Technicien Rivière Formation Le

May 13, 2024, 7:23 pm

Description La fonction du technicien de rivière est d'assister les élus dans la définition et l'élaboration de la politique de gestion des milieux aquatiques. Il constitue le relais entre les partenaires institutionnels et financiers, les élus locaux, les usagers et les riverains.

Technicien Rivière Formation La

Le technicien de rivière est la personne qui relie les acteurs concernés (élus, administration, pêcheurs, riverains,... ) autour de la gestion de cours d'eau. Il participe à la mise en place, sur le secteur cohérent dont il a la charge, de la politique de l'eau décrite dans le SDAGE. Rôle et missions [ modifier | modifier le code] Ces différentes missions peuvent être: Mise en place de plans pluriannuels de gestion et du suivi de ces programmes; Définition, évaluation et réalisation des travaux d'entretien et d'aménagement de cours d'eau; Contrôle, organisation et gestion de chantiers; Élaboration des pièces techniques de travaux et recherche de financement; Information et dialogue avec les riverains, collectivités, usagers et partenaires institutionnels. Il sera amené à travailler dans les services publics (communauté de communes, syndicats,... Métiers de l'eau : comment devenir technicien de rivières ?. ), dans des bureaux d'études spécialisés, ou dans des entreprises privées. Petit historique de la gestion de l'eau en France [ modifier | modifier le code] La gestion de l'eau telle qu'on la connaît aujourd'hui en France est issue de trois grandes lois sur l'eau: La loi du 16 décembre 1964 relative au régime et à la répartition des eaux et à la lutte contre leur pollution: la France est découpée en 6 grands bassins versants (on parle de décentralisation de la gestion de l'eau).

Technicien Rivière Formation Informatique

Pour les stagiaires n'ayant pas le diplôme concerné, un CV permettant de vérifier leur parcours professionnel sera demandé. *BTSA: Brevet de Technicien Supérieur Agricole √ Certification accessible à la V. A. Technicien rivière formation informatique. E. √ Débouchés Salariat possible auprès de: - Communes, EPCI: Syndicats Mixtes, SIVU, SIVOM - Conseils régionaux, généraux - Établissement Public Territorial de Bassin - Bureaux d'études environnement

Pour entrer dans la fonction publique, il faut réussir le concours de catégorie C (accessible sans le Bac). À ne pas manquer Nous vous donnons RDV sur le salon Studyrama Formations en Agroalimentaire et Environnement organisé à Paris. Une occasion unique de découvrir les établissements et d'échanger avec les responsables pédagogiques pour leur poser toutes vos questions! Les débouchés du métier Le métier d'agent d'entretien des cours d'eau est plus largement représenté dans le secteur public. Ces agents exercent alors dans les collectivités locales ou bien dans les parcs naturels régionaux. Technicien rivière GEMAPI | Me former en Occitanie. Il est également possible de travailler dans des entreprises spécialisées ou encore au sein d'associations de pêche, de protection de la nature ou d'insertion dans l'environnement. Évolution professionnelle de l'agent technique d'entretien des cours d'eau Avec des années d'expérience, l'agent d'entretien peut endosser plus de responsabilités en devenant chef d'équipe d'une brigade d'agents ou bien en encadrant une association d'insertion.