Le Bon Samaritain : Le Commentaire D'origène

June 1, 2024, 2:09 pm

« L'Année de la foi que nous sommes en train de vivre constitue une occasion propice pour intensifier la diaconie de la charité dans nos communautés ecclésiales, pour être chacun un bon samaritain pour l'autre, pour celui qui se tient à côté de nous », écrit Benoît XVI. Dans son message pour la XXIème Journée mondiale du Malade, le pape propose en effet de méditer sur « la figure emblématique du Bon Samaritain (cf. Lc 10, 25-37) », qui à la fois exprime « l'amour profond de Dieu envers chaque être humain, spécialement lorsqu'il se trouve dans la maladie et la souffrance », mais aussi indique « quelle est l'attitude que doit avoir chacun de ses disciples envers les autres, particulièrement s'ils ont besoin de soins ». La Journée mondiale du Malade 2013 sera célébrée au Sanctuaire marial d'Altötting, en Bavière. Mgr Zygmunt Zimowski, président du Conseil pontifical pour la santé sera l'envoyé de Benoît XVI (cf. Homelie sur la parabole du bon samaritan de. Zenit du 7 décembre 2012). Message de Benoît XVI « Va, et toi aussi, fais de même » (Lc 10, 37) Chers frères et sœurs!

Homelie Sur La Parabole Du Bon Samaritan De

Il voit cet homme dans son dépouillement, dans sa faillite, il voit le fond de son être, il voit en lui la vie qui menace de se retirer, il veut la vie pour cet homme, pour tout homme, une vie vivante. Il refuse la condamnation. Il ne voit pas d'impureté, car le regard du Christ ne voit que la pureté au fond de l'être, que son innocence lorsqu'un homme est à terre. À la différence du prêtre et du lévite qui ont peur d'être contaminés, le Samaritain, lui, rend pur ce qu'il touche. Homelie sur la parabole du bon samaritains. Il s'approche du blessé. Il vient « près de lui ». C'est le nom de Dieu: « près de nous ». C'est la promesse du Christ laissée à son Église. « Je veux que là où je suis eux aussi soient avec moi » (Jn 17, 24). Le Seigneur, l'unique prochain Comme le bon berger devant sa brebis malade (Ez 34, 15-16), il bande le blessé; puis il verse de l'huile pour adoucir sa plaie et du vin pour la désinfecter. De l'huile, comme une onction – le Messie est celui qui a reçu l'onction, et il ne cesse de nous « chrismer » – et du vin, comme au banquet final (Is 25, 6).

Homelie Sur La Parabole Du Bon Samaritains

Mc 12, 33). Dieu veut toujours la miséricorde et non la condamnation de tous. Il veut la miséricorde du cœur, car Lui est miséricordieux et sait bien comprendre nos misères, nos difficultés et nos péchés. Il nous donne à tous ce cœur miséricordieux! Le samaritain fait justement cela: il imite précisément la miséricorde de Dieu, la miséricorde envers celui qui a besoin. … Soyez comme lui, des bons samaritains! Homélie sur la parabole du bon Samaritain - dimanche 25 novembre 2012. Et je souhaite aussi aux médecins, aux infirmiers, et à ceux qui travaillent dans les hôpitaux et dans les maisons de soin, d'être animés par le même esprit. Confions cette intention à l'intercession de la Très Sainte Vierge Marie. Pape François extrait de l'Angélus dimanche 14 juillet 2013 © Copyright – Libreria Editrice Vaticana s'inspirer de la compassion du Samaritain « Maître, que dois-je faire pour avoir part à la vie éternelle? » (Lc 10, 25) Un docteur de la Loi pose une question au Seigneur. Il oriente notre méditation vers les biens à venir, ceux du Royaume Céleste. Il s'agit là d'une question existentielle qui se pose à tout homme: « Qu'y a-t-il après la mort?

Homelie Sur La Parabole Du Bon Samaritan Le

Dans l'Évangile, émerge la figure de la bienheureuse Vierge Marie, qui suit son Fils souffrant jusqu'au sacrifice suprême sur le Golgotha. Elle ne perd jamais l'espérance dans la victoire de Dieu sur le mal, sur la souffrance et sur la mort, et elle sait accueillir avec la même tendresse pleine de foi et d'amour le Fils de Dieu né dans la grotte de Bethléem et mort sur la croix. Sa ferme confiance en la puissance divine est illuminée par la Résurrection du Christ, qui donne espérance à celui qui se trouve dans la souffrance et renouvelle la certitude de la proximité et de la consolation du Seigneur. 5. Je voudrais enfin adresser ma vive reconnaissance et mon encouragement aux institutions sanitaires catholiques et à la société civile elle-même, aux diocèses, aux communautés chrétiennes, aux familles religieuses engagées dans la pastorale de la santé, aux associations des personnels de santé et du volontariat. Homelie sur la parabole du bon samaritain. Puisse en tous grandir la conscience que « en accueillant avec amour et générosité toute vie humaine, surtout si elle est faible et malade, l'Église vit aujourd'hui un moment capital de sa mission » (Jean-Paul II, Exh.

Homelie Sur La Parabole Du Bon Samaritan Du

C'est Jésus qui panse les blessures du pécheur au moyen des sacrements tels que la Confession ou l'Eucharistie; tout comme le Bon Samaritain panse les plaies de l'homme en y versant de l'huile et du vin. C'est Jésus qui nous porte sur la Croix pour nous conduire au sein de l'Église, tout comme le Bon Samaritain prend l'homme blessé sur sa monture et le conduit à l'auberge. En ce jour, nous sommes appelés à être à la fois le Bon Samaritain qui pose un acte de charité qui demeure dans la vie éternelle, mais aussi l'homme blessé qui se laisse guérir et porter par Jésus. Le bon Samaritain - Lc 10, 29-37 - catéchèse enfants - Théobule. P. Pascal Montavit

Cela vaut non seulement pour les agents de la pastorale et de la santé, mais pour tous, également pour le malade lui-même, qui peut vivre la condition qui est la sienne dans une perspective de foi: « Ce n'est pas le fait d'esquiver la souffrance, de fuir devant la douleur, qui guérit l'homme, mais la capacité d'accepter les tribulations et de mûrir par elles, d'y trouver un sens par l'union au Christ, qui a souffert avec un amour infini » (Enc. Spe salvi, 37). 3. Plusieurs Pères de l'Église ont vu dans la figure du Bon Samaritain Jésus lui-même, et dans l'homme tombé aux mains des brigands Adam, l'Humanité égarée et blessée par son péché (cf. Benoît XVI, La parabole du Bon Samaritain impose l'universalité de l'amour - Praedicatho homélies à temps et à contretemps. Origène, Homélie sur l'évangile de Luc XXXIV, 1-9; Ambroise, Commentaire sur l'évangile de saint Luc, 71-84; Augustin, Discours 171). Jésus est le Fils de Dieu, Celui qui rend présent l'amour du Père, amour fidèle, éternel, sans barrières ni limites. Mais Jésus est aussi Celui qui « se dépouille » de son « habit divin », qui s'abaisse de sa « condition » divine, pour prendre la forme humaine (Ph 2, 6-8), et s'approcher de la douleur de l'homme, jusqu'à descendre aux enfers, comme nous le récitons dans le Credo, et porter espérance et lumière.