Analyse De Situation Refus De Soins Saint

June 2, 2024, 5:58 am

Rapport de stage: Analyse de situation: le refus de soins. Recherche parmi 272 000+ dissertations Par • 7 Avril 2021 • Rapport de stage • 1 427 Mots (6 Pages) • 1 435 Vues Page 1 sur 6 AP-HP / DRH / CFDC / IFSI XXX Analyse de situation ou d'activité n°2 Stage n°1 du semestre n°2 Du 31/08/2020 au 2/10/2020 Le refus de soins Table des matières Introduction du thème.. …………... ……………………. …. 3 Choix de la situation et argumentation……………………. 3 Description de la situation………………………………….. 4 Questionnement et analyse……………………………….. 5-6 Conclusion………………………………………………….. 6 Bibliographie……………………………………………….. 7 J'effectue mon stage en Ehpad, du 31 août au 2 octobre 2020 (5 semaines). C'est un établissement public du Centre d'Action Social de la ville de Paris, il comprend 127 chambres individuelles personnalisables par les résidents, réparties sur six étages. Le premier et le sixième étages sont des unités protégées pour les personnes désorientées ou atteintes d'Alzheimer. J'ai choisi comme thème le refus de soins, en effectuant mon stage en ehpad j'ai eu l'occasion de rencontrer des résidents qui refusent des soins tels que la prise de traitement ou la toilette et ce sont des situations qui sont rencontrées très fréquemment par les soignants qui déclenchent des questionnements sur la démarche à suivre.

  1. Analyse de situation refus de soins par
  2. Analyse de situation refus de soins le
  3. Analyse de situation refus de soins en ehpad

Analyse De Situation Refus De Soins Par

Les personnes vivant avec un handicap ou leur proche peuvent témoigner des difficultés rencontrées dans leur parcours de soins et leurs besoins dans ce domaine: elles peuvent donner leur opinion sur leur dernière visite ou intervention médicale en remplissant un questionnaire en ligne sur le site, conçu par l'association Handidactique. Leurs réponses permettent d'identifier les populations qui ont le plus de difficultés à accéder aux soins et de suivre les évolutions au cours du temps. Elles permettent aussi de savoir si la charte Romain Jacob est respectée. Depuis 2022, la Caisse nationale de l'Assurance Maladie (Cnam) a choisi le baromètre Handifaction comme outil de référence afin de mesurer l'accès aux soins des personnes vivant avec un handicap, et a confié à la caisse régionale d'assurance maladie d'Île-de-France (Cramif) l'administration du baromètre et son analyse, l'activité du site Internet, la diffusion des engagements de l'Assurance Maladie, toujours en partenariat avec l'association Handidactique.

Analyse De Situation Refus De Soins Le

Je vais donc décrire cette situation de communication qui m'a interpellée, je vais l'analyser afin de comprendre mon ressenti puis mettre en avant mon questionnement. Par souci de confidentialité et par respect du secret professionnel, je l'appellerai madame P. Description de la situation Depuis maintenant quatre semaines, je m'occupe de madame P., âgée de 86 ans et qui est arrivé au sein de la structure d'accueil depuis 2012, suite à une perte progressive de ses fonctions cognitives ayant entraîné un maintien à domicile difficile. ] Quoi qu'il en soit, toutes ces recherches associées aux stages que j'ai pu effectuer tout au long depuis ma rentrée, m'ont à nouveau confirmé que cette profession est celle qui me correspond. Bibliographie • CARLIN, Noëlle. Le refus de traitement, un droit pour le patient, une question pour le soignant. Oxymag, mars 2012, Vol n° 123, p 17. • Légifrance. Accueil. Les autres textes législatifs et réglementaires. Loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.

Analyse De Situation Refus De Soins En Ehpad

Il ne s'agit pas de se déresponsabiliser mais de reconnaître ses limites. Il est important de faire appel aux autres pour savoir en quoi on est responsable, jusqu'où on est responsable et jusqu'où on peut intervenir. Il existe néanmoins l'obligation légale de secourir dans les situations d'urgence. Propos recueillis par Alexandra Luthereau

Par rapport à sa scolarité Mme S a obtenu son certificat d'étude, puis elle a étudié dans une école de ménage. Mme S a été institutionnalisé suite à une incapacité à rester chez elle, cela après le diagnostic d'une démence de type Alzheimer. En effet, il était devenu difficile pour son mari de s'occuper de celle ci. A ce jour, Mme S est à un stade modéré de sa maladie, on peut constater une perte d'autonomie, une perte des repères spatiaux et temporels. On peut aussi observer des modifications de la personnalité, une agressivité, une perte d'intérêt ou encore des troubles de l'alimentation et du sommeil. La patiente commence également à avoir des difficultés à reconnaître ses proches. Mme S est régulièrement opposante aux soins, tant au niveau des soins de nursing mais également aux soins infirmiers. Un matin lors de mon service Mme S avait une prise de sang prescrite par le médecin, je me suis donc proposée de la réaliser. J'ai donc préparé le matériel dont j'avais besoin, et je suis allée réaliser mon soin avec beaucoup d'appréhension.