Recensement National Des Artisans Pas

May 18, 2024, 5:08 pm

Tout ceci n'avait pas été pris en compte au cours du RAVIP. 3- Le Recensement National des Artisans du Bénin aura lieu dans quelle période? Le Recensement National des Artisans a démarré depuis le mercredi 27 février 2019 et prendra fin le dimanche 17 mars 2019. Il s'opère de 8h à 17h du Lundi au Samedi dans les centres d'arrondissements. Il se déroule au siège des arrondissements dans les 77 communes. 4- Je suis un artisan, comment et où puis je me faire recenser? En tant qu'artisan, pour se faire recenser, il faut se rendre dans l'un des arrondissements de sa localité. Il se présente aux agents techniques du RNA avec son récépissé RAVIP et son attestation de qualification. S'il n'avait pas été recensé au RAVIP, il peut saisir cette double occasion en se présentant avec sa carte d'identité, ou son acte de naissance ou sa carte LEPI pour à la fois se faire enrôler au Ravip et faire le recensement. 5- Quels sont les avantages que j'ai à me faire recenser au RNA en tant qu'artisan? En tant qu'artisan, je dois me faire recenser pour: · obtenir ma carte professionnelle Biométrique d'artisan; · bénéficier des services du projet ARCH en matière de microcrédit, de formation, d'assurance maladie etc · participer aux élections consulaires consacrant la mise en place de la nouvelle chambre consulaire de l'artisanat et la Chambre des Métiers de l'Artisanat du Bénin (CMA).

Recensement National Des Artisans De

Du 27 février au 12 mars, le Recensement national des artisans (Rna) entrera dans sa phase opérationnelle. Pendant deux semaines, les artisans et artisanes seront appelés à se faire massivement enrôler. Quels sont les avantages de cette opération? Plusieurs avantages sont liés à ce recensement. Il permettra l'établissement du Registre biométrique des métiers, la délivrance de la Carte d'identité et professionnelle biométrique aux ayants droit, l'extraction de la liste électorale en vue de l'élection des membres de la Chambre des métiers de l'artisanat du Bénin (Cma-Bénin), organe consulaire et faîtière des artisans, et la professionnalisation des acteurs et modernisation du secteur artisanat en exécution de la vision énoncée dans le Programme d'action du gouvernement (2016-2021). Aussi, les artisans recensés et détenteurs de la carte d'identité et professionnelle biométrique pourront convenablement jouir désormais des avantages attachés à leur statut d'artisan. Par ailleurs, avec le Recensement national des artisans, ces derniers seront éligibles au volet assurance maladie, volet crédit et surtout au volet formation du projet Assurance pour le renforcement du capital humain (Arch).

Recensement National Des Artisans Auto

6 - Il y a-t-il des catégories d'artisans qui ne soient pas concernées par cette opération? Oui, certaines catégories d'artisans ne sont pas concernées par le RNA. Il s'agit de: les apprentis les ouvriers les employés salariés. 7- Qui est concerné par l'opération de recensement national des artisans? Tout artisan exerçant dans l'un des 311 métiers retenus par la nomenclature des métiers artisanaux est concerné par cette opération de recensement. La nomenclature des métiers contient le répertoire des métiers artisanaux adoptés par décret N°176 du 24 mars 2017 en République du Bénin. Elle comprend 311 métiers de l'artisanat regroupés en 40 corps de métiers et en 08 branches d'activités. Vous pouvez la consulter pour découvrir si votre métier est pris en compte ou pas dans le cadre de ce recensement. Il est téléchargeable ci dessous. 8 - Que faire si je souhaite avoir plus d'informations à propos du RNA, qui puis je contacter? Pour de plus amples informations, il faut contacter La Direction de l'Artisanat et des Organisations Professionnelles à travers le Directeur de l'artisanat Monsieur SINKENI Robert joignable au +229 97 06 46 22 ou en contactant le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l' Emploi sur sa page Facebook ( MPMEPEBenin); L'information en temps réel 14 mars 2019 par

Recensement National Des Artisans Les

Dans le cadre de la mise en œuvre du PAG, après le RAVIP, le gouvernement de la République du Bénin soucieux des défis du développement économique et du rôle capital des artisans (RNA) dans la création de la richesse, a initié par le biais du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l'Emploi, Le Recensement National des artisans sur toute l'étendue du territoire national. Les principaux objectifs assignés à ce Recensement National sont de plusieurs ordres. Il s'agit: Objectifs La délivrance de la carte d'identité professionnelle biométrique au profit des artisans La mise en place du registre biométrique des métiers Le dénombrement précis des artisans L'établissement de la liste électorale en vue de l'organisation des élections consulaires de la chambre des métiers de l'artisanat du Bénin et leur accès au service du projet ARCH: Assurance pour le Renforcement du Capital Humain.

Recensement National Des Artisans D'art

Sur la base des données générales fournies par le RGPH-3, l'INSTAT a extrait les individus et ménages ayant déclarés pratiquer l'artisanat comme leur activité principale. L'artisanat comme métier conformément aux dispositions et définitions édictées par l'arrêté N°11443/99 MIA/SG/DGA/DSO portant classification des métiers d'artisans en filières, combiné avec la plus récente nomenclature des activités détenues par l'INSTAT. A l'issue de cet exercice d'extraction, 482.

A travers ce communiqué daté du 4 août, le Mpmepe a invité les artisans concernés à saisir cette opportunité en se rendant dans les différents postes de recensement ouverts à cet effet dans toutes les 77 communes du Bénin. Par Sènankpon DOSSOU Communiqué
En effet, le secteur de l'artisanat contribue à hauteur de 12% au Produit intérieur brut, selon les données de l'Institut national de la statistique et de l'analyse économique (Insae). Il emploie beaucoup de jeunes et forme ceux qui sont déscolarisés. Ce qui justifie les attentes des acteurs, lesquelles ont été énumérées en termes de renforcement de capacités, d'appui au financement des entreprises, d'assurance… « Le gouvernement, avec le volet Assurance pour le renforcement du capital humain (Arch) a retenu comme cibles, les artisans. Pour sa mise en œuvre, il faut les dénombrer, évaluer leurs besoins en terme de formation, d'appui au financement et également en terme d'assurance maladie et retraite », a affirmé Soufyanou Imorou qui estime, par ailleurs, que ce faisant, le gouvernement va moderniser le secteur et professionnaliser les métiers. « Au terme du recensement, ceux qui ont pu se faire recenser auront leurs noms dans le registre biométrique des artisans, une première dans la sous-région.