Direccte Val De Marne Main D Oeuvre Étrangère De La

May 16, 2024, 3:06 pm

La compétence de la DREETS devient essentielle pour l'obtention d'une autorisation de travail quand on est un étranger en France ou bien que l'on souhaite venir travailler en France dans le futur. A compter du 1er avril 2021, la DIRECCTE est remplacée par la DREETS (Directions régionales de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités). De manière général, la compétence de la DREETS est la même que celle de anciennes DIRECCTE: la politique du travail et l'inspection du travail, la politique de l'emploi (accès et retour dans l'emploi, développement de l'emploi et des compétences, formation professionnelle) et donc celle relative aux étrangers et les anciens services de la main d'œuvre étrangère. Direccte val de marne main d oeuvre étrangère dans. Son organisation la place sous la tutelle du Préfet de Région et non plus comme la DIRECCTE qui était placé sous l'autorité du Préfet du département. La politique de l'emploi est elle toujours rattaché au Ministère de l'économie comme Ministre de tutelle. Cela à son importance. Car en matière d'emploi des étrangers, le Ministère de l'Intérieur n'aura certainement pas la même politique que celui de l'économie.

  1. Direccte val de marne main d oeuvre étrangère il
  2. Direccte val de marne main d oeuvre étrangère dans
  3. Direccte val de marne main d oeuvre étrangère 1
  4. Direccte val de marne main d oeuvre étrangère et

Direccte Val De Marne Main D Oeuvre Étrangère Il

Le Ministère de la transition écologique et solidaire, le Ministère du travail, la Banque des Territoires, le Mouvement associatif, en partenariat avec les collectivités territoriales, et le soutien du Fonds social européen, lancent conjointement un appel à projets « DLA départemental » pour chacun des départements franciliens.

Direccte Val De Marne Main D Oeuvre Étrangère Dans

Pour en savoir plus: > Plaquette - format: PDF - 1, 80 Mb Elle comporte: Un échelon régional organisé en 3 pôles: Pôle 3E (Entreprises, Emploi et Économie) Pôle T (Politique du Travail) Pôle C (Concurrence, consommation, répression des fraudes et métrologie) Un secrétariat général Huit Unités départementales (UD) dans les 8 départements franciliens qui mettent en œuvre les politiques du travail et de l'emploi et contribuent au développement économique sur le territoire. L'unité départementale du Val-de-Marne (ancienne direction départementale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle – DDTEFP) est organisée autour de trois pôles d'activité et un service de renseignement du public. Pour télécharger l'organigramme de l'Unité départementale du Val-de-Marne: > Organigramme UD 94 au 01-02-2020 - format: PDF - 0, 40 Mb Les services de l'Unité départementale du Val-de-Marne Le service de renseignement du public Le service de la main d'œuvre étrangère L'inspection du travail Les services en charge de l'emploi La direction et les services administratifs en droit du travail Vous souhaitez une information portant sur le droit du travail ou les mesures en faveur de l'emploi?

Direccte Val De Marne Main D Oeuvre Étrangère 1

Embaucher de la main-d'œuvre étrangère L'activité saisonnière agricole nécessite parfois l'embauche de main-d'œuvre étrangère. Dans ce cas, l'employeur est soumis à une réglementation stricte. Un ressortissant étranger hors Union européenne ne peut pas travailler en France sans y être autorisé. Certaines précautions sont donc à prendre lorsque vous faites ce choix. Que dit la loi? Les travailleurs européens bénéficient d'un principe de libre circulation et, par conséquent, leur embauche sur le territoire français ne nécessite pas d'autorisation particulière. En revanche, pour un travailleur étranger hors Union européenne qui souhaiterait être embauché en France, un titre de séjour valant autorisation de travailler est obligatoire. Le délai d'instruction de ces dossiers par l'Administration est de deux mois. Val-de-Marne - Direction régionale interdépartementale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS). À défaut de réponse, la demande est réputée rejetée. Pour toute embauche de main-d'œuvre étrangère, l'employeur doit donc s'assurer que le salarié recruté soit bien en possession d'un titre l'autorisant à exercer une activité professionnelle en France et vérifier auprès de la Préfecture la validité de ce document.

Direccte Val De Marne Main D Oeuvre Étrangère Et

Pour d'autres demandes relevant du champ d'intervention des DIRECCTE (activité partielle, rupture conventionnelle, main d'œuvre étrangère,... ), des services spécialisés de la DIRECCTE peuvent être contactés au numéro suivant: 01 70 96 13 00. Pour plus d'information: et > Communiqué - Un numéro unique pour contacter vos services de renseignements en droit du travail - format: PDF - 0, 62 Mb > Flyer Ma question en droit du travail - format: PDF - 0, 51 Mb Contact presse Préfecture de Paris et d'Île-de-France 01 82 52 40 25 / @Prefet75_IDF

Adresse Drieets d'Île-de-France Unité départementale de Seine-Saint-Denis 1, avenue Youri Gagarine 93016 Bobigny Cedex Courriel: Standard: 01 41 60 53 00 Accueil téléphonique • Standard: du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 au 01 41 60 53. Direccte val de marne main d oeuvre étrangère et. 00 • Service des renseignements en droit du travail: du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00, au: 0 806 000 126 (service gratuit + prix appel) Accueil du public • Le service des renseignements en droit du travail accueille le public: Sur rendez-vous uniquement: de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 via le lien: Le service est fermé au public le jeudi après-midi. Les sections d'inspection du travail reçoivent uniquement sur rendez-vous. Le service ne répond à aucune demande concernant la main d'œuvre étrangère. Accéder à l'annuaire de l'inspection du travail en Ile-de-France.

« L'emploi de salariés étrangers détachés défraie régulièrement la chronique, en France. La question est prise au sérieux par la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) et l'inspection du travail, car c'est important que la loi soit strictement respectée », a souligné la représentante du ministère public, ce mercredi après-midi, au tribunal de grande instance de Melun. C'est justement les contrôles d'une inspectrice du travail, qui ont révélé, en 2013, l'emploi d'ouvriers portugais sur le chantier immobilier du Parc du Château de la Malnoue, à Emerainville, « hors du cadre légal du travail temporaire ». Officiellement, la trentaine de ressortissants du Portugal était employée par la société lusitanienne Unigrupocom. Direccte val de marne main d oeuvre étrangère 1. Laquelle intervenait comme sous-traitant de Lamas Construction, chargée du gros œuvre. Cette société, basée à Ozoir-la-Ferrière, vient d'être liquidée. Dans les faits, l'enquête a montré qu'Unigrupocom se comportait comme une entreprise intérimaire en se contentant de « fournir des bras », pour reprendre les propos de la présidente du tribunal.