Réapprendre À Vivre

May 19, 2024, 12:56 am

En effet, je me suis vite rendu compte que même si je n'étais plus en dépression, j'avais la tendance au négatif et à la fatalité. Il était donc temps de m'entourer de personnes joyeuses et positives. Pour cela, j'ai coupé des liens. Toutes les copines qui passaient le plus clair de leurs temps se plaindre de leurs mecs, de leurs vies ou d'autres personnes ont tout simplement disparu de mon cercle d'amis. D'ailleurs ce cercle s'est énormément rétréci mais j'en suis bien plus heureuse aujourd'hui. Réapprendre à vivre après une dépression, c'est garder autour du soi du positif. Ne pas avoir honte de garder un lien avec son thérapeute Une dépression peut en cacher une autre. Je le sais très bien car j'ai fait une récidive. Du coup, j'ai toujours gardé un lien avec mon thérapeute. Les épreuves de la vie ont un impact différent sur moi à cause de ma fragilité dû à mes dépressions. Je n'ai pas juré de ne plus voir mon psy mais au contraire je n'ai pas honte de le revoir si j'ai des besoins. Réapprendre à vivre après une dépression, c'est comprendre ses fragilités et en prendre soin.

Apprendre À Vivre

Il est 5 heures du matin, je sirote mon café. Son parfum me met dans une nostalgie propice à l'inspiration. Je me suis alors demandé comment on pouvait réapprendre à vivre seul après le décès de son conjoint. Ma femme partage ma vie, et ce, depuis 10 ans. L'idée même que je pourrais la perdre m'est insupportable. Au-delà de la souffrance de la perte, un tas de choses changerait. Elle est douée pour avoir des idées de voyage. Elle me pousse à bouger de mon confort. Sans elle, je me renfermerai. Comment je pourrais vivre si demain elle décédait? Vivre seul me serait insupportable Chaque jour presque 600 personnes deviennent veufs soit plus de 200 000 personnes par an. Selon une étude de l'INSEE, parmi les 60 ans et plus, 41% des femmes sont veuves et 10% des hommes. Selon l'enquête décennale de santé menée par Dress/Insee, en 2003: 2% de la population, soit près de 1, 2 million de personnes ont déclaré avoir consulté un psychiatre, psychologue ou un psychanalyste. Pourquoi ne pas faire appel à un spécialiste du deuil Plus on prend de l'âge plus le risque de devenir veuf augmente, logique!

Apprendre A Vivre Seul

Vivre seule après une séparation et retrouver le goût des choses simples Après avoir accepté la douleur, vient le temps de la reconstruction. Cette douleur qui pique le cœur devient de moins en moins violente. Il est important d'accepter ce moment de solitude et de le recevoir comme un cadeau. À vous les soirées entre copines jusqu'au petit matin, les week-ends de détente sous un plaid à bouquiner... et les nouvelles rencontres amicales voire plus si affinités... C'est le moment de recréer du lien, de vous rapprocher de vos amis et de votre famille, de rencontrer quelqu'un... Car c'est toujours dans les moments difficiles que se révèlent des amitiés très fortes. Et dites-vous que la solitude n'est pas synonyme de tristesse. Au contraire, ce sont aussi des instants de quiétude et de sérénité qui nous laissent le temps de nous connecter avec notre intériorité!

Quatrième de couverture On nous apprend à gagner, à nous battre, à surmonter les difficultés, mais on ne nous apprend pas à perdre. Or la vie est faite de changements et de pertes. La perte, ici, est à entendre au sens large. Elle englobe la séparation et l'absence. Elle concerne aussi bien la mort d'un être cher que la rupture amoureuse, l'exil, la retraite, le chômage, la perte d'une partie de son corps (maladie, accident), ou encore celle de son entreprise, de sa maison, etc. Tout changement, toute perte, tout deuil est un stress déstabilisant qui nécessite une nouvelle adaptation et un équilibre nouveau. On a perdu sa sécurité de base, le rapport au monde se fragilise. Distraits, angoissés, perturbés dans notre sommeil, nous n'avons ni le temps, ni l'énergie, ni la liberté d'esprit, ni le savoir-faire pour prendre des décisions positives. Souvent nous " laissons faire " et adoptons sans nous en rendre compte des comportements autodestructeurs. Il est pourtant nécessaire, vital, de se ressourcer, de reprendre des forces, de pardonner ou accepter, de trouver la paix du cœur et la sérénité, de redonner sens à sa vie, bref de sortir du deuil.