Docteur Maigne Osteopathe.Fr

May 19, 2024, 8:14 pm
15 Août 2019 Marie Messager - Ostéopathe Versailles 78000 Yvelines Les pathologies et l'ostéopathie Qu'est-ce que le syndrome de Maigne? Également appelé syndrome de la jonction thoraco-lombaire, le syndrome de Maigne doit son nom à celui qui l'a découvert: le Docteur Robert Maigne. Le syndrome de Maigne correspond à l'irritation des racines des nerfs qui émergent de la zone thoraco-lombaire, c'est-à-dire entre la douzième et dernière thoracique (T12) et première lombaire (L1).

Docteur Maigne Osteopathe.Com

N'hésitez pas à vous renseigner auprès de la vôtre pour savoir si vous avez un forfait de prise en charge de ces médecines douces.

Définition Qu'est-ce que le syndrome de Maigne? Le syndrome de Maigne a une origine dorso-lombaire (milieu du dos). Ce syndrome est une atteinte des nerfs émergeants des dernières vertèbres dorsales basse (T11 T12) et des premières vertèbres lombaires (L1-L2). L'examen de cette région vertébrale en radiographie est habituellement normal. Quels sont les symptômes du syndrome de Maigne? Les douleurs sont majoritairement ressenties à distance. Les patients ne présentent rarement de douleur dans cette région vertébrale. Le diagnostic est principalement clinique. On se concentre sur les douleurs projetées que le patient décrit. Les douleurs projetées Les douleurs projetées correspondent aux territoires d'innervations des racines nerveuses émergeant des segments vertébraux cités ci-dessus. Docteur maigne ostéopathe équin. Plusieurs territoires peuvent être affectés. Voici quelques exemples: La douleur siège dans l'aine, dans la région inguinale. Elle est profonde, difficilement définie par le patient. La douleur provoque des tensions vives, brutales, violentes, courtes et intenses, mais parfois permanentes, simulant parfaitement une douleur d'origine digestive, urologique ou gynécologique (urinaire avec une fréquence de miction importante, et des douleurs sur les parties génitales), ou orthopédique (appelée fausse douleur de hanche, sur la face externe de la cuisse).