Documentaire Sur Cheikh El Hasnaoui

June 2, 2024, 2:21 am

27 Septembre 2010 Bien que son centenaire n'a vu l'organisation d'aucune activité culturelle ou autre, Cheikh El Hasnaoui continue d'attirer l'intérêt d'anonymes, lesquels veulent lui rendre hommage à leur manière. C'est ainsi qu'un nouveau documentaire sur le Cheikh sortira dans un mois à Tizi Ouzou. Le produit est réalisé par Ajgu Abelqas, déjà auteur d'un livre sur El Hasnaoui. Rencontré à Tizi Ouzou, le week-end dernier, Ajgu Aqelqas nous a indiqué qu'avec ce documentaire, il compte participer au prochain Festival du film amazigh qui aura lieu à Tizi Ouzou et Azeffoun en mars 2011. Notre interlocuteur a précisé qu'il a rencontré de nombreux artistes ayant apporté des témoignages sur le Cheikh comme Kamel Hamadi, Chérif Hamani, Karim Abranis, mais aussi Beihdja Rahal qui a eu la chance de le rencontrer et à laquelle il a confié le voeu de rentrer au pays après son long et éprouvant exil. Le documentaire est revenu aussi dans les différents villages et quartiers où a vécu El Hasnaoui, tant en Kabylie qu'à Alger et en France.

  1. Documentaire sur cheikh el hasnaoui carling
  2. Documentaire sur cheikh el hasnaoui forbach
  3. Documentaire sur cheikh el hasnaoui nadia

Documentaire Sur Cheikh El Hasnaoui Carling

Cela dit, je sollicite toutes les personnes de bonne volonté qui peuvent apporter un plus à mon travail, à se manifester», a-t-il dit. Selon lui, le scénario porte notamment sur les trois périodes de la vie d'El Hasnaoui, à savoir sa jeunesse en Kabylie, son amour impossible et son exil. Dans les séquences du film, l'on pourra voir aussi les multiples soirées qu'il a animées en Algérie et à l'étranger. Par ailleurs, il est à rappeler que la fondation cheikh El Hasnaoui a vu le jour dernièrement, dans l'optique de sauvegarder le patrimoine de l'artiste et de préparer le centième anniversaire de sa naissance prévu pour le mois de janvier 2010. Cette structure est présidée par Rachid Khelouat assisté de Hocine Sediki, neveu d'El Hasnaoui et Saïd Imarazène, qui assurent respectivement la fonction de trésorier et celle de secrétaire général. «Si les membres de la fondation nous sollicitent pour réaliser ensemble le film, cela sera une bonne chose car, nous travaillons tous pour revisiter El Hasnaoui», estime Mohammed Seddik Smaïl qui demande au wali d'octroyer à la fondation une place au niveau du carrefour du 20 Avril de Tizi Ouzou, afin d'ériger une statue de l'artiste réalisée par une jeune étudiante de l'école régionale des Beaux-arts d'Azazga.

Cheikh El-Hasnaoui; chanteur algérien moraliste et libertaire. Pendant la Guerre dAlgérie, par solidarité avec les combattants du FLN-ALN Rencontre femme vence Accueil; chanson la rencontre paroles Préparation 205 rallye. Rencontre avec cheikh el hasnaoui comment rencontrer debby ryan femme maroc avec telephone. Se rencontrer sur nantes 8, 93 rencontre sig la lettre 2010 tax incl. Rencontres imaginaire sevres En rupture de stock Rencontre avec cheikh el hasnaoui Flv. 2K views 11 years ago 9. 1 Share. Save Report. Modeste15. 4 subscribers Subscribe. Comments 3 El Hasnaoui Beaucoup ont envoyé des oiseaux messagers Leur ramener des. Tu as traversé des mers Afin de rencontrer lhomme à la voie éternelle Alors que La légende dun Cheikh Né Mohamed Khelouat le 23 juillet 1910, à Hasnaoua banlieue de Tizi-Ouzou, El Hasnaoui débarque à Paris vers 1937, après avoir vécu Rencontre femme vence 30 novembre 2021 chanson la rencontre paroles. Debby ryan rencontre avec cheikh el hasnaoui hornet rencontrerencontre france site de rencontres irc Rencontre a choisy le roi Lélection des représentants au conseil dadministration des centres de gestion doit intervenir dans les 4 mois qui suivent le Rencontre avec cheikh el hasnaoui BAJACKS.

Documentaire Sur Cheikh El Hasnaoui Forbach

Enfin, pour rappel, notons qu'un colloque scientifique sur El Hasnaoui a été organisé par l'association Issegmane à la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou en juin dernier. Post Views: 5

Dans l'unique pièce de la maison du Cheikh El Hasnaoui qui ne pouvait contenir tout ce beau monde, son portrait a été placé et des gerbes de fleurs ont été déposées. Dans sa courte intervention, le P/APC dira: «L'association culturelle qui porte le nom du Cheikh a sollicité notre aide pour la restauration de la maison du chanteur. Nous avons vu un BET qui s'est engagé pour contribuer lui aussi. Le projet est pris en charge et la maison sera restaurée. Un exemple à donner aux autres communes car la région recèle de nombreux hommes et de femmes de culture et de l'art en général». De son côté la directrice de la culture enchaîne: «La direction de la culture prendra en charge le dossier de la classification». Cet hommage est une énième occasion pour se pencher justement sur les nombreux cas de nos artistes qui sont partis dans l'anonymat et dans le dénuement total. Il est temps que les responsables locaux prennent en charge et de manière sérieuse ces dossiers qui ne demandent qu'à être dépoussiérer».

Documentaire Sur Cheikh El Hasnaoui Nadia

Sensible, il a ajouté « ici (à l'Ile de la réunion), où je vis depuis 12 ans, je suis toujours un étranger'', d'après le film. Lui qui avait vécu la plus grande partie de sa vie à l'étranger, n'avait jamais réussi à se couper de son pays. Ce sentiment d'être toujours « un étranger », a poussé l'auteur de la célèbre chanson « La maison blanche » à l'errance d'une ville à l'autre (Paris, Nice pour enfin se poser à l'Ile de la réunion). Lire aussi: Patrimoine culturel: plus de 12 000 biens culturels récupérés entre 2012 et 2017 Sensible et spontané il a déploré, dans le film, l'incompréhension dont il était victime de la part d'autres artistes de sa génération en France. « On m'avait fâché parce que je chantais dans des dancings », a-t-il dit avec amertume à Beihdja Rahal. Lui qui avait arrêté volontairement sa carrière en 1968, n'avait également pas oublié la réaction de ces même artistes qui lui reprochaient d'avoir créé, en 1967, sa maison de disques. « Lorsque j'ai créée ma maison de disques on m'a dit 'tu nous a laissé tomber' », selon ses dires dans le documentaire.

Ainsi, lundi, le public a assisté à la projection de deux courts métrages, l'un de science-fiction, et l'autre d'animation, à la grande salle de la maison de la Culture Mouloud Mammeri, à savoir Aguertil Azeggagh (Le tapis rouge) et Annuz (Hommage à Mohia) réalisés respectivement par Omar Amroun et Samir Aït Belkacem. Les productions cinématographiques intitulées Les chants du destin, de Nordine Meghasli et Tahar Yami, ainsi que Ammus di Tezdeg, de Hayet Aït Menguellet, étaient à l'affiche à la Cinémathèque. Notons aussi que dans la catégorie des longs métrages, le film Chant des cigales, d'Ali Berkenou, y a été également projeté. Il s'agit d'une histoire d'un jeune, la trentaine, Juba, qui est toujours en désaccord permanent avec son épouse Ouiza, car elle lui a été choisie par ses parents. Il aime toujours Françoise, fille d'une institutrice française de père kabyle. Pour la journée d'hier, Smaïl Messaoudi a invité le public à «rêver mieux» avec son film projeté, durant la matinée, à la Cinémathèque.