Autoportrait Aux Cheveux Bouclés De Frida Kahlo

May 20, 2024, 11:29 am

Si Rubens se peint en grand prince, Rembrandt se représente de manière extrêmement réaliste offrant de multiples facettes de son visage: « aux yeux hagards », « au bonnet retombant », « faisant la moue »… S'il a quelque fois posé de face ou en pied, Rembrandt s'est le plus souvent représenté en buste, et tourné vers la gauche, comme dans ce tableau. Cet autoportrait est l'un des premiers: Rembrandt a 22 ans, il a ouvert son propre atelier et a déjà une certaine notoriété. De son maître, Pieter Lastman, formé auprès du Caravage, il a acquis la maîtrise de la lumière et du clair-obscur. Il fut l'un des premiers peintres à utiliser la brosse large, le couteau à palette, voire les doigts pour travailler la matière. Ici, pour restituer les boucles de ses cheveux, il a griffé la peinture fraîche avec le bout du pinceau, pour laisser apparaître la couche précédente, plus claire. Autoportrait aux cheveux bouclés et au col blanc:.... Maître de la lumière, dessinateur et graveur incomparable, Rembrandt est considéré comme l'un des plus grands peintres de l'âme humaine.

Autoportrait Aux Cheveux Bouclés Des

Vous avez également la possibilité, pour des motifs légitimes, de vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, exercer vos droits en nous contactant par courriel à l'adresse suivante: Vous pouvez par ailleurs à tout moment vous désinscrire de notre newsletter en cliquant sur le lien de désinscription figurant en bas de celle-ci. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre Politique de confidentialité.

Autoportrait Aux Cheveux Bouclés Par

Je pense que mes caractéristiques sexuelles sont bien dévelppées. Du sexe opposé, j'ai la moustache et les traits généraux du visage. A mes yeux, la puissance sexuelle est secondaire ". Frida Kahlo " Confidences" Salomon Grimberg (Chêne) J'avais déjà évoqué Frida, dans un arcicle que vous pouvez relire ici

Autoportrait Aux Cheveux Bouclés Maroc

Belle métaphore! Frida a peint une dizaine d'autoportraits et nombre de tableaux où elle se représente. Car à partir de juillet 1932, elle commence une sorte de " journal visuel" de sa vie qui va la rendre célèbre. Son premier tableau ainsi: "Frida et la fausse couche".

Conçue peu de temps après la mort du seul fils de la famille, sa mère vivra mal la naissance d'une fille alors qu'elle voudrait "remplacer" ce fils... faisant une dépression après la naissance de Frida, elle la confie à une nourrice.... que l'on découvrira buvant de l'alcool alors qu'elle l'allaite. Frida fera allusion à ceci dans deux tableaux: " Ma naissance" (1932) et "Ma nourrice et moi " (1937) Son enfance avec ces carences affectives expliqueront l' instabilité de sa vie future. Elle considère en grandissant que sa façon d'être n'est pas intéressante et qu'ainsi pour éveiller l'intérêt, le désir, l'amour des autres... elle doit être "une autre"... BNF - Rembrandt. ou " un autre".. elle jouera aussi de l'ambiguïté et de cette " part masculine" en elle.... A l'âge de 7 ans, elle contracte une poliomyélite qui, si ceci accentue chez elle la sensation d'être " anormale" et suscite moqueries chez les autres enfants, lui apporte enfin l'attention de ses parents qu'elle désire tant. Dès lors, elle comprend que les gens s'occupent davantage des malades que des bien-portants et que la maladie peut être un moyen d'obtenir l'amour des autres.