Lecture Linéaire Le Crapaud En

June 1, 2024, 11:48 pm

Commentaire de texte: Lecture Linéaire: Le Crapaud, Tristan Corbière. Rechercher de 50 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires Par • 28 Avril 2021 • Commentaire de texte • 263 Mots (2 Pages) • 4 423 Vues Page 1 sur 2 Lecture linéaire: Le Crapaud, Tristan Corbière Tristant Corbière est un poète du XIXème siècle, appartenant aux poètes maudits. Ce poème est issus du recueil Les amours Jaunes, publié en 1873. Le crapaud est un sonnet inversé qui est une forme de modernité. C'est un dialogue entre deux personnes qui s'adonne à une promenade nocturne, elle va être interrompue par la rencontre insolite avec ce crapaud. Nous nous demanderons comment Corbière fait part de son mal-être à travers la figure du crapaud. Lecture analytique sur "le crapaud" de corbière. Développement: Un paysage d'état d'âme (l. 1à6) « nuit », « lune »: champ lexical de la nuit. « sans air »: amène l'étouffement, mal-être, son chant demeure incompris. « clair », « sombre »: antithèse, contraste. « les découpures du vert sombre »: allitération en « r », agressif. « comme un écho vif »: comparaison, un cri.

  1. Lecture linéaire le crapaud le
  2. Lecture linéaire le crapaud en

Lecture Linéaire Le Crapaud Le

Conclusion Le poème Le Crapaud de Corbière est donc un autoportrait dérisoire du poète à travers ce double du poète qu'est le crapaud. Le symbole du crapaud, la syntaxe volontairement disloquée du poème permettent à Corbière d'exprimer de façon très originale, très violente, quelque peu iconoclaste, les profondes blessures physiques, morales et spirituelles d'un être qui s'estime sans doute maudit.

Lecture Linéaire Le Crapaud En

Le cadre naturel est donc réduit à un décor qui semble artificiel. On peut y percevoir une critique du romantisme. - Le chant surtout est malmené: « sans air » dans la première strophe (chant du néant, donc, ou anéanti), réduit à un « écho », qui plus est « enterré » dans la seconde strophe, laissant place à l'« Horreur » dans la dernière strophe (« Il chante. - Horreur! »). - Cette critique d'une esthétique (ici, le romantisme) est en même temps la définition d'une esthétique autre. - Le crapaud est en quelque sorte valorisé, d'abord parce qu'il est au centre de l'attention (c'est de lui qu'on se rapproche progressivement: « Ca », puis « Un crapaud », puis « son œil », et enfin « Moi »). Lecture Linéaire : Le Crapaud, Tristan Corbière - Commentaire de texte - CaillouJaune. Ensuite parce qu'il est porteur d'une certaine beauté, une beauté cachée, intérieure: « œil de lumière ». - Peut-être même le crapaud est-il d'autant plus beau qu'il se dérobe au regard du commun des mortels, que sa beauté est rare (« l'œil » aperçu au milieu de ce monde hideux pourrait être une sorte de pépite, de perle rare, insaisissable).

La dimension réaliste est ainsi estompée au profit d'une dimension symbolique. On mènera donc une lecture symbolique fondée sur la question du statut du poète et sur l'ébauche d'un art poétique fondé sur la subversion des modèles et le rejet du lyrisme romantique. Comme l'indique le titre du recueil, Les Amours jaunes, l'expression lyrique des sentiments est constamment minée par le rire (jaune), les ricanements et les sarcasmes. Le décor évoque la nature, la campagne, une atmosphère nocturne où l'on retrouve la présence stéréotypée de la lune (cf. Lecture linéaire le crapaud en. Musset, « Ballade à la lune » ou Verlaine, « La Lune blanche », « Clair de lune » [c'est à l'ouvrage de Verlaine, Les Poètes maudits, que Corbière devra d'être reconnu à partir de 1884. ] Le dialogue a lieu au cours d'une promenade nocturne qui rappelle aussi « Colloque sentimental » dans Fêtes galantes. Mais on assiste à une subversion de ce locus amoenus (métaphore métallique du vers 2, « plaque en métal clair », suggestion de la mort du vers 5, « enterré là ») qui met en question le stéréotype romantique du nocturne.