Patron Du Chef Menu

May 18, 2024, 7:54 pm

L'invasion russe en Ukraine aura eu raison de lui. Le patron du renseignement militaire français, le général Eric Vidaud, va quitter ses fonctions notamment après ce qui a été jugé comme une insuffisance de ses services sur l'invasion russe en Ukraine, a appris l'AFP de sources militaires et proches du dossier. Une source militaire a confirmé le départ immédiat du patron de la Direction des renseignements militaires (DRM), conformément à une information du site de l'Opinion. Ce dernier cite une source interne au ministère des Armées évoquant des « briefings insuffisants » et un « manque de maîtrise des sujets ». Selon la source militaire contactée par l'AFP, la DRM était dans le viseur de l'état-major des armées depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Mais la DRM « fait du renseignement militaire sur les opérations, pas sur l'intentionnalité », a-t-elle estimé. Ukraine : le chef du renseignement militaire français remercié - Le Point. Les productions du service concluaient que la Russie avait les moyens d'envahir l'Ukraine. « Ce qui s'est passé lui donne raison », a-t-elle fait valoir.

  1. Patron du chiffre 2
  2. Patron du chef de la

Patron Du Chiffre 2

Les productions du service concluaient que la Russie avait les moyens d'envahir l'Ukraine. « Ce qui s'est passé lui donne raison », a-t-elle également fait valoir. « On ne peut pas résumer ce changement à la seule situation ukrainienne. Il est aussi question de réorganisation du service », a souligné pour sa part une source proche du dossier. « Les Américains avaient raison » Le général Vidaud avait été nommé à ce poste à l'été 2021, en provenance du Commandement des opérations spéciales (COS). Mais sa nomination avait été le fruit de jeux de chaises musicales qui avaient été critiquées au sein de la communauté militaire. Au début de mars, peu après l'invasion de l'Ukraine par les forces russes, le chef d'état-major des armées, le général Thierry Burkhard, avait admis dans Le Monde des divergences d'analyses entre Français et Américains sur la question d'une possible invasion de l'Ukraine. Le chef du renseignement militaire français quitte son poste, faute d’avoir suffisamment alerté sur le risque de guerre en Ukraine. « Les Américains disaient que les Russes allaient attaquer, ils avaient raison. Nos services pensaient plutôt que la conquête de l'Ukraine aurait un coût monstrueux et que les Russes avaient d'autres options » pour faire chuter le président Volodymyr Zelensky, avait-il reconnu.

Patron Du Chef De La

Plutôt que le prétendu ami qu'il veut trouver en vous, faites en sorte d'en faire un allié sur la base de la confiance dans travail. Lecture associée Les qualités qui manquent le plus aux managers français Le micro-manager Il observe et contrôle étroitement tout, et vous fait sentir que vous êtes surveillé en permanence, en intervenant sur le fond et sur la forme de votre travail. Il attache de l'importance aux moindres détails, ce qui vous met mal à l'aise et vous frustre. Pour le neutraliser, restez en contact permanent avec lui, un tel manager ne supporte que celui qui produit un travail exécuté selon sa manière et ses méthodes. Faute d’avoir vu venir la guerre en Ukraine, le chef du renseignement militaire français est viré. Votre défi: deviner comment il veut que vous agissiez, pour ce faire, posez-lui des questions précises sur vos dossiers et projets, vérifiez régulièrement que ce que vous avez fait correspond dans le détail à ses exigences, et sollicitez au maximum ses commentaires. Cela peut ne pas suffire notamment avec un manager tatillon, vétilleux, obsessionnel, dans ce cas prenez du recul par rapport à votre propre satisfaction.

De fait, les Américains ont obtenu du renseignement de très grande qualité sur les préparations russes et avaient décidé, plusieurs semaines avant l'invasion, d'en publier une partie pour tenter, notamment, de faire pression sur le président russe, Vladimir Poutine. « Le renseignement américain a battu la mesure et a utilisé le renseignement comme un moyen de pression. Cela marque le retour du renseignement comme levier de communication politique », a expliqué à cet égard à l'AFP Alexandre Papaemmanuel, professeur à l'Institut des études politiques (IEP) de Paris et spécialiste du renseignement. Patron du chef recette. Lire aussi Article réservé à nos abonnés Comment le scénario d'une invasion russe en Ukraine a divisé les services secrets occidentaux dès l'automne Le Monde avec AFP Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois Ce message s'affichera sur l'autre appareil. Découvrir les offres multicomptes Parce qu'une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.