Le Genre De La Boite A Merveille

June 1, 2024, 9:21 pm

Figures de style: Comparaisons, métaphores, hyperboles…. Contenu de la boîte: Des objets ordinaires et hétéroclites. Symbolisme et fonction de la boîte: La boîte lui permet de s'évader du monde réel.

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Le Genre De La Boite A Merveilles

La différence entre le premier et le second est une différence de période et non d'identité: Ahmed Séfrioui de 1954 (date d'écriture du roman) est en effet les deux Sidi Mohammed, le narrateur et le personnage de 1921 (époque du déroulement des faits). En outre, s'il y a une deuxième différence entre le premier et le second, il s'agit âge et non identité: Ahmed l'auteur a 39 ans, tandis que les deux Sidi Mohammed ont 6 ans chacun. Genre littéraire de la boite a merveille. En conclusion, la différence d'identité telle qu'on dit est niée par la réalité d'une part et, d'autre part, par le code de lecture d'œuvres à caractère autobiographique. La vraie différence entre Ahmed l'auteur d'une part et Sidi Mohammed, le narrateur et le personnage de l'autre, reste dans l'âge et le temps puisqu'ils sont à 33 ans d'écart du premier des deux autres. Cela pourrait être transcrit comme suit: — Identité Ahmed auteur = Identité Sidi Mohammed (narrateur caractère) quel que soit le nom du premier et des suivants. — Âge Auteur # Âge Sidi Mohammed (narrateur personnage) — Auteur Période # Epoque Sidi Mohammed (narrateur personnage).

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L'analyse du chapitre 1 de « La boîte à merveilles » RÉSUMÉ Le roman commence par l'évocation de Dar Chouafa, une maison située dans la médina de Fès où habite Sidi Mohammed avec ses parents Maâlem Abdeslam et Lalla Zoubida. Après avoir présenté les colocataires qui occupent les lieux, le narrateur décrit quelques scènes qui se passent quotidiennement chez la voyante du rez-de-chaussée, puis s'attarde sur les journées interminables au Msid sous le regard sévère du fqih. Le genre de la boite a merveilleuse. Vu son âge, six ans, Sidi Mohammed peut accompagner sa mère au hammam qui gagne à ses yeux des proportions infernales. L'épisode du bain maure est aéré de fréquentes allusions à Lalla Zoubida, la mère bavarde et impulsive qui cherche noise à tout le monde, surtout à la voisine Rahma avec qui elle a une violente dispute. Le narrateur parle ensuite de son père, un homme réputé pour sa droiture et sa sérénité qui, contrairement à son épouse, ne fait pas de mal à une mouche. Ces qualités réunies lui valent le respect de tout son entourage.

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La Boite àMerveilles: Le véritable ami du narrateur. Elle contenait des boules de verre, des anneaux de cuivre, un minuscule cadenas sans clef, des clous à tête dorée, des encriers vides, des boutons décorés, des boutons sans décor, un cabochon (=bouchon en verre ou en cristal de forme arrondie) de verre à facettes offert par Rahma et une chaînette de cuivre rongée de vert-de-gris offerte par Lalla Zoubida et volée par le chat de Zineb. Lalla Zoubida: la mère du narrateur. Une femme qui prétend être la descendante du prophète et s'en vante (s'en flatte). Elle croit aux superstitions. Ses yeux reflètent une âme d'enfant; elle a un teint d'ivoire, une bouche généreuse et un nez court. Elle n'est pas coquette. Âgée de vingt-deux ans, elle se comporte comme une vieille femme. Le genre de la boite a merveilles. Sidi Abdeslem: le père du narrateur, homme d'origine montagnarde. Il s'installe à Fès avec sa famille après avoir quitté son village natal situé à une cinquante de kilomètre de la ville. Il exerce le métier de tisserand (=fabriquant des tissus) Grâce à ce métier, il vit à l'aise.

», sur, Presses Univ. du Mirail, 2005 Liens externes La Boîte à merveilles, Booknode La Boîte à merveilles, Goodreads [PDF] Ahmed Sefroui, « La boite à merveilles »

Il en garde un souvenir amer, un mélange de peur et de dégoût: « Je crois n'avoir jamais mis les pieds dans un bain maure depuis mon enfance. Une vague appréhension et un sentiment de malaise m'ont toujours empêché d'en franchir la porte. La boîte à merveilles 1BAC - Kezakoo. » impunément: بلا عقاب graduellement: بالتدريج sanglots: نحيب persuadé: مقتنع amer: مر 3-2-LES PROBLEMES DE VOISINAGE La bruyante querelle qui met Lalla Zoubida aux prises avec Rahma est banale sous tous les rapports, mais elle revêt une importance capitale pour Sidi Mohammed: elle lui révèle la vérité des adultes décrits comme des bêtes qui échangent en public de blessantes insultes, sans se soucier des enfants auxquels ils sont censés donner un exemple de bonne conduite. La rudesse du ton et la violence des injures consternent littéralement le jeune témoin qui finit par s'évanouir. De notre fenêtre du deuxième étage, pâle d'angoisse et de peur, je suivais la scène, alors que ma mémoire d'enfant enregistrait les phrases violentes. Je n'en pouvais plus.