Le Conseil D&Rsquo;Orientation Stratégique | Université Paris Cité

June 8, 2024, 5:11 pm

Consultation sur les orientations stratégiques: la procédure à suivre L'employeur inscrit la consultation à l'ordre du jour de la réunion. Le CE a un délai de 15 jours minimum pour émettre un avis, voire proposer des orientations alternatives. Vous avez la possibilité de conclure un accord avec votre CE pour prévoir un délai plus court ou plus long. Le CE peut choisir de se faire aider par un expert-comptable de son choix. Dans l'hypothèque où le comité d'entreprise propose des orientations alternatives, vous devez formuler une réponse argumentée. Le CE en reçoit communication et peut y répondre. Les entreprises concernées par la consultation sur les orientations stratégiques La base de données économiques et sociales (BDES) est l'outil qui permet la préparation de cette consultation. Elle contient toutes les informations utiles au CE pour comprendre la situation de l'entreprise. La Direction générale du travail a confirmé que cette consultation doit avoir lieu en 2014. Ainsi, pour les entreprises de moins de 300 salariés, la consultation intervient avant la mise en place de la base de données économiques et sociales qui doit avoir lieu d'ici le 14 juin 2015.

Comité D Orientation Stratégique St

Orientations stratégiques de l'entreprise Le cadre de l'intervention Dans les entreprises d'au moins 50 salariés, les élus du Comité Social et Économique ont la possibilité de recourir au cabinet d'expertise-comptable de leur choix pour les assister dans le cadre de la consultation obligatoire sur les orientations stratégiques (une fois par an sauf accord d'entreprise moins favorable). Les questions que vous vous posez en tant qu'élu(e) du CSE Comment se porte le marché d'appartenance de mon entreprise? Comment se situe-t-elle par rapport à ses concurrents (position dominante ou challenger)? L'entreprise cherche-t-elle à développer son chiffre d'affaires sur ses produits / services actuels? Poursuit-elle une logique de diversification de ses activités? Cherche-t-elle à conquérir de nouveaux marchés? Dans quelle mesure les décisions stratégiques prises aujourd'hui vont-elles impacter l'activité, l'emploi, les métiers et les conditions de travail dans les années à venir? En fonction de la stratégie déployée, quelles seront les orientations en matière de formation?

Comité D Orientation Stratégique De L'entreprise

COMITÉ D'ORIENTATION STRATÉGIQUE Le Comité d'orientation stratégique se réunit a minima une fois par an. Il comprend les membres du Conseil d'administration et des experts choisis par le Conseil d'administration qui peuvent ne pas être membres de l'association. Sa mission est de contribuer à la réflexion et au développement des actions et de la communication de l'association. Ces personnalités qualifiées sont choisies pour leur compétence reconnue dans les disciplines qui peuvent contribuer au développement de l'Association. Elles sont désignées à la majorité simple du Conseil d'Administration et leur nomination peut être reconduite chaque année, sans limitation de temps.

Comité D Orientation Stratégique Anglais

Pour mener à bien sa mission, l'expert-comptable a accès à la base de données économiques et sociales (BDES), mais il n'est pas limité dans ses prérogatives d'investigation, au contenu de cette base. En effet, il peut également demander tous les documents qu'il juge nécessaires pour réaliser sa mission (C. 2315-83). Afin d'assurer son objectif d'assistance du CSE, l'expert-comptable rédige un rapport destiné à éclairer le comité social et économique sur la stratégie de l'entreprise. Cette expertise légale est rémunérée à 80% par l'employeur et à 20% par le CSE sur son budget de fonctionnement (C. 2315-80). Lorsque le budget de fonctionnement du comité est insuffisant pour couvrir le coût de l'expertise et n'a pas donné lieu à un transfert d'excédent annuel au budget destiné aux activités sociales et culturelles au cours des trois années précédentes, l'employeur prend en charge les frais d'expertise concernés. Dans cette hypothèse, le comité social et économique ne peut pas décider de transférer d'excédents du budget de fonctionnement au financement du budget ASC pendant les trois années qui suivront cette prise en charge intégrale des frais d'expertise par l'employeur.

Elle concerne les entreprises de plus de 300 salariés. La GPEC doit répondre aux enjeux de la transition écologique. L'objectif poursuivi étant d'anticiper les effets de la transition écologique sur l'évolution de la structure des emplois et sur les besoins de formation futurs des salariés. La stratégie de l'entreprise a un impact direct sur les orientations de la formation professionnelle, compte tenu des perspectives économiques et de l'évolution de l'emploi, des investissements et des technologies dans l'entreprise. Il est important de mettre en perspective cette stratégie avec l'obligation d'adaptation des salariés à l'évolution de leur emploi notamment par le biais de la formation professionnelle et de la GPEC (C. trav., art. L. 6321-1). Cette consultation sur les orientations stratégiques doit donner lieu à une discussion argumentée entre l'employeur et le CSE sur les hypothèses retenues pour établir les prévisions et la stratégie de la société ainsi que sur les options stratégiques choisies par l'entreprise, les perspectives économiques et sociales qui en découlent, compte tenu des hypothèses présentées.