Poutre Sur 3 Appuis

June 1, 2024, 9:39 pm

Exercices d'application Texte Aide Fichier RDM 1 Poutre hyperstatique: encastrée - appuyée RDM 2 Poutre hyperstatique: encastrée - appuyée avec un couple RDM 3 Poutre sur 3 appuis avec un couple RDM 4 Poutre encastrée et deux appuis, et charge répartie RDM 5 Poutre encastrée - appuyée, et charge linéaire RDM 6 Portique hyperstatique avec plan incliné RDM 7 Portique classique hyperstatique RDM 8 Portique isostatique, avec une charge linéaire

  1. Poutre sur 3 appuis
  2. Poutre sur 3 appui aux professionnels

Poutre Sur 3 Appuis

Portail de la physique

Poutre Sur 3 Appui Aux Professionnels

Cette vidéo ne peut être affichée sur votre navigateur Internet. CONFIGURATION DU SYSTÈME: L i [m]: Longueur du tronçon i L Totale [m]: Longueur totale de la poutre CHARGEMENTS: P [daN]: Effort ponctuel P x P [m]: Position de l'effort ponctuel P Q [daN/m]: Effort linéaire Q x D [m]: Position de départ de l'effort linéaire Q x F [m]: Position de fin de l'effort linéaire Q CHOIX DE LA POUTRE: Choisissez entre une section rectangulaire ou un profilé métallique. E [MPa]: Module de Young de la poutre RÉSULTATS: R i [daN]: Réaction verticale de l'appui i M i [daN. m]: Moment de l'appui i σ max [MPa]: Contrainte de flexion maximale dans la poutre τ max [MPa]: Contrainte de cisaillement maximale dans la poutre f max [mm]: Flèche maximale de la poutre RÉSULTATS EN UN POINT: M(x) [daN. m]: Moment au point x T(x) [daN]: Tranchant au point x f(x) [mm]: Déplacement au point x rot(x) [deg]: Rotation au point x σ(x) [MPa]: Contrainte de flexion au point x τ(x) [MPa]: Contrainte de cisaillement au point x Les calculs sont réalisés avec la théorie de d'Euler-Bernouilli: on néglige donc l'influence du cisaillement.

Dans le cas de poutres ou de (dalles) reposant sur des massifs ou des murs en maçonnerie, la portée correspond à la distance entre les points d'application des résultants des réactions d'appui (on admet une répartition triangulaire de la pression de contact). Principe de la méthode de Caquot Pour une poutre continue sur (n) appuis la méthode des 3 moments aboutit à résoudre un système de (n-1) équations à (n-1) inconnues qui sont les moments sur les appuis. La méthode de calcul proposée par Albert Caquot (17881-1976) part du postulat que les moments sur appuis sont provoqués par les charges se trouvant sur les travées adjacentes à l'appui considéré. Calcul des moments sur appuis Caquot minoré Cette méthode s'applique aux poutres qui supportent des charges d'exploitation modérées, mais pour lesquelles la méthode forfaitaire n'est pas applicable. La démarche de calcul est identique à la méthode de Caquot exposée ci-dessous. La différence réside dans la possibilité de diminuer les moments sur appuis (donc d'augmenter les moments en travée).