Comprendre La Différence Entre Sûreté Et Sécurité &Bull; Groupe Sgp

June 1, 2024, 6:36 pm

En savoir plus sur la solution ALCEA? Exemple de problématiques sécurité: Les risques d'incendie naturel d'une centrale de stockage de déchets qui peuvent être évités avec des caméras thermiques pour détecter la chaleur et prévenir le risque Vous voulez en savoir plus sur les solutions de vidéoprotection? Les aléas climatiques qui peuvent mettre en péril la sécurité d'un site seveso et par conséquence ne plus assurer la sécurité des personnes présentes aux alentours de ce site sensible Une mauvaise protection des données et des infrastructures informatiques qui pourrait causer des failles de sécurité dans les moyens de communication des contrôles d'accès ou une fuite des données personnelles. Différence entre Sécurité et Sûreté: les règles sont-elles les mêmes? En matière de sécurité, il existe un grand nombre de règles et de textes de loi qui obligent les entreprises, les lieux recevant du public, les administrations et tous les sites où il y a un risque potentiel pour les usagers. La sûreté, contrairement à la sécurité, n'est pas normée.

  1. Différence entre sécurité et sûreté
  2. Différence entre sécurité et sûreté nucléaire
  3. Différence entre sureté et sécurité

Différence Entre Sécurité Et Sûreté

Au niveau des pays, certaines langues ne possèdent qu'un mot pour « sécurité et sûreté ». C'est le cas de l'Espagne ( seguridad), du Portugal ( segurança), mais aussi du Danemark ou de la Suède. Les langues française et anglaise utilisent deux mots: « sécurité – sûreté » et « security – safety ». La compréhension et la traduction restent, d'une langue à l'autre ambivalente. Aussi, la signification ce ces deux mots n'est pas toujours la même selon les langues ou les domaines d'activité. Par exemple, le mot anglais « safety » est traduit en « sûreté » dans le domaine du nucléaire, alors que l'Organisation Internationale de Normalisation (ISO) traduit « security » par « sûreté » pour de nombreux autres secteurs d'activité. Comprendre la différence entre sécurité et sûreté Tout d'abord, il faut comprendre la signification donnée à la notion « être en sécurité ». La meilleure façon de l'expliquer est d'utiliser des exemples: « Une jeune femme se promène très tard le soir, quand elle est surprise par un orage.

Différence Entre Sécurité Et Sûreté Nucléaire

En cas d'événement exceptionnel perturbant le fonctionnement de l'installation, des systèmes automatiques réagissent très rapidement afin de ramener le réacteur dans un état de fonctionnement normal. Des mécanismes de sécurité ont été prévus lors de la conception des centrales pour parer aux incidents éventuels. On peut citer par exemple les « grappes de commande » situées dans le cœur du réacteur et utilisées pour ajuster la production d'électricité ou la stopper en cas de situation anormale en arrêtant automatiquement le réacteur. Rappelons également qu'en cas d'événement pouvant occasionner une dispersion de produits radioactifs dans l'environnement, le principe de défense en profondeur mis en œuvre dans chacun des 58 réacteurs français d'EDF a imposé l'installation de trois barrières étanches: la paroi des tubes (« crayons ») qui contiennent les pastilles d'uranium enrichi dans chaque assemblage combustible; l'enveloppe en acier inoxydable du circuit primaire qui permet de refroidir les crayons combustibles; et l'enceinte de confinement en béton qui abrite le circuit primaire.

Différence Entre Sureté Et Sécurité

Mais aussi en faisant interagir et en mutualisant l'ensemble des dispositifs et moyens existant pour réduire le risque par le biais de l'hypervision des systèmes. Cette convergence amène de plus en plus à utiliser le terme sécurité globale en lieu est place de sécurité et de sûreté. La sécurité globale est l'état dans lequel le risque quel que soit sa nature, est ramenée à un niveau acceptable pour l'entreprise, l'Etat… Sous le terme de Sécurité Globale, sont intimement liée la sécurité et sûreté, mais également, la cybersécurité, la protection des données et la gouvernance des systèmes d'information, la gestion de crise, etc.

Exemples de risques relevant de la sûreté: attentat, intrusion, sabotage, vol, agression, incendie volontaire, etc. Les entreprises ont également l'obligation de moyens renforcée pour protéger leurs collaborateurs de ces actes de malveillance. Contrairement à la sécurité, la sûreté n'est pas normée. En effet, en termes réglementaires, « la notion de sûreté n'est pas aussi précisée que celle de sécurité parce que par nature, son domaine est plus diffus, plus fluctuant, plus évolutif, reposant sur la complexité du comportement humain, mais aussi sur l'affirmation et le respect des libertés publiques fondamentales ». (Source: référentiel SGDSN, Gérer la sûreté et la sécurité des événements et sites culturels). Le fait de prendre en compte les enjeux de sûreté au sein de son entreprise va engendrer des impacts transverses sur l'ensemble de son fonctionnement. En effet, les activités de tous les départements peuvent être impactés directement ou indirectement par un acte de malveillance: Le juridique (ex.