Prothésiste Dentaire Formation Pour Adulte

June 2, 2024, 10:07 pm

Puis il sculpte, moule ou modèle. Une fois la prothèse achevée et essayée sur le patient, il peut intervenir à nouveau, à la demande du praticien, pour d'éventuelles finitions et ajustements. Les prothésistes dentaires exercent souvent dans des laboratoires, des cabinets dentaires ou dans des centres de santé, des mutuelles et des hôpitaux. Quelques-uns exercent en libéral. Le travail du prothésiste exige évidemment une minutie et une habileté manuelle extrême. C'est un métier de très haute précision. Les techniques de conception et de fabrication assistées par ordinateurs (CAO / CFAO) ont modifié l'exercice quotidien de ce secteur d'activité. Le métier implique également de bien connaître les matériaux utilisés pour la conception de ces DMSM ainsi que la réglementation encadrant la fabrication ainsi que la maîtrise des règles d'hygiène et de sécurité. Le prothésiste dentaire doit se former continuellement tout au long de sa vie professionnelle. Les prothèses, dont le coût peut être très élevé, doivent répondre à des impératifs fonctionnels, biologiques et esthétiques.

Prothésiste Dentaire Formation Pour Adulte.Com

Vous êtes intéressé par un métier de l'artisanat, mais également par le secteur médical? Découvrez la profession de prothésiste dentaire avec Diplomeo! Qu'est-ce que le métier de prothésiste dentaire? Le prothésiste dentaire est un artisan professionnel. Il est responsable de la conception, de la fabrication et de la réparation de fausses dents. On fait appel à lui pour remplacer les dents malades ou cassées. Les patients se tournent vers ce professionnel après avoir obtenu une prescription de leur dentiste. Le prothésiste dentaire travaille en relation avec plusieurs professionnels de la médecine comme l'orthodontiste, le stomatologue, mais surtout le chirurgien-dentiste. C'est ce dernier qui s'occupe de prendre les empreintes dentaires sur le patient. Elles servent de base au travail du prothésiste pour fabriquer une ou plusieurs fausses dents. Pour fabriquer des prothèses ou autres appareillages, ce professionnel a recours à plusieurs techniques et outils. Par exemple, il est capable de manipuler de la céramique, des métaux, de la résine synthétique, des pâtes thermoplastiques ou autres.

Prothésiste Dentaire Formation Pour Adulte Pliable

Le prothésiste doit donc posséder une connaissance parfaite de la morphologie dentaire, un sens de l'harmonie et de l'esthétique faciale. Alors que le marché connait une forte demande impulsée par la quête d'esthétisme et le vieillissement de la population, les entreprises peinent à recruter des prothésistes dentaires. Études / Formation pour devenir Prothésiste dentaire Pour devenir prothésiste dentaire, le niveau bac est le minimum exigé. Les diplômes de niveau bac permettent d'accéder à des fonctions d'assistant prothésiste, les diplômes de niveau bac + 2 à la fonction de prothésiste dentaire (liste des écoles proposant ces formations sur le site de l'UNPPD). Exemples de formations: niveau bac (assistant prothésiste) Bac pro prothèse dentaire BTM (brevet technique des métiers) prothésiste dentaire: accessible après le bac pro en 1 an via l'alternance niveau bac + 2 (prothésiste dentaire) BTMS (brevet technique des métiers supérieur) prothésiste dentaire: accessible après un BTM en 2 ans ou après un bac général en 3 ans BTS prothésiste dentaire.

Le niveau également est le même puisque le titulaire du BTM devient technicien prothésiste dentaire. Niveau BAC + 2: Brevet Technique des Métiers Supérieur Prothésiste Dentaire Pour poursuivre la formation et viser un poste à plus de responsabilités, il est possible de compléter son BTM avec le BTMS prothésiste dentaire. En allant plus loin dans les apprentissages, l'étudiant va notamment découvrir les fonctions de management et de gestion d'équipe. La formation peut se suivre en apprentissage avec des périodes en entreprise. Elle dure deux ans. Ainsi, le titulaire de ce bac + 2 peut prétendre à des fonctions de chef de laboratoire par exemple. BTS Prothésiste dentaire De même que le BTMS, le BTS Prothésiste dentaire est l'une des voies de formation possible pour devenir prothésiste dentaire. C'est également une formation qui offre un niveau Bac + 2 à son titulaire. Ainsi, à l'issue de cette formation, il est possible d'exercer à des postes de responsable de laboratoire. La formation dure deux ans et est accessible après l'obtention du Baccalauréat, notamment le bac professionnel prothésiste dentaire, mais elle est également ouverte aux titulaires d'autres Bac, comme le BAC scientifique ou le BAC STMG.