Parcours Street Art Boulogne Sur Mer

June 2, 2024, 8:32 pm

Ces artistes, dont certains font partie des grands noms du Street art, ont été retenus pour exprimer leur créativité et confronter leur univers à celui de la ville. Il y a une vingtaine d'autres fresques, issues des quatre précédentes éditions du Festival Street art, à découvrir à Boulogne-sur-Mer. Parcours Street art Le parcours vous propose de découvrir les œuvres comme dans un musée, mais à ciel ouvert! Une nouvelle manière de voir la ville de Boulogne-sur-Mer, à votre rythme.

Parcours Street Art Boulogne Sur Mer 06230

Surprendre, interpeller, intriguer et surtout susciter votre curiosité, tel est l'objectif du parcours street-art à Boulogne-sur-Mer. Cette balade, que vous pouvez composer au gré de vos envies, vous dévoile la Ville d'Art et d'Histoire sous un jour inattendu. 2000 ans d'histoire, un port de pêche international, des traditions vivaces, une effervescence permanente... Depuis toujours Boulogne-sur-Mer et son atmosphère singulière fascinent. Chaque coin de rue, chaque édifice semble vouloir nous susurrer ses petits secrets à l'oreille. Pour les artistes, et notamment ceux qui s'inspirent de la rue, Boulogne-sur-Mer est un formidable terrain de jeux! Les artistes investissent la rue Depuis quelques années, à l'occasion du festival « Parcours d'Art urbain – Street art », Boulogne-sur-Mer laisse carte blanche à des artistes urbains, d'ici et d'ailleurs, pour qu'ils livrent leur vision de la ville. Kobra (Brésil), Alaniz (Argentine), Case Maclaim (Allemagne), Evoca 1 (République Dominincaine), 4 Letters (France), Nikodem (France) ou encore les artistes boulonnais FLAG, Florian Lajouanique, Marie Lou Peeren et Gaawouel...

Parcours Street Art Boulogne Sur Mer Restaurants

Si beaucoup d'entre eux exposent dans les galeries du monde entier, ils ont tous débuté dans la rue et participent, chacun à leur façon, à l'émancipation de la culture urbaine. Découvrir Boulogne autrement Visible toute l'année, ce parcours Street-Art, s'étoffe ainsi un peu plus à chaque édition. Concrètement sur le terrain, il vous emmène à la rencontre d'œuvres étonnantes, comme dans un musée mais... en plein air! Une manière originale de percevoir la ville et de saisir alors l'inspiration qu'elle peut provoquer. Baladez-vous à votre rythme au fil des rues et ruelles, et ouvrez grand les yeux. Murs et pignons, mobilier urbain et même colonnes de l'université du Littoral affichent un nouveau visage et composent une galerie à ciel ouvert accessible à toutes et à tous. A chacun sa balade Des dizaines d'oeuvres nichées partout dans la ville! Les itinéraires prévus, téléchargeables sur permettent à chacun de faire connaissance, avec ces fresques gigantesques et pourquoi pas avec des endroits méconnus de la ville.

Parcours Street Art Boulogne Sur Mer Guide

Pour la petite anecdote, la même œuvre a été reproduite et vendue 6 000€ à Paris! Ce mur est également en lice pour le concours « Golden Street Art » qui se tient actuellement! On avait déjà vu une de ces fresques à Wynwood, et on était resté scotchés devant cette merveille sans savoir qu'il s'agissait du même artiste. Direction le collège de Boulogne-Sur-Mer pour y découvrir une fresque de plus de 50m de large sur 15 de haut, rien que ça! Les artistes français Mantra et Love ont réalisés cette fresque en à peine 8 jours! 😍 Mantra, artiste de Metz rend hommage aux héros de son enfance, en reproduisant des animaux ou des insectes (souvent le papillon comme ici). C'est sa femme de l'époque qui a été dessinée ici et le réalisme de ses traits et la beauté des arabesques est juste dingue! À visiter d'urgence! Sur une autre façade, on découvre le travail de Peeta Ead. Son style à lui, c'est la 3D. Ses fresques modifient la perception de l'architecture qui l'accueille. Sa femme l'aide à calculer précisément les courbes car oui, toutes ses créations sont basées sur les mathématiques!

Hé oui, ça faisait 3 ans qu'il devait venir à Boulogne-Sur-Mer pour y décorer un mur mais déclinait à chaque fois. En 2019, il a finalement réussi à se décider et à réaliser une fresque en 2 jours seulement! 💪🏻 Son truc à lui, ce sont les fresques réalistes et colorées. C'est donc tout naturellement qu'il a réalisé ce portrait tout droit sorti de son imagination. Un peu plus loin, on découvre un artiste anglais, David Walker et surtout l'une de ses créations 🥰 David Walker est un « portraitiste «, c'est-à-dire qu'il peint des portraits si t'avais pas compris… Il peint principalement des portraits de femmes, des femmes qu'il croise mais ne connait pas (elles ne savent donc même pas elles-mêmes que leur visage se retrouve souvent en format XXL). C'est suite à un problème de santé (au niveau des yeux) qu'il a souhaité représenter la profondeur de l'âme qu'on pouvait voir dans le regard de chacun. Pour la petite histoire, un monsieur de l'immeuble d'en face est venu remercier l'artiste, très ému, car le visage de cette dame lui rappelait sa femme qu'il avait perdue quelques années auparavant… Le Street-Art c'est aussi ça, faire écho à notre vie personnelle 🤗 Malheureusement, nous n'avons pas pu voir toutes les oeuvres présentes dans la ville, mais qu'importe, ce sera l'occasion d'y retourner.