Tout Savoir Sur La Surjeteuse ! - Coudre Et Bloguer

May 17, 2024, 5:49 am

Pour les passionnés de couture, cette question peut être une vraie problématique. Est-ce qu'il faut acheter une surjeteuse quand on possède déjà une machine à coudre? Tout comme de nombreux domaines, l'univers de la couture a évolué au fil des années. De nombreux types de machines ont vu le jour pour permettre au couturier de gagner du temps et en efficacité. L'une d'entre elles est la surjeteuse. Pour savoir s'il vous faut ou non une surjeteuse, voici tout ce qu'il faut savoir sur cette machine. Qu'est-ce que c'est? A quoi sert-elle? Que permet-elle de faire? Quelle différence entre une surjeteuse et une machine à coudre? Qu'est-ce que la surjeteuse? Que ce soit pour créer une touche personnalisée afin d'égayer votre décoration d'intérieur ou encore pour confectionner vos propres vêtements, vous pourriez avoir besoin d'une machine à coudre ou d'une surjeteuse à la maison. Ces appareils ne sont plus l'apanage exclusif des industriels et des couturières aguerries aujourd'hui. Ils peuvent être utilisés à des fins domestiques, par des couturiers débutants.

Surjeteuse Et Machine A Coudre Le

Ce qui donnent, ainsi, une finition soignée. La surfileuse utilise de nombreux fils pour réaliser ces points, mais elle n'a qu'une aiguille. Il faudra alors choisir la bonne aiguille en fonction du travail à effectuer et du type de tissu que vous aurez sous la main. Un tissu fin comme le lycra n'aura pas la même aiguille qu'un tissu épais tel que la toile pour votre rideau lourd ou le cuir par exemple, tout comme la soie qui a tendance à être facile à éfaufiler. Il existe d'ailleurs 7 sortes d'aiguilles interchangeables dans la boite à accessoires qui accompagne une surfileuse. A quoi sert une surjeteuse? Tout comme la surfileuse, la surjeteuse est un complément idéal à la machine à coudre classique. Elle permet d'assembler deux ou plusieurs tissus, de surfiler le bord tout en coupant l'excédant qui déborde. Et cela, simultanément. Le gain de temps issu de ces étapes est par ailleurs si considérable que la plupart des couturières utilisent plus souvent la surjeteuse que la machine à coudre.

Surjeteuse Et Machine A Coudre De

Lorsque vous gagnez vos premiers galons couture et commencez à réaliser vos propres vêtements, un rêve s'impose vite à vous: acheter une surjeteuse! Si vous avez décidé de succomber à cette envie pour de bon, voici nos conseils pour bien choisir votre surjeteuse. À quoi sert une surjeteuse? Bien que l'on puisse réaliser les finitions de nos vêtements avec notre machine à coudre, la surjeteuse permet de le faire mais dans une qualité bien supérieure. Elle dispose de plusieurs aiguilles, plusieurs bobines (3 à 5) et donc de plusieurs fils qui lui permettent de réaliser des points de surjets de qualité professionnelle. Ces points sont en général utilisés pour parfaire les bords de tissus et éviter que ceux-ci ne s'effilent et détériorent ainsi la qualité de votre vêtement. Réalisés sur une base de point zig zag, ces points plus élaborés offrent également une certaine élasticité à vos coutures, ce qui permet d'assembler des matières extensibles, comme pour le travail du jersey. Des matières qu'il sera beaucoup plus difficile de bien travailler et assembler à l'aide de votre machine à coudre.

Surjeteuse Et Machine A Coudre Et

Pensez à nettoyer régulièrement l'appareil pour que les poussières n'encrassent pas le moteur. Certains modèles de machine doivent être graissés sur des points spécifiques et d'autres non. L'important est de suivre les consignes qui se trouvent dans la notice. Et n'oubliez pas d'affûter les couteaux de votre machine. S'ils sont usés, il est préférable de les changer. Conclusion Si vous devez choisir un autre appareil pour compléter votre machine à coudre, vous devez absolument vous tourner vers la surjeteuse. Cette machine vous permet de réaliser une variété de points de couture tout en offrant une belle finition solide. Elle est indispensable pour toutes les couturières pour diverses raisons et vous devez aussi en avoir pour confectionner des vêtements comme un véritable pro. De plus, elle sera utile pour travailler avec différents types de tissu. Son utilisation peut s'avérer être un peu plus compliquée au début, mais si vous avez l'habitude de travailler avec une machine à coudre, sa manipulation sera vite un jeu d'enfant.

Par ailleurs, si vous n'avez qu'à coudre occasionnellement des vêtements, parce que la couture est votre passion, une machine à coudre vous conviendra parfaitement. Par contre, si votre travail consiste à produire des vêtements en masse, la rapidité d'une surjeteuse vous sera d'un grand secours. En effet, le fait qu'elle utilise plusieurs bobines à la fois permet de réaliser de manière simultanée toutes les séries de points nécessaires à l'assemblage et à la finition de votre création. L'acquisition d'une surjeteuse s'avère être un énorme investissement, mais votre achat sera vite amorti. Consultation des avis sur internet La surjeteuse connait plusieurs variantes, car chaque producteur essaye au mieux de satisfaire ses clients. De ce fait, de nombreuses fonctionnalités apparaissent au fil du temps dans le but de faciliter le travail de la couturière et du couturier. De nombreux utilisateurs satisfaits n'hésitent pas à partager leurs avis ainsi que leurs expériences personnelles dans les blogs et sur les réseaux sociaux.

Les points sont variés et les fonctionnalités diverses. On peut notamment surfiler le bord de certains ouvrages à la machine à coudre avec des points comme le zigzag ou la chaînette. Malheureusement, certains types de tissu sont difficiles à travailler avec une piqueuse. Les matières extensibles, par exemple, gondolent si on les surpique, même en utilisant un pied de biche à surjet. C'est notamment le cas de la maille, du jersey ainsi que du lycra. D'autres matières plus fibreuses comme le lin ou le denim très stretch s'effilochent également beaucoup. D'où l'intérêt de recourir à la surjeteuse. Oui, il est possible de faire tout un vêtement en utilisant uniquement la surjeteuse. Cependant, la surjeteuse ne peut en aucun cas remplacer la machine à coudre. Et cela, même si on retrouve différents articles disant le contraire sur Internet. En réalité, les deux sont complémentaires et ont chacune leur particularité. On ne peut pas, par exemple, mettre un bouton ou une fermeture éclair avec la surjeteuse.