Cours Institutions Européennes L1 Droit 2018

May 18, 2024, 2:21 am
L'intégration dans le sens juridique comporte l'idée d'une souveraineté partagée entre plusieurs niveaux de gouvernement, c'est la raison pour laquelle il ne faut jamais confondre intégration et coopération car 2 méthodes différentes radicalement. Faire entrer dans un ensemble plus vaste (mais différent de l'élargissement) + le dépassement des souverainetés étatiques. C'est rassembler et faire émerger un pouvoir au-dessus des états. Cours institutions europeennes l1 droit . Discours de Jean MONNET (ancien secrétaire général de la SDN), qui devant le comité français de libération nationale en aout 1943 considérait qu' « il n'y aura pas de paix en Europe si les Etats se reconstruisent sur une base de souveraineté nationale, avec ce que cela implique de politique de prestige et de protection économique » + Ambition partagée par Robert SCHUMAN. La 2 nd GM: effet catalyseur dans le domaine politique économique et militaire. Mais la méthode restait celle de l'organisation intergouvernementale classique. MAIS Objectif intégration: Aller au-delà en rassemblant les états sous l'égide d'une autorité supranationale (supra = au-dessus) et non internationalisme sur un rapport vertical et non horizontal.

Cours Institutions Européennes L1 Droit Direct

Uniquement disponible sur

Jusqu' alors pas d'exemple de telles organisations. Donc beaucoup d'œuvres doctrinales Paul REUTER (un des premiers et grand communautariste français) et Pascal PESCATORE (juge à la Cour de justice des communautés européennes) Possible d'émerger 4 caractères (qui se cumulent et se combinent): Organes indépendants des états: sont appelés à représenter ou exprimer des intérêts autre que ceux des gouvernements. Et ne sont pas cantonnés à des rôles accessoires. Cours institutions européennes l1 droit direct. Ex. CECA le pouvoir de décision appartenait à la Haute Autorité de CECA statutairement indépendant des états, 9 membres. Votes à majorité ou majorité qualifiée: parce qu'elle implique l'existence d'un intérêt commun et qui n'est pas la somme des intérêts nationaux ou le plus petit dénominateur des intérêts nationaux. Dans ce schéma, un état peut se voir imposer une décision à laquelle il n'est pas favorable, à laquelle il n'adhère pas, sans disposer de faculté de blocage. Alors qu'en DI on utilise souvent le consensus pour ne pas intenter à la SN des états.

Cours Institutions Européennes L1 Droit

4) Du fédéralisme au fonctionnalisme 5) Des utopies pacifiques aux rêves impérialistes d'Europe(s) 6) L'Union européenne: « Etat post-moderne »? 7) L'Union européenne n'est pas un Etat 8) L'Union européenne est comme un Etat! 9) L'Union européenne: fédération, confédération, Etat fédéral? Les institutions européennes - Maxicours. 10) L'Union européenne « objet politiquement non identifié » 11) Selon la CJUE, il existerait une « charte constitutionnelle » de l'UE: qu'est-ce? 12) Du Traité établissant une Constitution pour l'Europe 13) Des « pères » de l'Europe 14) Des influences américaines sur l'Union européenne 15) De la démocratie en 2018 16) De la démocratie européenne en 2018 17) Comment améliorer la démocratie dans l'Union européenne? 18) De la déclaration dite Schuman 19) De la CECA 20) Les échecs des CED / CPE 21) Des Traités de Rome du 25 mars 1957 22) Les échecs « Fouchet » au Traité de l'Elysée: quelles leçons? 23) Des élargissements successifs des Communautés vers l'UE à 28 24) Des critères dits de Copenhague 25) Des premiers élargissements de l'UE 26) Le dernier élargissement de l'Union européenne 27) Des candidats à l'adhésion à l'Union Européenne 28) La Turquie sera-t-elle membre de l'Union Européenne?

Traité d'Amsterdam 2 octobre 1997: révision. Entré en vigueur 1999. Traité de Nice du 26 février 2001: révision. Entré en vigueur 2003. Mesure d'urgence pour préparer l'Union à un élargissement sans précédent. Crise Traité de Lisbonne 13 décembre 2007: révision. Entré en vigueur 2009 (site publication consolidée du Traité/ Et sur la documentation française, avant/après sur l'état du Droit 380p). On a assisté à une triple évolution: Les méthodes de la construction européenne L'objet même de cette construction Les entités Section 1: L'évolution des méthodes A l'origine l'identité européenne devait se réaliser par la voix de l' intégration. Toutefois, l'Union politique ne parvenait pas à se mettre en place selon cette méthode. De sorte qu'aujourd'hui encore, l'UE repose encore en partie sur de la coopération. Opposition et rapports, intégrations et coopération: pourquoi est-ce aussi compliqué? Institutions européennes cours L1 - Cours - etef. Paragraphe 1: Le choix de l'intégration Les caractéristiques distinctions de l'intégration Intégration: réaménagement des souverainetés, une redistribution des fonctions anciennement détenues par l'état afin d'aboutir à un pouvoir non pas international (entre nations) mais supranationale (au-dessus de l'état).

Cours Institutions Europeennes L1 Droit

Le traité de Nice prévoit donc un poids différent pour chaque pays en fonction de l'importance de sa population. Mais ce système a été critiqué et remis en cause par certains nouveaux entrants et il a donc été modifié par le traité de Lisbonne. À partir de 2014, la prise décision se fera par un système de double majorité: - il faudra que la majorité représente au moins 55% des États de l'UE (soit au mois 15 États membres); - ces 15 États devront cumuler au moins 65% de la population de l'UE. Pour éviter que les États les plus peuplés bloquent le processus, une minorité de blocage devra comprendre au moins 4 États membres. Cours institutions européennes l1 droit. Enfin, pour éviter une paralysie de l'UE, certains États ont ajouté, dans les traités, la possibilité de former une « coopération renforcée ». Un groupe de pays de l'UE peut alors utiliser ce dispositif pour avancer dans certains domaines sans les réfractaires. Cette coopération doit impliquer au moins 8 membres et ne pas créer de discriminations au sein de l'UE, ni entraver le bon fonctionnement des marchés.

Cours: Cours d'institutions internationales L1. Recherche parmi 272 000+ dissertations Par • 19 Novembre 2017 • Cours • 29 311 Mots (118 Pages) • 991 Vues Page 1 sur 118 Institutions internationales 12/09/2016 Equivalent: Droit international public ou DIP Définition: Les différents acteurs du système / société internationale et les règles juridiques, de droit qui régissent les actions entre ces mêmes acteurs. Etats Organisations internationales ( ONU,... ) Entreprises internationales, firmes ou multinationales mondiales On parle aussi de relations qui peuvent se nouer entre les différents acteurs: Relations diplomatiques entre Etats Principaux instruments juridiques tels que les traités internationaux, coutumes internationales. Ce sont les sources du DI. Le DIP est non homogène, il existe 2 branches: Public ( Etat) avec le droit constitutionnel, administratif, international public ou DIP. Les institutions françaises et l'Union européenne - Maxicours. Privé ( particuliers) avec le droit civil, commercial,... Le droit des gens s'applique à la société internationale constituée par l'ensemble des normes juridiques qui régissent les relations et s'appliquent à tous les sujets.