Rissole : Nos Délicieuses Recettes De Rissole

June 2, 2024, 6:19 am

Les rissoles, c'est un dessert traditionnel que l'on fait en Savoie pour Noël, le jour de l'an et à l'occasion des fêtes de familles. Il y a plusieurs façon de faire... Je vous fais part de celle que je tiens de ma mère. Elle en faisait par centaines pour nous régaler pendant les fêtes de fin d'année. Préparer une compote assez sèche: poires Rosset taillées en petits dés, raisin sec, jus et zeste d'orange non traitée, vanille, sucre avec un verre d'eau pour démarrer la cuisson. Les rissoles | Savoie Mont Blanc (Savoie et Haute Savoie) - Alpes. Faire cuire à feu doux au moins deux heures, jusqu'à ce que la compote prenne une belle teinte rosée. Une astuce: si la compote est un peu juteuse, ajouter des boudoirs ou d'autres biscuits secs en fin de cuisson. Faire une pâte à bugnes: 1 kg de farine + 1 pincée de sel + 2 paquets de levure + 4 paquets de sucre vanillé + 150 gr de sucre + 2 cuillères à soupe de rhum + 6 œuf + 50 gr de crème fraîche + 125 gr de beurre fondu + ½ verre d'eau. Diviser les proportions suivant la quantité de rissoles que l'on souhaite faire.

Recette Pâte À Rissole Savoyarde Blanc

Votre adresse email sera utilisée par M6 Digital Services pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l'utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Recettes de Noël : les rissoles de Savoie. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité.

Recette Pâte À Rissole Savoyard.Com

Déposez sur la pâte le beurre restant et repliez la pâte sur elle-même. Frappez la pâte avec le poing pour répartir le beurre dans la pâte. 4. Abaissez la pâte en rectangle puis repliez-la en trois. Répétez cette opération 2 fois et réservez à nouveau la pâte pendant 15 min au réfrigérateur. Gestes techniques Abaisser une pâte 5. Préchauffez le four à th. 7 (210°C). 6. Découpez la pâte en 6 bandes et étalez-les sur votre plan de travail. Sur chaque bande de pâte, déposez plusieurs petites cuillères de confiture Comment dégermer l'ail? 7. Recette pâte à rissole savoyarde blanc. Déposez des petites cuillères de confiture en les espaçant d'environ 1-2 cm sur toute la longueur, puis repliez chaque bande sur la confiture. 8. Découpez des tronçons de pâte et soudez les bords en les pinçant avec les doigts. 9. Placez les rissoles sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, et glissez au four pendant 15 min. 10. Dégustez chaud ou tiède. Astuces Les rissoles de cette recette sont réalisées avec de la confiture de myrtilles mais vous pouvez mettre d'autres confitures pour varier les plaisirs.

Recette Pâte À Rissole Savoyarde Du

La rissole aux poires de Savoie (ou rézule) est un petit chausson rectangulaire et doré, en pâte feuilletée ou brisée, fourré de confiture, de compote (de poire, généralement) ou/et de fruits secs, frit à l'huile ou cuit au four. Spécialité savoyarde ou suisse d'automne et des fêtes de fin d'année, on en trouve également lors de fêtes, de manifestations diverses. Fabriquées à la maison, elles se dégustent, chaudes ou froides, au dessert d'un repas ou au quatre heures. Le mot « rissole » (rézule en patois savoyard) vient du français « rissoler », issu du latin russeolus (« rougeâtre »). On en fabrique en Savoie et en Dauphiné depuis le XIVe siècle, à la viande pour utiliser les « chutes » de porc après sa tuaison. Recette pâte à rissole savoyarde en. A partir du XVIIIe siècle, la version sucrée s'impose, d'abord avec de la compote d'abricot puis avec des pommes et (à la fin de l'automne), avec des « poires à rissoles » (blesson, marlioz…) qui présentent la particularité, étant très dures, de ne pouvoir être consommées que cuites.

Recette Pâte À Rissole Savoyarde En

Cet article date de plus de trois ans. Publié le 16/12/2018 16:42 Mis à jour le 16/12/2018 17:40 Durée de la vidéo: 3 min. FRANCE 2 Article rédigé par À l'approche du réveillon de Noël, de quoi sera composé le menu des fêtes? En Savoie, une recette traditionnelle s'invite souvent à table: les rissoles. Depuis le Moyen Âge, les recettes sont nombreuses en Savoie. Aux poires, aux pommes ou aux coings, les rissoles font une musique particulière lorsqu'elles rissolent. Chez les Perillat-Mercerot, la recette est celle longtemps tenue secrète de mamie Simone, la mère de Danielle, qui passe le relais à Delphine sa belle-fille. Recette pâte à rissole savoyarde du. Pour ces petits chaussons fourrés, il faut étendre la pâte de manière à ce qu'elle soit la plus fine possible. Du beurre, du lait, de la farine, de la levure et un œuf. À l'origine la pâte se faisait aussi avec du saindoux. L'enroulage de la pâte est crucial, pour faire "comme un feuilletage", explique Danièle. Il faut ensuite laisser reposer trois à quatre heures, largement le temps de composer la compotée de poires tardives.

Recette Pâte À Rissole Savoyarde A La

1 h 15 Intermédiaire Rissoles à la myrtille 0 commentaire La rissole est une pâtisserie savoyarde, qui ressemble à un petit beignet ou un chausson aux bords dentelés, fourrée avec différentes garnitures. La rissole est une spécialité culinaire qui ne date pas d'hier, puisqu'elle se dégustait déjà au Moyen-Âge. Cette recette propose des rissoles à la myrtille, que l'on retrouve dans chaque fête savoyarde, tradition oblige. 800 g de farine de blé 375 g de beurre 250 g de confiture de myrtilles 50 g de sucre en poudre 2 jaunes d'œufs 1 pincée de sel 1. Dans une casserole, faites fondre 125 g de beurre avec le sucre. Une fois que les deux ingrédients sont bien mélangés, versez le mélange dans un récipient et ajoutez-y 25 cl d'eau froide. 2. Mélangez puis ajoutez les jaunes d'œufs et la farine. Travaillez la pâte avec les mains jusqu'à obtenir une pâte bien homogène et formez une boule de pâte. Rissoles savoyardes : Lé R’zules, Rézules. Réservez pendant 1 heure au réfrigérateur. 3. Une fois la pâte bien reposée, étalez-la sur un plan de travail propre et fariné.

Quelques fois même, elles étaient confites dans du vin. Rissoles savoyardes Ingrédients pour les rissoles savoyardes: • 350 g de pâte feuilletée maison ou du commerce • 2 kg de pommes à chair ferme • 50 g de sucre • 20 g de beurre • Un peu de lait • Du sucre glace Préchauffer le four à 175° Peler et couper les pommes en lamelles épaisses. Les déposer dans un plat allant au four et saupoudrer avec le sucre et le beurre. Recouvrir de papier d'aluminium et cuire au four pendant une heure. Au bout d'une heure de cuisson, enlever le papier d'aluminium et remettre au four pour 30 minutes, de façon à obtenir des pommes confites, dorées et presque caramélisées. Laisser refroidir avant d'utiliser. Sur un plan de travail fariné, étendre la pâte feuilletée sur 3 mm et en formant un grand rectangle. Découper ce rectangle en bandes de 12 cm de large. Sur un bord, déposer des petits tas de pommes confites en les espaçant d'une dizaine de centimètres. Replier la bande sur la largeur et appuyer légèrement avec le coté de la main pour coller la pâte autour de la farce.