Formation Éducateur Spécialisé En Contrat De Professionnalisation

June 1, 2024, 9:24 pm

Qu'est-ce qu'un contrat de professionnalisation? Il s'agit d'un contrat de travail en alternance. Le dispositif de l'alternance "permet de se former à un métier et de s'intégrer plus facilement à la vie et la culture de l'entreprise. Educateur spécialisé. C'est un système de formation qui est fondé sur une phase pratique et une phase théorique qui alternent. C'est une véritable passerelle vers l'emploi et l'insertion professionnelle. " (Ministère du Travail) La personne en formation alterne donc entre des périodes en entreprise qui lui sont rémunérées et des périodes de cours qui lui permettent de valider un diplôme, que ce soit à distance ou en présentiel. Quelles sont les caractéristiques du contrat de professionnalisation (communément appelé le "contrat pro")? Type d'employeur Tous les employeurs du privé assujettis au financement de la formation professionnelle continue, certains établissements publics. Type d'alternant gé de 16 à 25 ans dans le cadre de la formation initiale; à partir de 26 ans pour les demandeurs d'emplois; les bénéficiaires des minimas sociaux et fin de contrats aidés.

  1. Formation éducateur spécialisé en contrat de professionnalisation

Formation Éducateur Spécialisé En Contrat De Professionnalisation

La semaine de cours est organisée sur la base d'un plein temps, soit 35 heures. Certains candidats peuvent obtenir une dispense partielle de formation, par exemple s'ils sont déjà titulaires d'un diplôme dans le social. Le parcours de formation comprend 1450 heures d'enseignements théoriques et 2100 heures de formation pratique. Quatre domaines de compétences (DC) structurent la formation: DC1: La relation éducative spécialisée. 500 heures d'enseignements théoriques. DC2: Conception et conduite de projets éducatifs spécialisés. 400 heures d'enseignements théoriques. DC3: Communication professionnelle. 300 heures d'enseignements théoriques. DC4: Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux. 250 heures d'enseignements théoriques. Accueil | Alternance | éducateur spécialisé. Référentiel de compétences. Au cours des trois années de formation d'éducateur spécialisé, l'étudiant réalise 60 semaines de stages, divisées en quatre périodes à effectuer dans diverses structures. Objectif des périodes de formation pratique. Chaque domaine de compétences est certifié de manière indépendante au cours de la formation.

L'éducateur spécialisé intervient dans une dimension éthique, principalement mais sans exclusivité, dans les secteurs du handicap, de la protection de l'enfance, de la santé et de l'insertion sociale. Il est employé par les collectivités territoriales, la fonction publique, des associations et structures privées.