Fiche Pratique Aide Aux Aidants

June 1, 2024, 4:05 pm
Différentes possibilités de dédommagement ou de rémunération existent à destination des proches aidants. Vous êtes le parent d'un enfant en situation de handicap Vous pouvez être dédommagé si vous avez dû réduire ou cesser votre activité professionnelle. Vous pouvez percevoir à titre de dédommagement le complément à l'A llocation d'Education de l'Enfant Handicapé (AEEH). Fiche pratique aide aux aidants 2. Il existe 6 catégories de dédommagement, le classement dans l'une ou l'autre catégorie est déterminé en fonction de différents critères. Une majoration de l'AEEH est prévue à partir de la catégorie 2 pour les parents isolés. Pour en bénéficier, les démarches sont à effectuer auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
  1. Fiche pratique aide aux aidants 2
  2. Fiche pratique aide aux aidants par

Fiche Pratique Aide Aux Aidants 2

Ce panorama de fiches-repère a également été relu par un groupe de relecture constitué d'aidants, de professionnels de santé et d'acteurs mobilisés auprès des proches aidants. Qu'allez-vous trouver dans ce guide? Structuré autour de rubriques correspondant aux différents besoins de l'aidant, ce guide vous propose 17 fiches-repères, illustrées par des exemples concrets de solutions de répit existant actuellement, qu'il s'agisse de dispositifs nationaux ou d'initiatives locales exemplaires.

Fiche Pratique Aide Aux Aidants Par

La prestation peut être mise en place rapidement. Tel: 04 50 33 65 33 consultation de prévention: inscription par téléphone: 04 50 63 48 32 Plate-forme de répit: relais à domicile: une visite d'évaluation est réalisée au domicile de la peronne âgée et accompagnement indivicualisé au domicile pendant l'absence de l'aidant séance de soutien psychologique, activités de loisirs aidant/aidé, pause-café des aidants, conseils d'aménagement; programme actualisé sur le site ou renseignements par téléphone: 04 50 63 48 32

À travers 17 fiches thématiques réparties en 7 rubriques, le guide, rédigé par les soins de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), oriente les proches aidants vers différentes solutions pensées pour faciliter leur situation. En effet, les congés d'un proche aidant, désormais rémunérés, sont loin d'être le seul dispositif d'aide en place. Des rubriques de solutions adaptées à tous les cas Aussi dévoués puissent-ils être à leur statut d'aidant, les proches aidants peuvent, à un moment ou un autre, éprouver le besoin de s'évader ou même de recevoir une aide extérieure dans l'accomplissement de leur devoir. Pour vous | Association Française des aidants. Les cas, répartis en 7 rubriques à thèmes dans les fiches-repères de la DGCS, sont nombreux. Il peut notamment s'agir d'un besoin: D'informations, de ressources financières ou de partage d'expérience; De vacances, de séjour de répit, de temps pour se recentrer; D'assistance, de soutien professionnel, de suppléance ou de portage de repas à domicile; D'hébergement temporaire pour la personne assistée.