27E Dimanche Du Temps Ordinaire

May 20, 2024, 12:21 pm

Accueil Messe du dimanche 27e dimanche du temps ordinaire, année B Éloge du bonheur conjugal et familialLes lectures du jour offrent une perspective rafraîchissante sur l'égalité originelle de l'homme et de la femme, et sur le bonheur d'une famille qui craint le Seigneur. 27e dimanche du temps ordinaire. Jésus déboute les pharisiens en proposant l'égalité des droits et devoirs de l'homme et de la femme en cas de divorce. INFO: Du 6 au 9 octobre 2021, le pèlerinage du Rosaire à Lourdes se déroulera sur le thème « Comblés de grâce ». > Voir plus « Ce que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare pas » (Marc 10, 9). Les derniers articles Chants 27e dimanche B Modifié il y a 9h Avec la parole - 27e dimanche B Modifié il y a 8h Aide à l'homélie - 27e dimanche B Modifié il y a 7h Cahier Prions - 27e dimanche B Modifié il y a 6h Pratique Modifié il y a 5h La vérité du couple Les prochains Dimanches Jeudi 26 Mai Ascension du Seigneur, année C Dimanche 29 Mai 7e dimanche de Pâques, année C Dimanche 05 Juin Pentecôte, année C Dimanche 12 Juin Sainte Trinité, année C Dimanche 19 Juin Saint Sacrement, année C Dimanche 26 Juin 13e dimanche ordinaire, année C

  1. 27e Dimanche du temps ordinaire. Année A. | Spiritualité 2000
  2. Messe 27e dimanche du temps ordinaire | Prions en Église
  3. Le 27e dimanche du temps ordinaire B(6) – francoisassise

27E Dimanche Du Temps Ordinaire. Année A. | Spiritualité 2000

Voilà une liturgie de la Parole qui nous rejoint certes dans nos questionnements, mais dont les réponses nous laissent plutôt perplexes. Qui d'entre nous un jour de détresse n'a pas crié vers Dieu avec les paroles du prophète Habacuc? La première partie de la réponse du Seigneur semble laisser annoncer une prochaine intervention divine spectaculaire, qui rétablirait le bon droit de l'opprimé. Mais le discours de Dieu change de ton et débouche sur une parole énigmatique: « Celui qui est insolent n'a pas l'âme droite, mais le juste vivra par sa fidélité ». Difficile de ne pas entendre dans ce verset une pointe de reproche. Disons que le Seigneur nous remet à notre place: accuser Dieu de ne pas intervenir en notre faveur est en effet à la limite de l'insolence. 27e dimanche du temps ordinaire.com. « L'âme droite » n'exige pas qu'on lui fasse justice, mais manifeste qu'elle est « juste » en demeurant fidèle contre vents et marées. L'âme droite n'est-elle pas celle qui peut dire avec Esther: « Tout dépend de ta volonté, Seigneur, et rien ne peut lui résister: c'est toi qui as fait le ciel et la terre et les merveilles qu'ils contiennent.

Il donnera la vigne en fermage à d'autres vignerons, qui en remettront le produit en temps voulu. » Jésus leur dit: « N'avez-vous jamais lu dans les Écritures: La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre angulaire. C'est là l'oeuvre du Seigneur, une merveille sous nos yeux! Aussi, je vous le dis: Le royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à un peuple qui lui fera produire son fruit. Commentaire: Comment ne pas remémorer ici le « Chant de la vigne » du prophète: « J'en espérais du raisin. Pourquoi seulement du verjus? Eh bien! Je vais vous apprendre ce que je vais faire de ma vigne: en ôter la haie pour qu'on la broute, en abattre le mur pour qu'on la piétine. » (Is. Messe 27e dimanche du temps ordinaire | Prions en Église. 5, 4-5) Quelle interpellation pour chacun de nous, comme cela fut pour les infidèles d'Israël! Le prophète Jérémie avait dénoncé la dureté de cœur et l'obstination du peuple: « Sans se lasser, chaque jour, Yahvé avait envoyé les prophètes. Mais ils n'ont pas écouté. » (7, 24-26) Un même sort sera réservé au Fils de Dieu.

Messe 27E Dimanche Du Temps Ordinaire | Prions En Église

Mais tu ne cesses de dire « Relève-toi » en tendant la main à celui qui se sent condamnable, condamné. Alors, Seigneur, rappelle toi à moi si je devais t'oublier dans ces moments-là. Méditation (Khalil Gibran, dans « Le Prophète ») Aï-Mitra reprit la parole. Elle demanda: Maître que dire du Mariage? Il répondit: Ensemble êtes-vous nés et ensemble resterez-vous pour toujours. Quand les blanches ailes de la mort éparpilleront vos jours, vous serez ensemble. Oui vous serez ensemble dans la mémoire silencieuse de Dieu. Le 27e dimanche du temps ordinaire B(6) – francoisassise. Mais qu'il y ait des espaces dans votre entente. Que les vents des cieux puissent danser entre vous. Aimez-vous l'un l'autre, mais ne faites pas de l'amour un carcan. Qu'il soit plutôt mer mouvante entre les rives de vos âmes. Remplissez chacun la coupe de l'autre, mais ne buvez pas à la même. Donnez-vous l'un à l'autre de votre pain, mais ne partagez pas le même morceau! Chantez et dansez ensemble, et soyez joyeux, mais que chacun demeure isolé, comme sont isolées les cordes du luth, bien que frémissantes de la même musique.

En réponse à cette bonne nouvelle, ils se sont détournés de Dieu. Ils se sont mis à chasser ou à tuer les prophètes que Dieu leur envoyait. Quant au Fils bien-aimé, ils l'ont conduit hors de la ville et l'ont fait mourir sur une croix. Le même Seigneur continue à nous confier sa vigne. Cette vigne c'est un symbole très fort qui représente beaucoup de réalités. C'est d'abord le monde avec tout ce qui existe; c'est l'humanité dont nous sommes tous les membres; c'est l'Eglise Corps du Christ. Nous ne sommes que les gérants de cette vigne. Un jour, nous aurons à rendre compte. 27e dimanche du temps ordinaire année b. Le problème c'est que nous sommes tous affrontés à la tentation du propriétaire: Nous sommes capables de chanter: "Tout vient de toi, o Père très bon…" Mais nous nous laissons surprendre à parler et agir comme si tout venait de nous. Nous disons facilement "mon" Eglise, "ma" paroisse… nous devenons très possessifs. Nous oublions alors que ce n'est pas "mon" Eglise mais celle de Jésus Christ. C'est lui-même qui a dit un jour: "Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise. "

Le 27E Dimanche Du Temps Ordinaire B(6) – Francoisassise

Mais l'important pour l'évangéliste qui expose ici une mise en garde, c'est la promesse qu'un peuple nouveau jaillira et donnera les fruits tant attendus de Dieu. Cette parabole des vignerons homicides est la deuxième de trois: celle des deux fils proclamé dimanche dernier (21, 28-32) et celle du festin nuptial qui suivra dimanche prochain. (22, 1-14) On pourrait ainsi résumer l'ensemble: croissance dans la culpabilité, choix du châtiment et exécution. Le récit de Matthieu raconte l'histoire d'un propriétaire qui a loué sa vigne. Les vignerons se montrent sans merci pour les serviteurs, puis envers le maître. Pour Matthieu et l'Église primitive, l'essentiel du message est de produire du fruit. Il est question du temps puis de la livraison des fruits (21, 34), délais que toute vie chrétienne comporte. La faute des fermiers est de n'avoir livrer aucun fruit. « J'en espérais du raisin, et pourquoi seulement du verjus? 27e Dimanche du temps ordinaire. Année A. | Spiritualité 2000. ». Le délit réside dans le refus du Fils de Dieu et de son message. Tel est bien l'aboutissement de la crise qui débute avec l'entrée triomphale à Jérusalem.

Mais comment prendre autorité sur ce vieil homme auquel nous nous identifions spontanément? Par la parabole du « serviteur quelconque », Notre-Seigneur nous répond: en nous appuyant par la foi sur un Autre, qui voit plus loin que nous, et qui s'est engagé à nous conduire au bon port: « Moi je suis la lumière du monde, proclame Jésus. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie » ( Jn 8, 12). Le bon sens exige que le matelot qui travaille dans la soute, obéisse aveuglément au capitaine qui dirige les manœuvres depuis le pont. On imagine mal que le soir le capitaine aille prendre la place des matelots, leur laissant le gouvernail alors qu'ils n'ont aucune compétence pour conduire le navire. L'obéissance du matelot n'a rien d'aliénant: elle résulte de la reconnaissance de la place et du rôle de chacun, dans la complémentarité des responsabilités et des missions. Cette image illustre fort bien notre situation concrète: dans la barque de l'Église, chacun est invité à tenir son poste dans l'obéissance au capitaine, le Seigneur Jésus ressuscité, qui depuis le pont, dispense à chacun ses ordres afin que tous ensemble nous puissions arriver à bon port.