9 Principes Généraux De Prévention

June 2, 2024, 1:56 am

Vous êtes ici: Accueil Les 9 principes généraux de prévention (rubrique sélectionnée) Principes généraux de prévention Vidéo 01/2008 Voir la vidéo complète (04min) Cette série d'animations illustre, de manière humoristique, les 9 principes généraux de prévention. Chaque animation met aux prises un ou plusieurs travailleurs avec des risques bien spécifiques. Télécharger l'animation au format SWF Description et informations techniques Référence INRS Anim-044 Durée 04min Date de diffusion 01/2008 Crédits MadeInédit Collection Notions de prévention

9 Principes Généraux De Prévention Mon

Dans cet article, je vais vous présenter les 9 principes généraux de prévention (article L4121-2 du code du travail). Ces principes servent à aider toute personne qui souhaiterai se lancer dans une démarche de prévention au sein de son entreprise, ou bien l'artisan qui souhaite réduire les risques auxquels il est soumis lors de ces différentes activités. Ils peuvent servir de base à une méthodologie globale de prévention. 1 – Éviter les risques Le premier principe est simple à comprendre mais difficile à mettre en place. Éviter les risques ou supprimer les risques n'est pas toujours évident. En effet, dans chaque métier, il y a des risques plus ou moins nombreux (voir la catégorie Métiers). Pour éviter un risque, il faut d'abord en connaître une définition simple. Le risque est l'exposition à un danger. Ainsi, pour supprimer un risque, il faut soit supprimer l'exposition, soit supprimer le danger. Un exemple est plus parlant: imaginez une pierre en équilibre en haut d'une falaise, le risque qui existe c'est de se faire écraser par cette pierre si on se promène sur la plage en contrebas.

Obligation réglementaire Article L. 4121-1: L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Article L. 4121-2 et L4121-3: L'employeur évalue les risques et met en œuvre les mesures prévues sur le fondement des 9 principes généraux de prévention suivants (Méthode d'analyse et d'action sur les risques professionnels que doit suivre obligatoirement le responsable d'entreprise). supprimer le danger ou l'exposition à celui-ci. apprécier leur nature et leur importance afin de déterminer les actions à mener pour assurer la sécurité et garantir la santé des travailleurs. intégrer la prévention dès la conception des lieux de travail, des équipements ou des modes opératoires. (Ex: agir au plus près de la source d'émission). adapter la conception des postes de travail, les choix des équipements, des méthodes de travail et de production, afin de limiter le travail monotone et le travail cadencé. assurer une veille en phase avec les évolutions techniques et organisationnelles.

9 Principes Généraux De Prévention Les

ce qui est dangereux par ce qui ne l'est pas. Éviter l'utilisation de procédés ou de produits dangereux lorsqu'un même résultat peut être obtenu avec une méthode présentant des dangers moindres (le remplacement d'un produit cancérogène par un produit moins nocif, ou l'utilisation de peintures sans solvant, par exemple). la prévention en y intégrant dans un ensemble cohérent, la technique, l'organisation du travail, les conditions de travail, les relations sociales, l'influence des facteurs ambiants, notamment les risques liés au harcèlement moral, tel qu'il est défini à l'article L. 1152-1. en leurs donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle. L'utilisation des équipements de protection individuelle intervient uniquement en complément des protections collectives si celles-ci se révèlent insuffisantes. en leurs donnant les informations nécessaires à l'exécution de leurs tâches dans des conditions de sécurité optimales. Il s'agit notamment de leur fournir les éléments nécessaires à la bonne compréhension des risques encourus et ainsi de les associer à la démarche de prévention.

La prévention des risques professionnels recouvre l'ensemble des dispositions à mettre en œuvre pour préserver la santé et la sécurité des salariés, améliorer les conditions de travail et tendre au bien-être au travail. Une démarche de prévention des risques professionnels se construit en impliquant tous les acteurs concernés et en tenant compte des spécificités de l'entreprise (taille, moyens mobilisables, organisation, sous-traitance, co-traitance, intérim, filialisation, implantation géographique multiple, présence de tiers externes comme du public ou des clients…). Pour mettre en place une démarche de prévention, il est nécessaire de s'appuyer sur les neuf grands principes généraux ( L. 4121-2 du Code du travail) qui régissent l'organisation de la prévention. Éviter les risques, c' est supprimer le danger ou l'exposition au danger. Évaluer les risques, c'est apprécier l'exposition au danger et l'importance du risque afin de prioriser les actions de prévention à mener. Combattre les risques à la source, c'est intégrer la prévention le plus en amont possible, notamment dès la conception des lieux de travail, des équipements ou des modes opératoires.

9 Principes Généraux De Prévention Revention

4 - Adapter le travail à l'Homme: Adapter la conception des postes de travail ainsi que le choix des équipements et des méthodes de travail et de production, en vue notamment de limiter le travail monotone et le travail cadencé. 5 - Tenir compte de l'état d'évolution de la technique: Assurer une veille régulière pour mettre en place des moyens de prévention répondant aux évolutions techniques et organisationnelles. 6 - Remplacer ce qui est dangereux par ce qui ne l'est pas ou par ce qui est moins dangereux: Prioriser la suppression du danger par rapport à sa réduction. Éviter l'utilisation de procédés ou de produits dangereux lorsqu'un même résultat peut être obtenu avec une méthode présentant des dangers moindres. 7 - Planifier la prévention: Intégrer dans un ensemble cohérent la technique, l'organisation du travail, les conditions de travail, les relations sociales et l'influence des facteurs ambiants, notamment les risques liés aux différentes formes de harcèlement, telles que celles prévues dans le code du travail.

8 – Prendre des mesures de protection collective: Privilégier des protections collectives et si nécessaire les compléter par des équipements de protection individuelle uniquement en complément. 9 – Donner les instructions appropriées aux travailleurs: Donner aux salariés et aux intervenants les informations nécessaires à l'exécution de leurs tâches dans des conditions de sécurité optimales. Il s'agit notamment de leur fournir les éléments nécessaires à la bonne compréhension des risques encourus et ainsi de les associer à la démarche de prévention. World Awards » l'a élue meilleure entreprise de service client au monde. Quant à « Great Place to work Institute », le cabinet de conseil en management a nommé la société comme le meilleur endroit pour travailler au Portugal. HELLO SSE, retrouvez toutes les infos thématiques de la SSE