Situation Économique Et Financière

June 2, 2024, 7:06 pm

Un accord est attendu avec le FMI dans les semaines à venir Prié de donner des précisions sur l'état des pourparlers avec le Fonds monétaire international (FMI), Samir Saïed a assuré qu'il est tout à fait normal qu'ils prennent du temps tout en annonçant que la question n'est, désormais, que de quelques semaines. « Pour nous, l'essentiel reste l'obtention d'un accord pour le prêt de 4 milliards de dollars, nécessaire pour le démarrage effectif des réformes, et non les délais, car nous sommes confiants quant au résultat final », a indiqué le ministre en substance. Pressé de se prononcer sur certains bruits évoquant « un effondrement prochain de l'économie tunisienne, le ministre a qualifié ces bruits d'intox? « Mais qui parle d'effondrement, s'est-il interrogé? Samir Saïed fait le point sur la situation économique et financière. Au contraire, nous sommes en train de faire le nécessaire pour éliminer les origines du déséquilibre financier. Aujourd'hui, le chemin est balisé et nous avons déjà commencé à implémenter les six réformes concernant notamment, les salaires, la Fonction publique, les subventions et les entreprises publiques », a t-il assuré en substance.

Situation Économique Et Financière Sur

Les autorités ont décidé de retarder la consolidation budgétaire et de maintenir le déficit budgétaire en 2021 au même niveau qu'en 2020 (contre 4, 6% du PIB prévu dans la LFI 2021), en raison d'une hausse des dépenses de sécurité et d'autres besoins de financement pour les investissements, couplée à un niveau de recettes moindre que prévu. Situation économique et financière sur. Les autorités prévoient désormais d'atteindre la cible régionale de convergence de 3% du PIB de déficit budgétaire au plus tard en 2024 au lieu de 2023. Le taux de pression fiscale demeure faible, à 12, 4% du PIB en 2020, très en deçà de l'objectif communautaire de 20%. La Côte d'Ivoire reste exposée à un risque modéré de surendettement, mais est vulnérable aux chocs sur les exportations et les conditions financières des marchés internationaux. Outre les traditionnelles interventions sur le marché régional de la dette, le pays contracte des engagements auprès de bailleurs notamment bilatéraux comme la Chine dans le cadre de projets d'infrastructures et fait appel de manière quasi annuelle au marché offshore via des émissions d'Eurobonds.

Le principal point d'attention concerne le service de la dette qui représente désormais près de la moitié des recettes fiscales selon les données de la Loi de finances initiale 2021. Climat des affaires L'amélioration du climat des affaires demeure une condition sine qua non au maintien d'un régime de croissance soutenu à moyen terme. Depuis 2011, de nombreux progrès ont été réalisés notamment sur les plans juridique (codes des investissements, minier, de l'électricité, des télécommunications…) et institutionnel (création du tribunal du commerce, du guichet unique …). En 2018 puis en 2019, le pays a gagné respectivement 17 puis 12 places dans le classement Doing Business pour se hisser au 110 ème rang mondial sur 190 pays. Tchad : la situation économique et financière du pays s’est dégradée en 2021 (FMI). Néanmoins, de nombreux obstacles demeurent s'agissant notamment de la gouvernance (104ème place sur 176 pays au classement de Transparency International sur la perception de la corruption) ou encore de l'insécurité foncière. L'émergence d'un secteur privé local reste également entravée par les difficultés d'accès aux financements.