Carnet De Lecture La Princesse De Clèves

June 1, 2024, 4:59 pm

- Amour: c'est le grand sujet du roman. L'amour est ici représenté par le mariage entre Mlle de Chartres et le Prince de Clèves. Ce mariage donne lieu à des interprétations différentes de l'amour et à des analyses sur ce que l'amour est et devrait être, sur ce que ressentent les époux, chacun de leur côté. - Fidélité: la fidélité est ici vue au travers de la relation triangulaire: les époux Clèves et Monsieur de Nemours. C'est également grâce au portrait que l'on peut se faire de la fidélité que le lecteur pourra mieux comprendre les contraintes sociales de l'époque. - Relations sociales dans le Paris du XVIe: le troisième grand sujet du roman sans lequel l'on comprendrait moins bien les deux sujets précédents. Dans La Princesse de Clèves, le lecteur voyage dans le temps pour une vision de la cour de France des années 1158-1559. L'on y aborde les bals dans toute leur splendeur, les intrigues, les luttes de pouvoir, les rapports de force, etc. Source: Les articles suivants peuvent vous intéresser: Fiche de lecture: méthode Méthodologie de la lecture analytique Madame Bovary: résumé et thèmes étudiés Le drame romantique Hernani de Victor Hugo: personnages, résumé et thèmes Résumé et thèmes d'Une victime de la réclame d'Émile Zola Fiche de lecture - L'Étranger de Camus

  1. Carnet de lecture la princesse de clèves es la scene du bal
  2. Carnet de lecture la princesse de clèves es analyse
  3. Carnet de lecture la princesse de clèves es madame de lafayette
  4. Carnet de lecture la princesse de clèves es film

Carnet De Lecture La Princesse De Clèves Es La Scene Du Bal

Classiques par Marc Bordier / 16 avril 2012 L'originalité de La Princesse de Clèves est d'offrir une vision duale de l'amour, à la fois comme enjeu politique et comme pur dépassement de tous les intérêts. Son célèbre incipit pose d'emblée le cadre d'un décor fabuleux et fastueux: " La magnificence et la galanterie n'ont jamais paru en France avec tant d'éclat que dans les dernières années du règne de Henri second. Ce prince était galant, bien fait et amoureux; quoique sa passion pour Diane de Poitiers, duchesse de Valentinois, eût commencé il y avait plus de vingt ans, elle n'en était pas moins violente, et il n'en donnait pas des témoignages moins éclatants. " Mais ce tableau plein d'élégance et d'apparat est aussi un univers féroce, dans lequel règnent les ambitions et les jeux d'intérêts. C'est une toile mouvante et dangereuse, un monde de rivalités politiques et religieuses dans laquelle la galanterie, par le biais des mariages entre maisons aristocratiques, se révèle un instrument d'ascension sociale et de construction d'alliances. "

Carnet De Lecture La Princesse De Clèves Es Analyse

M. et M me de Clèves se soupçonnent l'un l'autre: qui a raconté ce moment très intime pour qu'il circule à la cour? Le couple se déchire, ne sachant pas que Nemours a assisté à la scène et que la fuite provient de lui. Nemours, M. de Clèves et la princesse connaissent soupçons, remords, reproches et troubles de la passion. Le roi perd la vie lors d'un tournoi. Quatrième partie La cour se rend à Reims pour le sacre du nouveau roi. M me de Clèves se retire à nouveau à la campagne pour y trouver un semblant de tranquillité. Nemours la suit, épié par un espion de M. de Clèves. Une nuit, alors que la princesse admire un tableau représentant Nemours, ce dernier l'observe. Heureux, il décide de la rejoindre. Mais il fait du bruit: la princesse pense le reconnaître et part se cacher dans une autre pièce du château. Sa présence est rapportée à M. de Clèves qui pense être trahi: terrassé par le chagrin, il meurt. La princesse refuse de voir M. de Nemours, car elle repense à son défunt mari qui craignait de la voir épouser M. de Nemours.

Carnet De Lecture La Princesse De Clèves Es Madame De Lafayette

En premier lieu, je trouve que l'histoire a été très longue à être introduite. Il y a eu de beaucoup de description à la fois historique et également des personnages. Cela a continué par la suite du roman avec beaucoup d'histoires parallèles qui amenaient des descriptions supplémentaires, ralentissant donc le roman et ne participant pas forcément au déroulement de l'intrigue principale. Je n'ai pas non plus aimé le comportement des personnages, notamment celui de la Princesse de Clèves car selon moi, elle n'a pas bien réagi face à sa situation d'hésitation entre les 2 hommes. Elle aurait dû faire ses choix plus vite et peut être prévenir son mari au vu des agissements du Duc envers elle. Ce livre s'inscrit dans le parcours Individu, Moral et Société. En effet, tout le livre est centré sur la place qu'elle occupe à la cour et sur sa personne: comment elle va réagir face au duc de Nemours, va-t-elle le suivre? Rester fidèle à son mari M. de Clèves? Au cours de ce roman, on en apprend beaucoup sur elle, comment elle ressent les choses, comment elle a était éduquée etc…

Carnet De Lecture La Princesse De Clèves Es Film

Après la publication de ce roman, il y a la révocation de l'édit de Nantes en 1685 et 1 ans après commence la guerre de la Ligue d'Augsbourg. Sur le plan artistique: A cette époque, le mouvement artistique le plus en vu est celui du classicisme qui apparaît en France en 1660. Il se définissait par un ensemble de valeurs et de critères qui dessinent un idéal. Sur le plan littéraire: Le 17ème siècle est un siècle majeur pour la littérature française car beaucoup de genre arrivent, nottament avec l'arrivée du classicisme et des premiers romans psychologiques comme La Princesse de Clèves justement. Réception de l'oeuvre: Ce que les contemporains en ont pensé: Ce fut un très grand succès dès sa publication et l'attente pouvait durer des mois pour avoir une copie du roman. Ce roman a aussi été le sujet de nombreuses discussions en société et dans les salons mondains de l'époque. Ce que j'ai pensé de l'oeuvre: Je n'ai pas beaucoup aimé cette œuvre d'une part à cause de l'histoire qui ne m'emballe pas trop, du lexique ancien de l'époque où des mots utilisés avant ne sont plus utilisés maintenant, des personnages et de leurs manières au sein de la cour du roi qui sont plus hypocrites les uns que les autres.

Elle a été élevée par sa mère, loin de tout et au début du roman, elle fait une entrée fracassante à la cour. Rapidement, elle épouse le Prince de Clèves et devient donc la Princesse de Clèves. M de Clèves est très épris d'elle, cependant, elle dit qu'elle n'en est point amoureuse. Assez vite dans la suite du roman, elle rencontre le duc de Nemours à un bal et elle en tombe éperdument amoureuse. Cette relation va constituer toute l'intrigue du roman entre passion et dignité (envers son mari). Sa mère, Madame de Chartres, meurt ensuite en lui disant de rester avec son mari et de ne pas céder au duc. A la fin du roman, c'est le Prince de Clèves qui meurt de chagrin, ravagé par la jalousie, ayant découvert la relation entre sa femme et le duc de Nemours. Cette dernière refuse de vivre son amour avec le duc, bien que désormais plus rien ne la retienne et elle décide donc de se retirer dans un couvent. Avis Personnel: Personnellement, je n'ai pas vraiment aimé ce livre pour plusieurs raisons.