Insolite : Un Trésor Composé De 239 Pièces D’or Découvert Dans Un Manoir Du Finistère

June 1, 2024, 4:37 pm

Ces Louis d'or ont été découverts lors de travaux de restauration. Ils seront vendus aux enchères et le fruit de la vente ira aux artisans qui les ont trouvés et aux propriétaires. Un total de 239 pièces d'or frappées sous les règnes de Louis XIII et Louis XIV ont été découvertes lors de travaux dans un manoir du Finistère, a fait savoir la maison de ventes aux enchères Ivoire Angers, jeudi 2 septembre. La découverte de ces pièces royales remonte à 2019, mais elle vient tout juste d'être révélée. Tout commence en 2012, quand un couple décide de faire restaurer le manoir qu'il a acquis à Plozévet. Il décide de réunir les trois bâtiments de la propriété en un seul et confie les travaux à des tailleurs de pierre. Trois artisans découvrent alors, à l'intérieur d'un mur, une boîte en métal remplie de pièces d'or. "La boîte était encastrée dans le mur, coincée entre les pierres", se souvient François Mion, 63 ans, le propriétaire avec son épouse du manoir. Quelques jours plus tard, "ils ont trouvé au-dessus d'une poutre ce qui devait être une bourse avec un deuxième lot de pièces", poursuit-il.

  1. Les trois tailleurs de pierre ii
  2. Les trois tailleurs de pierre jean
  3. Les trois tailleurs de pierre de la

Les Trois Tailleurs De Pierre Ii

Sully-sur-Loire. la taille de pierre suscite l'engouement des jeunes. Vendredi s'achevaient les deux ateliers de sculpture sur pierre organisés au Belvédère de Saint-Benoît-sur-Loire. Ils ont réuni pendant trois demi-journées chacun, deux groupes d'une dizaine d'adolescents et de préadolescents de la communauté de communes du Val de Sully car, pour pratiquer la taille de pierre en toute sécurité, une taille minimale est requise. L'idée de ces ateliers est née d'une rencontre fortuite au Belvédère entre l'équipe d'animation et Florent Marois, tailleur de pierre professionnel, originaire du lieu, qui a participé à la restauration de la basilique. Très attaché au site, il a souhaité participer cette expérience originale pour partager son art et faire découvrir un métier peu connu. Les conseils permanents de Florent Marois Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d'activités dans votre région. À partir de photos de détails de la tour porche de la basilique, étoile, oiseau, ours, taureau ou autre lion ont été sélectionnés et copiés sur du papier-calque.

Les Trois Tailleurs De Pierre Jean

À partir de là, les jeunes ont reporté les calques sur des blocs de tuf de 30 centimètres par 20, puis ils ont entamé le dégrossissement de la pierre, l'affinant au fur et à mesure. Les sculptures sont doucement apparues sous les conseils permanents de Florent. Les jeunes se sont rapidement approprié les noms des outils et les techniques utilisées avec ou sans percuteur servant à dégrossir ou à peaufiner la taille, sans bien entendu oublier les instruments de mesure comme la règle et l'équerre. Au terme de centaines de coups de massettes et de ciseaux, et sans aucun bobo, tous les enfants sont repartis avec leur pierre sculptée avec au fond de leur mémoire un nouveau regard sur l'héritage que nous ont laissé, au fil des siècles, tous les tailleurs de pierres, travailleurs anonymes, dont les œuvres collectives nous écrasent toujours de leur perfection.

Les Trois Tailleurs De Pierre De La

Qui, en effet, n'a pas un jour souhaité être plus riche, plus admiré, plus puissant... s'imaginant être ainsi plus heureux? Nous courons tous après le bonheur. Cette quête universelle à travers les âges et les continents n'a cessé de passionner écrivains, philosophes, poètes. On ne compte plus aujourd'hui les ouvrages de développement personnel qui nous promettent d'atteindre la félicité en quelques recettes miracles. En marge de cette littérature de développement personnel parfois simpliste, la recherche scientifique sur le bonheur avance à grands pas et balaye sur son passage bon nombre d'idées reçues. En effet, s'il semble évident que le bonheur est la conséquence d'une vie prospère, longue et épanouie, il en est aussi la cause! Eh oui, se sentir heureux... rend heureux! Ceci n'est pas une lapalissade. Le bonheur se trouve souvent où on ne l'attend pas et influence positivement tous les domaines de notre vie: santé, relations sociales, vie amoureuse, réussite professionnelle, etc.

» Demandons donc à Dieu d'illuminer les yeux de notre cœur afin de voir comme Lui voit. Que nous puissions considérer notre emploi, aussi méprisé soit-il, comme une opportunité de servir et d'aimer notre prochain. Que nous puissions répandre sur notre passage une odeur, non pas d'amertume et de désespoir, mais une bonne odeur de sainteté et d'espérance. C'est ainsi qu'on nous reconnaîtra vraiment « chrétiens ». Aliénor Strentz est docteur en ethnologie-anthropologie, enseignante et fondatrice du blog « Chrétiens heureux ».