Prévention Et Gestion Des Conflits En Entreprise De La

May 8, 2024, 7:57 pm

Les tensions et les conflits entre collègues, s'ils ne sont pas gérés adéquatement, peuvent nuire considérablement au climat de travail et avoir une lourde incidence sur la santé psychologique des employés. C'est d'ailleurs pourquoi il importe d'être en mesure d'identifier et de désamorcer les situations à risque avant qu'elles ne dégénèrent. En effet, les conflits de travail non résolus constituent un facteur de risque important en ce qui a trait au développement de situations de harcèlement au travail.

Prévention Et Gestion Des Conflits En Entreprise Devient Obligatoire

Les rapports sociaux et plus précisément les relations entre collègues et avec la hiérarchie font partie des principaux facteurs de risques psychosociaux. En effet, la dégradation de ces relations et l'émergence de conflits peuvent avoir de graves conséquences organisationnelles ou individuelles s'ils ne sont pas désamorcés à temps. Prévention et gestion des conflits en entreprise l’ogbl le. Jeanne Collin-Vacher, psychologue du travail et des organisations et directrice associée du cabinet Empreinte Humaine, nous éclaire sur les principales causes et moyens d'action pour y remédier. Qu'est-ce qu'un conflit? Les chercheurs Foucher et Thomas définissaient en 1991 le conflit comme « un processus impliquant des réactions émotives, cognitives et des comportements, qui commence lorsqu'une des parties perçoit qu'elle a été, selon elle, lésée par une autre partie ou que cette autre partie s'apprête à le faire ». Ainsi, trois conditions doivent être réunies pour caractériser une situation de conflit: des entités antagonistes (deux collaborateurs ou deux services par exemple); un objet de conflit (un différend sur la façon de procéder par exemple ou un désaccord sur l'interprétation d'une donnée ou d'un délai); et une proximité fonctionnelle dans un système donné (le même bureau, service ou la même entreprise).

Prévention Et Gestion Des Conflits En Entreprise L’ogbl Le

Le contexte dans lequel évolue l'entreprise a aussi une grande importance. Les périodes de changement (restructuration, PSE, déménagement) sont propices à l'apparition des conflits. Ils entraînent le bouleversement des équilibres et font remonter à la surface les situations qui ont pu être mises sous le tapis à un moment donné. Ils sont donc à prendre avec précaution et nécessitent, lorsque c'est possible, la mise en place d'études d'impact humain du changement. La pratique nous fait observer que les situations de conflits sont susceptibles d'être plus présentes dans les entreprises où l'ancienneté des collaborateurs est élevée et où très peu de changements ont été conduits ces dernières années. Enfin, l'apparition de conflits peut aussi émaner de cas de personnalités particulières. Contrairement à ce que l'on peut penser, il ne s'agit pas de la majeure partie des demandes d'intervention, mais elles existent. La prévention des conflits en entreprise | Éditions Tissot. Il s'agit alors ici de transmettre les compétences aux managers pour qu'ils puissent composer avec un type de personnalité bien précis et comprendre son fonctionnement afin de limiter l'apparition des conflits.

Prévention Et Gestion Des Conflits En Entreprise Des

Un débriefing collectif peut également être mis en place pour les collègues témoins de l'agression ou des collègues de la victime qui exprimeraient le besoin de parler de l'événement. Suite au débriefing, sur les conseils du médecin du travail et/ou le service de santé au travail, un suivi psychologique complémentaire peut être proposé aux salariés dont l'état le nécessite. Accomplir certaines démarches administratives et juridiques, comme déposer une plainte ou répondre aux interrogatoires de police, s'avère parfois douloureux pour la victime. Prévention et gestion des conflits en entreprise devient obligatoire. L'entreprise peut également l'accompagner, la soutenir dans de telles démarches. Après l'agression Comme pour tout accident du travail, il convient de revenir en interne sur l'événement qui est survenu afin d'identifier les circonstances dans lesquelles l'agression s'est déroulée et les facteurs en cause À la lumière de cette analyse à mener dans le cadre du CHSCT ou à défaut avec les délégués du personnel, les risques d'agression doivent être réévalués et d'éventuelles mesures de sécurité supplémentaires, préventives et/ou correctives adoptées.

Prévention Et Gestion Des Conflits En Entreprise Du

En fait, ces solutionneurs de conflits, comme on les appelle, peuvent être des cadres dirigeants. Même s'ils ne sont pas toujours en mesure de gérer les conflits existants. Seule une personne neutre peut être en mesure de s'occuper de la gestion des conflits et de donc conseiller les parties au conflit en matière de stratégies appropriées de recherche de solutions et/ou négocier une solution avec elles – lorsque cela est désiré. Recommandations de produits Les compétences et caractéristiques nécessaires pour une bonne gestion des conflits: Neutralité. Une gestion des conflits ne peut être réussie que si les solutionneurs de conflits n'interviennent pas (sous forme émotionnelle) en faveur d'une partie au conflit et s'ils proposent une solution acceptable. Confidentialité. Les parties au conflit ne parlent ouvertement de leurs sentiments et de leurs besoins que lorsqu'elles sont sûres que les contenus des conversations resteront confidentiels comme annoncé. Prévention & gestion des conflits en entreprise - Ariane Conseil, conseil en qualité de vie au travail - Ariane Conseil. Fonction de modèle. Les solutionneurs de conflits doivent eux-mêmes gérer l'abord des conflits sous une forme constructive.

Voici quelques principes à se rappeler: Apprivoiser le conflit: accepter qu'il y en ait un et qu'il puisse être constructif. Choisir des leaders compétents: et ne pas les évaluer en fonction de l'absence de conflit. Former les leaders: permet de les outiller, de reconnaître leur style de gestion des conflits, de favoriser le partage, d'éliminer le sentiment de ne pas savoir quoi faire et de donner confiance. Formaliser et clarifier: la structure, les valeurs, les rôles, les responsabilités, les attentes, etc. Affronter les problèmes: intervenir rapidement, rester calme et se mettre en mode solutions. Assurer une veille: assurer le suivi des indicateurs RH, faire un diagnostic du climat de travail. Les 5 étapes de la gestion des conflits : comment le manager peut-il intervenir ?. Donner et recevoir du feedback: prendre conscience de l'impact de nos comportements. Gérer le changement: former les leaders à bien le gérer. Il est une source de stress et de conflit. Être plus transparent: rappeler les objectifs communs et expliquer les décisions Consulter: impliquer le personnel (consultation, réunions).