La Chirurgie Esthétique Pour Corriger Les Cicatrices - Medpasteur

June 2, 2024, 10:28 pm

Une cicatrice est la partie visible résiduelle d'une lésion du derme après que le tissu se soit réparé, suite à une incision au cours d'une opération ou après une blessure. La cicatrisation fait partie intégrante du processus de guérison. A part les lésions très mineures, chaque blessure (après un accident, une maladie, ou un acte chirurgical) engendre une cicatrice plus ou moins importante. Le tissu cicatriciel n'est pas identique au tissu qu'il remplace et est habituellement de qualité fonctionnelle inférieure. Par exemple, les cicatrices cutanées sont plus sensibles au rayonnement ultraviolet, les glandes sudoripares et les follicules pileux ne se développent pas sous la cicatrice. Cependant, quelques tissus (par exemple l'os) peuvent guérir sans détérioration structurelle ou fonctionnelle. Les seules agressions infligées à la peau qui disparaissent sans laisser aucune cicatrice sont celles qui ne concernent que la partie la plus superficielle de la peau à savoir l'épiderme. Dès qu'une incision traverse le derme c'est-à-dire la partie profonde de la peau, et quelle que soit la qualité du chirurgien et des soins par lui prodigués, le geste chirurgical laissera derrière lui une cicatrice qui, certes, ira en s'atténuant, devenant plus ou moins discrète, mais jamais totalement invisible.

Chirurgie Pour Cicatrice La

Nous aborderons le traitement des cicatrices lorsque celles-ci, anormales ou inesthétiques, requièrent une prise en charge chirurgicale. Il est impossible de faire disparaître complètement une cicatrice, que ce soit par la chirurgie ou par tout autre moyen (pommades, tatouages, peeling, laser…). Dans la plupart des cas, ne peuvent être traitées que les cicatrices stabilisées, au terme de leur évolution naturelle (6 mois à 2 ans). En effet la cicatrisation va se faire principalement en trois phases. La première phase débute quelques jours après l'intervention; la cicatrice est généralement belle et fine. Ensuite, au cours des 1 à 2 mois post-opératoires, elle devient plus rouge, dure, boursouflée et des démangeaisons sont fréquentes. Ce stade dure en moyenne 3 à 6 mois. La cicatrice rentre ensuite dans sa dernière phase où elle commence à blanchir et à s'assouplir. De la même façon, les démangeaisons disparaissent. Au terme de ce processus plus ou moins long et imprévisible, la cicatrice est indélébile, blanche, souple et insensible.

Chirurgie Pour Cicatrice Et

On parle de cicatrice atrophique lorsqu'elle provient d'un défaut héréditaire dans le tissu conjonctif et affecte une peau saine. Ensuite, il existe les cicatrices hypertrophiques. Celles-là sont solides, surélevées avec une forte épaisseur. Elles sont parfois rougeâtres et s'accompagnent de démangeaisons plutôt désagréables. Enfin, il y a les chéloïdes qui sont une forme de cicatrice avec une structure tumorale, causée par une excroissance du derme. Comment se forment les cicatrices Il faut compter entre 6 et 36 mois pour pouvoir statuer sur l'apparence définitive d'une cicatrice. Cette durée varie selon l'état de la peau, la profondeur de la blessure, l'entretien qui a été fait et le processus même de la cicatrisation. Somme toute, il s'agit d'un processus assez évolutif et surtout long dans la durée. Dans les premiers instants qui suivent l'ablation des fils de suture, la cicatrice qui apparaît est fine, belle et linéaire. Au bout de 4 à 8 semaines, elle s'endurcit progressivement, devient rougeâtre, un peu boursouflée et démange la peau.

La crème cicatrisante, l'alliée des soins postopératoires. Après une opération chirurgicale, on peut être confronté à une plaie qui doit cicatriser. Pour aider ce processus, les médecins vont souvent prescrire une crème cicatrisante, qui saura prendre soin de la peau là où elle en a besoin. puis Comment bien cicatriser une plaie chirurgicale? Traitement d'une plaie chirurgicale La plaie est recouverte d'un pansement protecteur et nettoyée à l'eau et au savon, ou au sérum physiologique. Les fils ou agrafes sont retirés au bout de 5 à 15 jours. Pour une plaie sans suture ( cicatrisation en 2 ème intention). Comment savoir si une plaie cicatrise bien? Une couleur rouge vif, de petits saignements, des démangeaisonsu2026 pas de doute: la plaie est en bonne santé et le processus de cicatrisation bien engagé. par ailleurs, Quel est le temps de cicatrisation? Le temps de cicatrisation dure environ 21 jours et ne peut pas être accéléré. Cependant, on peut agir pour favoriser la cicatrisation. Le processus de cicatrisation d'une plaie comprend trois phases: la phase de défense: étape pendant laquelle le corps se défend, grâce aux cellules immunitaires, des infections.