Écorce Quinquina Rouge

June 2, 2024, 7:24 pm

Sur ces entrefaites, la Comtesse de Cinchon, femme du vice roi du pérou, elle-même fievreuse, était en train de passer de vie à trépas lorsque son médecin, juan de la vego, la sachant perdue, demanda au vice-roi la permission de lui administrer le remède miracle. Guérie et revenue en Europe en 1638, elle apporta à la cours d'Espagne quelques sachets d' écorce de quinquina rouge. En réalité, les indiens connaissaient depuis belle lurette les propriétés fébrifuges du quinquina rouge qu'ils appelaient kina kina, c'est-à-dire « l' écorce des écorces ». En 1738, l'Académie des sciences envoya au Pérou une mission scientifique dirigée par la condamine et Jussieu, pour étudier « l' arbre à fièvre » En 1820, les Français Pelletier et Caventou découvrirent la quinine, principe actif du quinquina. Quinquina écorce vrac - 100 g. - Tisane | François Nature. Le médecin militaire Maillot institua avec succès son emploi dans le service qu'il dirigeait à Bône, où le paludisme décimait les troupes françaises. Les principaux constituants de la quinquina rouge L' écorce de quinquina rouge renferme des alcaloïdes quinoléiques, dont la quinine et la quinidine, des alcaloïdes indoliques, telle la cinchonamine, des composés phénoliques, les cinchonaïnes, des proanthocyanidols, des acides organiques, dont l'acide quinique, des saponosides triterpéniques amers, dont la quinovine, des anthraquinones et une essence aromatique Ses propriétés thérapeutiques Contre le paludisme, on emploie surtout la quinine extraite de l' écorce de quinquina, ainsi que la quinidine, obtenue principalement par hémisynthèse.

Écorce Quinquina Rouge Française

Méthode de préparation: Utilisez 1 "cuillère à dessert" comme mesure pour 1 tasse ou 3 "cuillères à soupe" pour 1000 ml d'eau fraîchement bouillie. Laissez reposer 5 à 10 minutes. Dose recommandée: buvez au moins 3 tasses par jour. Anecdote: Pour lutter contre le paludisme qui n'a pas épargné les habitants de la région de Versailles, Louis XIV a importé le produit en France. Le quinquina : l’arbre miraculeux du Pérou – Jardiner Malin. D'autres espèces de quinquina, dont la quinine jaune, produisent également le principal composé, la quinine. Avertissements: Cette plante ne doit pas être consommée par les femmes enceintes, les nourrissons ou les personnes présentant une hypersensibilité à son composé chimique. REMARQUE: L'image présentée a été réalisée par notre société, mais elle peut subir des modifications, et le type de coupe et les dimensions de la plante peuvent varier dans l'approvisionnement ou la période de l'année, en gardant toutes les qualités, caractéristiques et propriétés du thé inchangées.

Écorce Quinquina Rouge.Fr

De la famille des rubiaceae, cet arbre de petite taille, originaire de l'équateur est cultivé pour son écorce, dont on extrait la quinine, bien connue pour ceux qui voyagent en Afrique ou Asie. Le principe actif du Quinquina, la quinine, est utilisée pour sa réelle efficacité tonique. En effet, l'écorce de Quinquina est revitalisante et rend plus résistant. France Herboristerie - Le quinquina rouge, un puissant antipaludique et plus encore. Le Quinquina est un véritable stimulant de l'organisme. De plus, cette plante permet aux personnes l'ayant perdu, de retrouver l'appétit! On en fait aussi de très bons apéritifs, à raison de 100 g d'écorce que l'on couvre d'alcool durant 48 heures; ensuite on met le tout dans 5 litres de bon vin, et on laisse macérer durant environ 3 semaines, on peut rajouter 1 kilo de sucre en poudre si le vin est sec; puis filtrer le tout avant de dé modération! Excellent à boire durant les périodes froides, comme fortifiant, et meilleur avec du vin Catalan bien-sûr! Pour l'élaboration de la teinture de Quinquina (permettant l'extraction du principe actif Quinine) en macération pendant 40 jours dans 75cl d'alcool à 70° minimum.

Vous pourrez facilement préparer une décoction avec ces écorces (pas plus de 10% d'écorces, soit 100g d'écorce pour environ 1 litre d'eau): - Mettez vos écorces dans l'eau froide, puis amenez l'eau à ébullition et maintenez à feu doux durant environ 20 minutes. - Laissez refroidir lentement dans la casserole couverte. Écorce quinquina rouge.fr. - Quand la préparation est froide, filtrez avec une passoire et mettez en bouteille. Vous utiliserez cette décoction comme lotion pour vos cheveux ou bien vous l'ajouterez dans votre shampoing (une concentration plus importante de quinquina dans la décoction peut alors être acceptée, puisqu'elle sera diluée dans le shampoing). Pour cette dernière utilisation, vous pouvez aussi utiliser la poudre de quinquina que vous mettrez directement dans votre shampoing, à l'avance, dans lequel elle macèrera en lui transmettant ses vertus de tonicité. Qui suis-je? Origine: l'Equateur Nom scientifique: Cinchona pubescens Surnoms: Cinchona succirubra, oreja de mula, quina lanuda, hoja ahumada, hoja de zambo, quinoa rosa Il existe 3 sortes principales de quinquina: le rouge, le jaune et le gris.