Variole Du Singe : Le Royaume-Uni Enregistre De Nouveaux Cas Chaque Jour - Le Parisien

May 16, 2024, 11:22 pm

Le virus peut être transmis par contact direct avec les lésions cutanées ou les muqueuses d'une personne malade, ainsi que par les gouttelettes. On peut également se contaminer au contact de l'environnement du malade (literie, vêtements, vaisselle, linge de bain). L'infection par le virus débute par une fièvre, souvent forte et accompagnée de maux de tête, de courbatures et de fatigue. Après deux jours environ, apparaît une éruption vésiculeuse, la formation de croûtes puis la cicatrisation. Des démangeaisons sont fréquentes. Les bulles se concentrent plutôt sur le visage, les paumes des mains et plantes des pieds. Les muqueuses sont également concernées, dans la bouche et la région génitale. L'incubation de la maladie peut aller de cinq à 21 jours. La phase de fièvre dure environ un à trois jours. Variole du singe : un premier cas d'infection confirmé en France | CNEWS. La maladie, généralement bénigne, guérit le plus souvent spontanément, au bout de deux à trois semaines. Depuis le 14 mai, des cas confirmés d'infection par ce virus sans lien direct avec un voyage en Afrique du Centre ou de l'Ouest ont été signalés dans plusieurs pays en Europe, au Royaume-Uni, au Portugal, en Espagne, en Suède, en Italie, ainsi qu'aux États-Unis et au Canada.

Vaccine Mots Fleches En

"Le vaccin contre la variole est probablement en partie efficace contre la variole du singe", explique à TF1info le Dr Benjamin Rossi, médecin infectiologue à l'hôpital Robert Ballanger (Aulnay-sous-Bois). Par le passé, son efficacité a été estimée à 85%. Les stocks stratégiques utilisés? Toutefois, dans leur majorité, les Français ne sont plus vaccinés contre la variole. "Depuis l'éradication de cette maladie en 1977, on ne vaccine plus contre la variole", poursuit l'infectiologue. Vaccine mots fleches avec. Selon l'épidémiologiste Éric Feigl-Ding, "la plupart des personnes de moins de 45 ans ne sont pas vaccinées". Et le vaccin n'est plus produit à grande échelle. En cas de "résurgence de la variole", l'État dispose cependant de stocks stratégiques, précise Benjamin Rossi. Pourraient-ils être utilisés si l'épidémie prend de l'ampleur? " Je ne vois pas pourquoi nous piocherions dedans pour quelques cas d'une forme de variole pas grave et qui ne circule pas", répond-il. "Nous utiliserions les stocks stratégiques si nous avions un virus qui posait un problème de santé publique, ce qui n'est pas le cas. "

Vaccine Mots Fleches Pour

Néanmoins, la multiplication des foyers apparents inquiète l'OMS et les autorités sanitaires locales. Au Royaume-Uni, l'agence britannique de sécurité sanitaire, assure qu'à l'exception du premier cas détecté qui avait récemment voyagé au Nigeria, la transmission entre les autres cas se serait faite au sein du pays. Certains pays ont rapidement adopté des mesures pour éviter la propagation du virus. Vaccine mots fleches pour. Les autorités sanitaires du Portugal et de l'Espagne ont ainsi déclenché une alerte sanitaire nationale. L'Italie a indiqué que la situation était « sous surveillance constante » et a immédiatement placé le patient à l'isolement. Les autorités suédoises « enquêtent désormais avec les centres régionaux de contrôle infectieux pour savoir s'il y a davantage de cas ». Au vu de la situation, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) dit « suivre la situation de près » et recommande « d'isoler et de tester les cas suspects et de les notifier rapidement ». Il devrait publier son premier rapport d'évaluation des risques « en début de semaine prochaine ».

Pour autant, les plus âgés ne semblent pas relever des groupes à risque de contact avec cette infection ». La vaccination des cas contacts recommandée en France Avec au moins trois cas de variole du singe confirmés en France, d'autres devraient vraisemblablement être identifiés au cours des prochains jours dans l'Hexagone, poussant les autorités sanitaires à réfléchir à la meilleure réponse à adopter face à cette situation. Et à ressortir ce bon vieux vaccin des tiroirs. Ainsi, dans un avis publié ce mardi, la HAS valide « le principe d'une stratégie vaccinale réactive post-exposition avec le vaccin antivariolique de troisième génération ». Toute l’actualité boursière en direct. En clair, la HAS préconise la vaccination des cas contacts au plus tôt après l'exposition au virus. « Dès l'identification d'un cas d'infection à la suite d'une investigation de l'ARS et de la cellule régionale de Santé publique France », le vaccin devra être « administré idéalement dans les 4 jours après le contact à risque et au maximum 14 jours plus tard avec un schéma à deux doses (ou trois doses chez les sujets immunodéprimés), espacées de 28 jours », détaille la HAS.