Foin De Crau Chevaux

May 18, 2024, 6:35 pm
000 hectares. De plus, l'influence du MISTRAL, vent rhodanien puissant et sec venant du nord et soufflant à l'ouest de Marseille, optimise les conditions de séchage aprés la fauche. La composition botanique La composition botanique du foin de Crau est très diversifiée. Poussant sur des prairies naturelles, il est constitué de 30 à 50% de graminés (dactile, fromental, fétuque, fléole, paturin des prés, raygrass) apportant une partie de la cellulose nécessaire à la ration. Egalement, de 25 à 35% de légumineuses environ (trèfle violet et blanc, lotier, sainfoin, luzerne, …) réputées pour leur richesse en protéines de bonne qualité, en calcium et en carotène. Puis, de 25 à 35% environ de plantes diverses (pissenlits, plantain…) La récolte La première coupe a lieu à l'approche de la mi-mai. Annuellement, trois coupes sont effectuées, mais seulement le premier et le second cycle répondent aux exigences alimentaires des chevaux. Avec des rendements proches de 7 à 8 tonnes à l'hectare par an, la production du foin de Crau bénéficie d'une AOC, garantissant son origine et sa qualité.

Foin De Crau Chevaux Francais

Le Foin de Crau a obtenu son AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) et son AOP ( Appellation d'Origine Protégée, équivalent de l'AOC au niveau européen) en 1997 (Règlement CE n°2325/97 et publication au Journal Officiel n°224 du 26 septembre 1999). Il s'agit du premier aliment pour animaux à obtenir un tel label de qualité, et encore le seul aujourd'hui. Ce résultat est le fruit d'une reconnaissance et d'une organisation très ancienne qui a débuté à la fin du XIXe siècle et qui se poursuit encore de nos jours. La démarche qualité pour le Foin de Crau assure une garantie supplémentaire pour les clients. Ce foin est reconnaissable grâce à sa ficelle rouge et blanche. Pour bénéficier de l'Appellation « Foin de Crau », les foins doivent provenir de prairies identifiées, situées dans l'aire d'appellation approuvée et doivent répondre aux conditions de production prévues dans le décret de l'AOC.

Foin De Crau Chevaux À Vendre

La constitution des prairies A l'origine, les terres sont incultes, gorgées de cailloux et de gros galets. Pour les rendre cultivables, elles sont tout d'abord labourées et nettoyées. Au fil des années, les prairies se constituent avec l'action de canaux. Le système d'irrigation Pour compenser le déficit en eau de la région, les prairies sont fréquemment immergées d'avril à septembre. Alimenté par la Durance, ce système de canaux et de barrages apporte une eau riche en limon, constituant une terre fine, légère et fertile. Les conditions climatiques Sans le bénéfice de conditions climatiques favorables, la culture du foin de la Crau n'aurait pu avoir lieu. Cette région située à l'est de la Camargue, dans les Bouches du Rhône, où l'ensoleillement est élevé, les étés chauds et secs, et les hivers doux, favorisent le développement des plantes, ainsi que leur récolte. Avec ce climat méditerranéen, la pluviométrie reste faible, puisqu'elle se limite à 600 mm/an environ. Ce manque d'eau se trouve compensé par le système d'irrigation, installé sur l'ensemble de la surface cultivée approchant 12.

Foin De Crau Chevaux Video

Les protéines sont apportées grâce aux légumineuses, riches en matières azotées. Richesse en matières minérales: celle-ci est considérable grâce d'une part aux légumineuses qui complètent sa composition floristique et surtout grâce au mode d'irrigation des prairies. Le Foin de Crau présente une teneur en matières minérales supérieure à toutes les autres références de foins de graminées dans le monde. Il est particulièrement riche en calcium et autres minéraux (phosphore, magnésium, potassium…) et en oligoéléments: fer, zinc, cobalt, manganèse, cuivre, iode, molybdène et sélénium. Il est également riche en vitamine E et sélénium qui sont des anti-oxydants, primordiaux pour un bon fonctionnement de l'organisme du cheval athlète. Conditionnement: Petites balles de 30kg Matelas de 200kg Grosses de 400kg. Disponibilité/Livraison: Cagnes-sur-Mer Ile-Rousse Aix-en-Provence Livraison sur commande

La litière de paille est la plus souvent utilisée. Il s'agit des tiges de céréales (blé, seigle, orge ou avoine) coupées, débarrassées de leurs grains et séchées. Elle est confortable, absorbante, peu coûteuse. Paille (sous différents pressage) Balle Pick-up de 25 kg environ Balle rectangulaire (230 kg – 300 kg – 400) Copeaux Balles de 20 Kg Palettes de 48 balles Les copeaux de bois forment une litière saine, isolante et incomestible. Non poussiéreux, ils peuvent être utilisés pour les chevaux qui souffrent de problèmes respiratoires. Différents types de copeaux: – Copeaux JBSOL – Copeaux XL – Copeaux fins ALIMENTS DYNAVENA Activ 50 Activ fibre MASH Carton brick de foin CÉRÉALES Orge floconné en sac de 20 kg Orge entière en sac de 30 kg Maïs en sac de 30 kg Son en sac de 15 kg Graine de lin en sac de 25 kg Blé en sac de 30 kg Avoine en sac de 30 kg Soja en sac de 25 kg Balais bambou Le compost JBSOL est un compost de déchets verts, de différents broyages (fin, intermédiaire, gros). Des matières premières de grande qualité, essentiellement issues de la terre suédoise.

de foin pour un cheval de 500 kg. ). Quand il n'est pas en libre service, le foin doit être donné une à deux heures avant l'aliment concentré ou les céréales. S'il est donné après, il faut attendre au minimum une heure. En effet, si le foin arrive dans l'estomac juste après que celui-ci ait absorbé l'aliment concentré, il en accélère le transit vers le gros intestin et entraîne une mauvaise digestion. La litière doit être parfaitement entretenue chaque jour. La paille de froment est appréciée car les chevaux ne la mangent pas. La paille de blé est la plus fréquente. La paille d'orge est un aliment bien adapté. (La paille de blé et la paille d'orge ont des valeurs nutritives similaires). La paille d'avoine possède une bonne qualité nutritionnelle mais absorbe peu. Certains chevaux sont sur litière artificielle comme la sciure, les copeaux, le lin, le chanvre. Pour satisfaire les besoins en matières sèches et en fibres, il est indispensable de leur apporter du fourrage en plus de la ration concentrée.