Etudiante Perdue... Remise En Question Des Études.

June 2, 2024, 11:49 pm

Bonjour à toutes et à tous. Tout d'abord veuillez m'excuser si je ne suis pas dans la bonne rubrique.. Etant nouvelle, je suis un peu hésitante. Alors voilà, je vous explique mon cas, un peu particulier. J'ai 18 ans, je sors d'un baccalauréat scientifque que j'ai obtenu avec mention. Je n'ai jamais été une "vraie" scientifique "pure et dure" dans le sens où les mathématiques au lycée n'étaient vraiment pas ma matière préférée et celle où je rayonnais. Cependant, et bizarrement c'est vraiment le bac S qui me correspondait le plus. De plus, ayant toujours été attirée par des études de médecine, le bac S était LE passage obligatoire pour mettre toutes les chances de mon côté. Etant une grande sportive et ayant le gôut du risque et beaucoup de dynamisme, j'ai cependant hésité entre STAPS, intégrer l'armée (infirmière ou prof de sport), devenir pompier... Mais médecine me faisait de l'oeil depuis un moment. J'ai donc intégré médecine. Les trois premières semaines ont été difficiles (la première semaine plus particulièrement: changement de ville, de logement, nouvel espace de travail, quantité de travail qui vous assome un peu plus chaque jour...

Je Suis Perdu Dans Mes Études Sur

Bonjour à tous, Je suis une jeune fille de 22 ans, qui, comme le dis le titre de mon topic, je suis totalement désespérée niveau étude. Je vous explique en bref mon parcours scolaire: Durant le secondaire j'ai raté plus d'une année, j'ai commencé ma scolarité dans le général, suite à l'école je suis passé en technique, j'ai encore échoué et je suis passée finalement en qualification et obtenu enfin mon CESS. Ensuite j'ai continuée au supérieur dans le domaine où j'étais soit l'infographie mais ça n'a pas été non plus. Je me suis donc dirigé dans l'éducation sportive (actuellement). Je suis en première supérieur en éducation spécialisé en activités socio-sportives. J'ai raté quasi tous mes examens en janvier, et ceux de maintenant pareil! Je m'attends donc à une seconde sess en août si je souhaite continuer dans cette école. Mais j'ai un gros soucis, j'éprouve beaucoup de difficulté pour l'étude de certains cours comme: droit, psychologie, philo mais aussi sciences et ce cours représente beaucoup de crédits, donc si tu ne le réussi pas tu ne passe d'office pas ton année!

Je Suis Perdu Dans Mes Etudes.Com

C'est à dire que si je veux reprendre, je n'ai plus qu'une chance. Et oui, on ne peut redoubler qu'une fois en médecine! Sauf cas exceptionnel mais la faculté n'a pas trouvé assez exceptionnel l'idée d'un incendie) Je suis donc rentrée cher moi et ne voulant pas stopper mes études, j'ai donc intégré une PREPA infirmière qui débutait en novembre. Cependant voilà, ces études ne me plaisent pas DU TOUT. J'ai déjà eut l'occasion d'assister à un stage d'observation qui m'a encore plus conforté dans le fait que ce métier n'était vraiment pas ce que je voulais faire. Mais voilà, le choix est difficile, mes parents ont tout de même payé pour que j'intègre cette prépa, reprendre médecine voudrait dire tout racheter, y retourner seule (ma colocataire ayant définitivement arrêté, et ayant déjà expérimenté cette fac pendant un mois, j'en connais la difficulté! Mes formateurs en IFSI voient bien que je ne suis pas heureuse dans cette formation et que la médecine m'attire comme un aimant. J'ai déjà de nombreux regrets après seulement deux mois.. Ai-je le courage de repartir en médecine?

» Lire aussi Orientation: « Perdre son temps pour en gagner » ou les vertus des chemins de traverse De plus, s'il n'est pas insolite en France d'arrêter ses études pour les reprendre plus tard, le pari reste risqué: « La société est régie par une "police des âges", qui organise la vie des gens en fonction de leur nombre d'années », souligne le sociologue. Aux alentours de 25-26 ans, on considère qu'il faut entrer dans le monde professionnel. Les étudiants se retrouvent ainsi dans une « logique d'urgence » dans leurs études, pour ne pas se retrouver en décalage avec le reste de la société. Ne pas accumuler de retard Les concours sont un symbole de cette logique. Cette procédure méritocratique, typiquement française, « n'est pas adaptée aux adultes, mais pensée pour des jeunes, selon Nicolas Charles. Les concours prennent bien souvent une forme scolaire, impliquant un bachotage important. Ceux de l'enseignement, par exemple, n'évaluent pas les qualités plus singulières aux adultes, comme la pédagogie ».