Secteur Immobilier Au Maroc 2015 Cpanel

May 18, 2024, 9:09 am
1. Le secteur du BTP marocain: chiffres clés. 1 Apport du secteur du BTP à la croissance é / - - ETHAN Date d'inscription: 13/03/2015 Le 15-04-2018 Bonsoir Il faut que l'esprit séjourne dans une lecture pour bien connaître un auteur. Je voudrais trasnférer ce fichier au format word. GABIN Date d'inscription: 18/02/2016 Le 01-05-2018 Salut les amis je veux télécharger ce livre Merci Le 22 Mai 2014 5 pages Le secteur immobilier au maroc cloudfront net LE SECTEUR IMMOBILIER. AU MAROC. Encadré par: Mr Moncif. Réalisé par: Moulay Mouhsine-Abdelhak-. Youssef-Abdelah-Venance /pdf/ - - HERVE Date d'inscription: 12/02/2017 Le 16-06-2018 Yo Je pense que ce fichier merité d'être connu. Merci de votre aide. MIA Date d'inscription: 9/01/2015 Le 19-07-2018 Bonjour à tous Voilà, je cherche ce fichier PDF mais en anglais. Quelqu'un peut m'aider? ZOÉ Date d'inscription: 20/06/2018 Le 30-07-2018 Salut Avez-vous la nouvelle version du fichier? j'aime pas lire sur l'ordi mais comme j'ai un controle sur un livre de 5 pages la semaine prochaine.
  1. Secteur immobilier au maroc 2021
  2. Secteur immobilier au maroc 2012.html
  3. Secteur immobilier au maroc 2018 2019
  4. Secteur immobilier au maroc 2013 relatif
  5. Secteur immobilier au maroc 2014 edition

Secteur Immobilier Au Maroc 2021

Ils rappellent que jusqu'alors, la promotion immobilière se voit attribuer un maximum de 4% des dépenses fiscales. Les facteurs de développement durant l'année 2017 L'année 2017 a été marquée par la reprise du secteur immobilier au Maroc. Une tendance qui découle notamment de l'amélioration des conditions d'octroi des prêts, en faveur des promoteurs immobiliers. Les acteurs rappellent que le secteur représente 30% du total des crédits immobiliers Maroc, si l'on prend en compte ceux accordés aux particuliers. D'autres facteurs sont venus revigorer l'année 2017. Parmi eux figure l'avènement des banques participatives. On note aussi l'augmentation des investissements directs étrangers. Enfin, le bon développement des programmes des villes nouvelles, à l'exemple de telles que Lakhyayta et Chrafate est aussi passé par là.

Secteur Immobilier Au Maroc 2012.Html

Au début de l'année, les promoteurs immobiliers avaient espéré que l'année 2018 soit celle de la croissance du marché immobilier marocain et de la stabilité mise à mal depuis quelques années par la présence de différents facteurs. L'un des indicateurs favorables à cette reprise attendue est la croissance des crédits immobiliers grâce au lancement des banques participatives et du plan de relance des pouvoirs publics attendu pour le secteur. Les indicateurs du marché immobilier au début de l'année 2018 étaient encourageants pour les professionnels du secteur. Une évolution palpable dans le tableau de bord du secteur ces derniers mois. Toutefois, certains indicateurs ne sont pas assez rassurants. À ce titre, les données du Haut Commissariat au Plan (HCP) soulignent que le secteur de la construction aurait poursuivi une tendance haussière modérée, déjà au quatrième trimestre 2016. Une légère hausse liée, particulièrement, au redressement de la demande adressée au secteur, illustrée par la hausse de 24% des transactions immobilières à fin septembre 2016 et l'affermissement de 1, 4% des prix des biens immobiliers, en glissements annuels.

Secteur Immobilier Au Maroc 2018 2019

D'après la Fédération nationale des promoteurs immobiliers, la tendance actuelle du marché de l'immobilier laisse présager une bonne année 2018 en l'attente du plan de relance de la tutelle. L'année 2016 a été difficile pour le secteur puisqu'elle enregistre une baisse impressionnante de la production depuis 2011 (-51%) ainsi qu'une baisse des mises en chantier confirmée par une baisse des ventes de ciment d'après Taoufik Kamil, président de la Fédération Nationale des Promoteurs Immobiliers (FNPI). Les chiffres définitifs pour 2017 seront communiqués à la rentrée, cela dit quelques indicateurs de reprise sont déjà visibles à l'image du redressement de l'octroi des crédits aux promoteurs immobiliers qui, grâce au lancement des banques participatives, devrait nettement s'améliorer. Taoufik Kamil se veut rassurant car il souligne que "l'addition des crédits aux promoteurs et aux acquéreurs, le secteur représente quand même 30% du total des crédits octroyés par les banques" et ajoute que "la hausse des investissements directs étrangers dans l'immobilier devrait soutenir le secteur".

Secteur Immobilier Au Maroc 2013 Relatif

«En fait, les nouveautés fiscales qu'avait apportées la Loi de finances de 2010 avaient donné un gros coup de pouce à l'activité de la promotion immobilière. Cela était considéré comme révolutionnaire. Et paradoxalement, plus les promoteurs produisaient, plus le déficit en logement se creusait», nous raconte un promoteur. Alors qu'il était de 600 000, il était passé à 840 000 unités, 4 années plus tard. Ce qui avait motivé les promoteurs à produire davantage. Sauf que là, l'objectif est largement dépassé (300 000 escomptées contre 415 000 produites), au point que certains promoteurs pâtissent actuellement d'un stock d'invendus. Et il le sera encore plus d'ici la fin de cette année ou encore de 2021, compte tenu de l'extension du délai de livraison pour le logement social de six mois pour les conventions dont l'échéance de 5 ans arrive à son terme entre le 20 mars 2020 et le 31 décembre 2020. Les promoteurs n'ont donc le choix que de produire, puisqu'il s'agit de logements conventionnés, même si la demande marque le pas.

Secteur Immobilier Au Maroc 2014 Edition

» Pour Rabat, l'accroissement des prix est nettement plus évident. Toutes catégories confondues, les prix des actifs immobiliers ont augmenté de 3, 6% avec 3, 3% pour les appartements et 0, 4% pour les terrains. Après une baisse de 1, 1% au deuxième trimestre, à Tanger, on observe une remontée des prix généralisée de 0, 2%. Malgré la baisse considérable de 17, 1% pour les locaux commerciaux ainsi que celle de 0, 2% pour les terrains, la valeur des appartements progresse de 1, 4%.

Selon lui, le secteur souffre d'une persistance de plusieurs contraintes relatives notamment au foncier, au financement et à la fiscalité. Le Matin: Comment se comporte actuellement le marché immobilier? Kamil Taoufik: Nous notons une véritable absence de visibilité conjuguée à une persistance de contraintes qui plombent le secteur. Celles-ci sont relatives aux problématiques liées au foncier, le financement et la fiscalité. En plus de plomber considérablement le secteur, ces contraintes freinent l'investissement. Quelles mesures plébiscitez-vous pour relancer le secteur? Nous avons soumis un mémorandum au ministère de tutelle qui regroupe toutes les mesures pour une véritable relance du secteur. Nous avons proposé des mesures d'urgence à court terme, d'autres importantes à moyen terme et des mesures d'accompagnement à long terme, à travers lesquelles la FNPI a formulé des propositions ciblées et réalisables aux différentes problématiques relatives au secteur. Les promoteurs immobiliers se plaignent souvent d'un difficile accès au financement.