Jeu De L Échelle Règle

June 1, 2024, 11:56 pm

le Jeu à l'Echelle L'Etchelle On dispose d'une échelle posée à même le sol de de chacun 2 boules. Le but du jeu et de faire le plus de point possible en envoyant ses boules dans l'espace compris entre deux échelons. Ces espaces sont numérotés progressivement selon la longueur de l'échelle dont on dispose. Le tir se fait à 2, 50 m de l'échelle posée dans le sens du tir. Le jeu de l'échelle existe aussi dans d'autres régions (voir ci-dessous) mais se joue d'une autre manière avec des règles vraiment différentes. Le jeu d'Etchelle de la Thièrache est donc bel et bien un jeu picard. Les bouleurs d'Eecke se rencontrent le jour de la fête communale, en juin, grâce à la gentille obligeance de Mme POTIER propriétaire du café Saint-Crespin. On y joue aussi à Sercus le premier dimanche d'août ainsi qu'au Doulieu. Il s'agit de faire le maximum de points en lançant deux boules dans les cases numérotées de l'échelle dont la partie inférieure est enterrée. Le principe reste le même dans les bouloires d'Hazebrouck ou de Wattrelos où l'on donne le nom de tir à la platine.

  1. Jeu de l échelle règle des trois
  2. Jeu de l échelle règle des 3
  3. Jeu de l échelle règle 1

Jeu De L Échelle Règle Des Trois

Installer le plateau de jeu au milieu de la table, de sorte que tous les joueurs puissent le voir et y avoir accès. Chaque joueur reçoit un pion et le place sur la case de départ numéro 1. Le plus jeune joueur commence. Les autres joueurs jouent ensuite chacun à leur tour, dans le sens des aiguilles d'une montre. Chaque joueur lance le dé à son tour et avance son pion en fonction du nombre indiqué sur le dé. Si un joueur arrive avec son pion sur une case avec un chiffre rouge, il peut le déplacer le long de l'échelle jusqu'à une case avec un chiffre bleu. Avec de la chance, on monte. Sinon, on descend. Le premier joueur qui place son pion sur la case 49 a gagné. Pour gagner, il faut arriver pile sur la case, sinon le joueur recule du nombre de points restants. Par exemple, si un joueur se trouve sur la case 47, il doit obtenir un 2 en lançant le dé pour pouvoir aller sur la case 49. Avec un 6, il avance de deux cases, puis recule de quatre, arrivant ainsi sur la case 45.

Jeu De L Échelle Règle Des 3

On peut apporter la variante suivante: on joue selon une durée déterminée. Chaque fois qu'un joueur a complété une échelle, il en prend une nouvelle. À la fin de la partie, celui qui en a rempli le plus a gagné. Je vous le disais en préambule, autant de matériel à photocopier, plastifier et découper, ça vaut à peine le coup pour un jeu aussi simple et répétitif (même si les élèves en raffolent). C'est pourquoi j'ai cherché comment je pourrais le réutiliser en poursuivant ma progression autour des calculs utilisant les compléments à dix. Voici donc la première extension que j'ai imaginée. Matériel Hmm hmm! Malheureusement, il va falloir repasser par la photocopieuse pour: — de nouvelles planches-échelles planches pour jeu de la double échelle — Une nouvelle fiche code-couleurs (Euh, non en fait cette fiche est dans le même fichier que pour le jeu de l'échelle. ) — Une nouvelle série de cartes-barreaux orange cartes barreaux pour jeu de la double échelle Principe général Le principe est le même sauf que l'élève va devoir compléter le nombre du bas par paliers, pour atteindre le haut de l'échelle.

Jeu De L Échelle Règle 1

Le nombre nuage devra être plus élevé que la dizaine supérieure correspondant au nombre de départ. Par exemple si le nombre du bas est 24, l'élève devra trouver une carte nuage supérieure à 30, c'est-à-dire qu'il aura le choix entre 40, 50, 60, etc jusqu'à 90. Règle du jeu C'est la même que celle du jeu de l'échelle avec une petite difficulté supplémentaire. En effet, le joueur ne peut pas prendre de cartes-barreaux orange tant qu'il n'a pas établi son nombre cible, c'est-à-dire tant qu'il n'a pas posé une carte nuage en haut de son échelle. Étant donné que les planches sont plus longues à remplir, on n'en donne que trois à chacun. Bien entendu, une séance préliminaire (ou plus) est nécessaire avant de passer au jeu. L'élève doit d'abord avoir expérimenté concrètement comment compléter un nombre à une dizaine donnée, quelle qu'elle soit. Personnellement, je passe encore par le système des billets. Avec tout ce matériel, d'autres activités sont encore possibles (sans plus avoir quoi que ce soit à photocopier, c'est promis! )

Il faut, en effet, faire tomber des platines suspendues et porteuses de numéros avec les boules ou bourles lancées.

mais cet article étant déjà très long, je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour la suite.