Exercice Conjonction De Coordination

May 20, 2024, 1:51 am

L es conjonctions sont, comme les adverbes, les prépositions et les interjections, des parties du discours invariables. On les divise traditionnellement en conjonctions de coordination ( et, ni, mais, ou, or, car, donc, ou, selon le procédé mnémotechnique, mais, ou, et, donc, or, ni, car), et conjonctions de subordination ( que, si, bien que, parce que, lorsque, tandis que…). Les deux types ont pour fonction commune d'unir des éléments, bien que de façon différente. On a pu tenter d'opposer les deux fonctionnements par un certain nombre de critères; mais on s'aperçoit que, globalement justes, ces critères échouent à différencier totalement les deux sortes de conjonctions, et donc les deux types de liens (voir COORDINATION et SUBORDINATION): — une conjonction de coordination coordonne aussi des éléments qui ne sont pas des phrases ( Pierre et Paul, intelligent ou travailleur …). Mais d'une part, ce n'est pas le cas de toutes ( cas et or font exception); d'autres part, certaines des conjonctions de subordination peuvent relier des éléments non phrastiques (intelligent quoique paresseux).

Exercice De Conjonction De Coordination

Ce critère exclut donc des conjonctions de coordination. Mais, sans lui, on serait obligé d'y inclure ainsi, aussi, bref, cependant, enfin, même néanmoins, du reste, par suite … Il y a différentes façons de classer les conjonctions de coordination: 1. Selon leur position par rapport aux segments coordonnés. On opposera ainsi: car qui ne peut apparaître qu'entre éléments coordonnées; or qui ne peut apparaître qu'entre éléments coordonnées; or qui ne peut apparaître qu'en tête de phrase; ou et ni qui peuvent fonctionner comme car, et ont en outre la possibilité d'être répétés devant chacun des segments; et et mais qui, à ces deux possibilités, ajoutent les caractéristiques de or. 2. Selon la nature des segments qu'elles coordonnent. On distinguera alors or et car, qui ne coordonnent que des phrases, ni qui ne coordonne jamais des propositions indépendantes, et et ou qui peuvent coordonner presque n'importe quoi, jusqu'à des articles ou des préfixes (le ou les élèves, les pro- et les anti-staliniens).

Exercice Conjonction De Coordination Cm2

Les conjonctions de coordination: Mais, Ou, Et, Donc, Or, Ni Car En français, les conjonctions de coordination sont au nombre de 7. Il suffit de prononcer vite les conjonctions dans cet ordre pour voir apparaître une petite phrase amusante: (Mais où est donc Ornicar? ) MAIS: a une valeur d'opposition. Exemple: Tu as gagné mais reste modeste. OU: propose un choix clair entre plusieurs alternatives. Exemple: Tu veux prendre du café ou du thé? ET: permet une association de plusieurs éléments (ou actions). Exemples: Il a mangé et il est parti. Ton pull est bleu et vert. Il ne faut pas confondre la conjonction de coordination: ET avec le verbe être à la troisième personne du singulier: EST. DONC: exprime une conséquence. Exemple: Il pleut donc tu prends ton parapluie. OR: indique une opposition. Exemple: Il est sorti or il pleuvait. NI: est une négation dans une énumération. Exemple: Il n'aime ni le chocolat ni le café. CAR: indique une cause. Exemple: Il mange du poulet car il a faim. Consigne: Inscrivez la bonne conjonction de coordination (mais, ou, et, donc, or, ni, car).

Exercice Conjonction De Coordination Cm1 Pdf

Les trois formes de phrases suivantes sont obligatoirement complexes, c'est-à-dire une phrase qui comporte plusieurs verbes donc plusieurs propositions (un verbe par proposition) 1. Juxtaposition Quand deux propositions sont juxtaposées, elles sont liées pas un signe de ponctuation: une virgule, un point-virgule ou deux points. Exemple: Le grenier révéla toutes ses tentations: je ne le quittais plus. coordination Quand deux propositions sont coordonnées, elles sont reliées par une conjonction de coordination ou un adverbe de liaison: -conjonction de coordination: mais, ou, et, donc, or, ni, car. (mais où est donc ornicar? ) -adverbe de liaison: alors, puis, aussi, cependant, en effet, par conséquent, enfin, etc. exemple: J' ai donné ma leçon à recopier à une copine mais (ou cependant) elle doit me la rendre demain. subordination Quand deux propositions sont subordonnées, elles sont liées par un mot subordonnant: -pronom relatif: qui, que, quoi, dont, où, etc. -conjonction de subordination: que, quand, lorsque, si, puisque, parce que, tandis que, etc. exemple: Il mangeait parce que c 'était l'heure du dîner.

Exercice Conjonction De Coordination 5Ème

Connectez-vous! Cliquez ici pour vous connecter Nouveau compte 4 millions de comptes créés 100% gratuit! [ Avantages] Accueil Accès rapides Imprimer Livre d'or Plan du site Recommander Signaler un bug Faire un lien Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français! > Recommandés: - Jeux gratuits - Nos autres sites Apprendre le français > Cours & exercices de français > test de français n°3432: Conjonctions de coordination > Plus de cours & d'exercices de français sur le même thème: Conjonctions [ Autres thèmes] > Tests similaires: - Conjonctions de subordination - Conjonctions de coordination - Conjonctions de coordination - Conjonctions - Virgule et conjonctions (et, ou, ni) - Conjonctions de coordination - Conjonctions - Conjonctions de coordination > Double-cliquez sur n'importe quel terme pour obtenir une explication... La conjonction de coordination est un mot invariable qui sert à unir deux mots ou deux groupes de mots en établissant entre eux un lien logique.

Exercice Conjonction De Coordination 6Ème

( Eugène Labiche, La Fille bien gardée, 1850) ► Vous croyez avoir raison, ________________ vous n'avez rien prouvé. ► Que tu viennes du ciel ________________ de l'enfer, qu'importe. ( Charles Baudelaire) ► Ce n'était pas chez nous, ________________ à Chaillot, chez ma tante. ( George Sand, Hist oire de ma vie, t. 2, 1855) ► Elle pleurait pendant des jours entiers [... ________________, un soir, son mari rentra, l'air glorieux. ( Guy de Maupassant) ► Il ne sait pas parler ________________ raconter ce qu'il vient de voir. ( Jean de La Bruyère) ► Si ce n'est toi, c'est ________________ ton frère. ( Jean de La Fontaine) ► J'embrasse mon rival, ________________ c'est pour l'étouffer. ( Jean Racine) ► Nous lui faisions nos adieux; ________________ nous allions partir le lendemain pour des mers très lointaines, où il ne pourrait plus nous voir passer. ( Pierre Loti, Mon Frère Yves, 1883) Articles connexes Les conjonctions de coordination et de subordination. Les mots invariables. Questionnaires liés: La formation des adverbes - L'emploi des interjections.

Avant de commencer tes exercices, tu peux choisir ton niveau (collège, primaire, CE1, CM2, 6ème... ) et ta rubrique (toutes les rubriques " conjugaison ", seulement la rubrique " Participe Passé "). Tu peux aussi te tester dans toutes les matières et/ou dans tous les niveaux en n'effectuant aucune sélection. Une fois ton niveau et ta rubrique choisis, clique sur Commencer les exercices. Bon entraînement! Niveau choisi: Tous les niveaux Rubrique choisie: Les conjonctions de coordination Sélectionne la bonne réponse ci-dessous: