De L Enfant Rêvé À L Enfant Réel Youtube

June 2, 2024, 4:04 am

Le désir d'enfant en tant que démarche s'inscrivant dans une sorte de programmation consciente est fonction des idéaux sociaux et familiaux (Rosenblum, 2007; Abdel-Baki & Poulin, 2004). C'est un investissement psychique avec pour finalité la réalisation d'un projet de vie en lien avec la rencontre d'un être « étranger » et « familier ». L'étranger est l'objet d'un désir dont seul l'imaginaire donne forme au contenu rêvé, tandis que le familier renvoie à la transmission des caractères héréditaires, de l'octroi de ses propres attributs biologiques à un objet autre que soi. Dans la logique de la transmission générationnelle, la personne ou le couple qui désire avoir un enfant, souhaite léguer à sa progéniture un héritage génétique voire historique. Ces modes de transmission confèrent à l'enfant son appartenance dans une lignée traçant ainsi son identité communautaire, familiale et individuelle. Selon Bydlowski (1997), « le désir d'enfant serait la traduction naturelle du désir sexuel dans sa fonction collective d'assurer la reproduction de l'espèce et dans sa fonction individuelle de transmission de l'histoire personnelle et familiale » (p. 139).

  1. De l enfant rêvé à l enfant real estate

De L Enfant Rêvé À L Enfant Real Estate

En été 2009, nous avons décidé d'éditer un DVD, vendu en ligne, avec le film (93 minutes) et un « Bonus » de 75 minutes: 6 séquences inédites qui le complètent. La deuxième vie du film: Le sujet de l'attachement reste toujours d'actualité. La « théorie de l'attachement » c'est la notion de sécurité affective de nos enfants ou de nous-même. Pour grandir et devenir autonome, un enfant a besoin de faire confiance à un adulte bienveillant et stable qui assure sa survie et sa sécurité. Des spécialistes Français, Belges ou Québécois, des médecins comme Nicole Guedeney, Françoise Hallet, Jean-François Chicoine ou des auteurs comme Cécile Delannoy, sans oublier Joanne Lemieux, conceptrice de « l'Adopteparentalité », ont beaucoup fait pour que les notions de l'attachement soient enfin reconnues. Petit à petit, les gens, adoptants ou pas, se sont rendu compte que l'attachement n'est pas une « invention ». Les psychologues, assistantes sociales, professionnels de l'enfance, œuvres d'adoption, médecins, juges, policiers, gendarmes, et j'en passe… ont acquis l'idée que cette théorie est utile dans leur travail.

C'est donc la recherche d'un moment, d'un bonheur sans limite assignée (Vacheron, Ducroix & Choudey, 2008; Jacquemard, 2013). L'enfant désiré est rêvé, imaginé et peut posséder les attributs d'une parenté que l'on souhaite immortaliser à travers l'appartenance à sa famille bio-lignagère. L'évolution de la science et de l'échographie autorise aux parents de s'imaginer et de fantasmer sur la place de l'enfant au sein de la famille selon son sexe, sa santé et son état physique, autant d'informations que donne l'échographie (Jacquemard, 2013)… La survenue d'un enfant infirme moteur cérébral (IMC) impose un bouleversement dans la vie du parent et oblige à faire le deuil de l'enfant imaginaire, à confronter l'enfant du désir à l'enfant réel. L'objectif est de saisir la réalité psychique subjective des parents ayant un enfant IMC au Cameroun. Se basant sur la méthode clinique et l'analyse thématique de contenue des verbatims, trois entretiens clinique de recherche par participants ont été menés auprès de quatre mères d'enfants IMC rencontrées dans un centre de prise en charge et de rééducation fonctionnelle à Douala (Cameroun).