L Intelligence Artificielle Au Service Des Ressources Humaines Fiche Metier

May 20, 2024, 11:28 am
Alors que l'intelligence artificielle appartient à l'univers de la science et des technologies, les ressources humaines se concentrent sur l'organisation des personnes au sein d'une entreprise ou d'une organisation. Malgré cette différence fondamentale, le rapprochement de ces deux univers pourrait prochainement métamorphoser la manière dont ces deux mondes cohabitent. Mais quel est, au juste, le rôle de l'intelligence artificielle dans la digitalisation des RH? Livre Blanc - l'IA au service des Ressources Humaines. Le point sur la digitalisation RH Les services RH sont actuellement en pleine mutation et de nombreuses étapes ont déjà été franchies dans le processus de digitalisation. Ces dernières années, la fonction des ressources humaines s'est largement transformée, prenant le pas sur les évolutions sociales, légales et numériques. De nombreux consultants et cabinets de conseils accompagnent les entreprises et les organisations dans cette transformation du service RH. L'objectif: faire évoluer les outils et les modes de travail en digitalisant les différents secteurs des RH: gestion du personnel, gestion de la paie, entretiens, suivi, formations, recrutement, etc.
  1. L intelligence artificielle au service des ressources humaines en pdf
  2. L intelligence artificielle au service des ressources humaines ulb
  3. L intelligence artificielle au service des ressources humaines en arabe

L Intelligence Artificielle Au Service Des Ressources Humaines En Pdf

L'IA va impacter à terme tous les métiers en transformant jusqu'à 50% des tâches. Les DRH doivent donc être vigilants sur les nouveaux métiers avec une analyse de ce qui pourra être automatisable, mais veiller à garder l'humain. L'IA sera au service du management par le fait de soulager les collaborateurs RH dans la gestion de leurs tâches administratives quotidiennes ou répétitives. L'IA peut aussi permettre de repérer les salariés en mal-être ou les plus enclins à aller voir chez la concurrence Quels seront les processus RH les plus impactés? : Le recrutement La mobilité interne Les demandes d'information internes La formation L'IA est déjà là: il faut acculturer les collaborateurs, accompagner, former, expliquer l'IA, être assisté, augmenté L'IA: des nouveaux risques apparaissent L'IA peut aussi être malveillante et devenir « trop invasifs » dans la vie des salariés La gestion des données personnelles et le RGPD sont des enjeux forts pour limiter les risques. L’IA et RH : quels impacts sur la fonction des ressources humaines ?. Selon la CNIL, deux principes fondateurs pour le développement des algorithmes et de l'intelligence artificielle: loyauté et vigilance.

L Intelligence Artificielle Au Service Des Ressources Humaines Ulb

#4 Limiter le turn-over avec le machine learning Le machine learning connaît un succès croissant. Cette technologie permet aux ordinateurs d'apprendre, sans pour autant avoir été programmés à cet effet. La machine peut alors apprendre de manière autonome afin de s'adapter à toute situation. Les RH ne doivent pas négliger cette solution car le machine learning peut contribuer à limiter le turn-over: il va analyser le comportement des collaborateurs et les raisons qui les poussent à vouloir quitter l'entreprise. Il est alors possible de prévoir une démission! #5 Favoriser la mobilité interne avec le deep learning Le deep learning, ou apprentissage profond, est également une technologie inhérente à l'IA. L intelligence artificielle au service des ressources humaines ulb. Au niveau des RH, les enjeux sont encore une fois multiples, notamment en matière de mobilité interne. Les RH peuvent en effet exploiter de manière optimale les données internes et analyser un large spectre de parcours, afin de prendre les décisions adéquates. Le deep learning va permettre de cartographier les compétences et ainsi détecter les potentiels en vue de faire évoluer les collaborateurs.

L Intelligence Artificielle Au Service Des Ressources Humaines En Arabe

L' intelligence artificielle a fait son apparition en 1955 et est aujourd'hui de plus en plus présente dans de nombreux domaines. On utilise l'intelligence artificielle pour détecter différents types de fraude ou encore pour créer des services client virtuels. En effet, l'intelligence artificielle a donné naissance à la science des données. Intelligence artificielle et gestion RH semblent totalement opposées car l'une s'occupe de la machine et l'autre de l'humain, pourtant la fusion des deux s'accélère depuis quelques années. L’intelligence artificielle au service des ressources humaines - RH. Désormais, l'intelligence artificielle est utilisée au sein de différents services d'entreprises afin de gagner en productivité. C'est le cas du service RH qui utilise cette technologie d' intelligence artificielle RH pour la gestion RH et administrative du personnel. Qu'est-ce que l'intelligence artificielle? L'intelligence artificielle est un processus d'imitation de l'intelligence humaine. Elle consiste à créer et mettre en application des algorithmes. Grâce à l'intelligence artificielle, les machines peuvent désormais percevoir, agir et même apprendre grâce à une multitude de données.

L'administration du personnel, par exemple, se fait désormais via des logiciels internes permettant de gérer automatiquement les absences, les congés payés, les notes de frais, etc. Même chose pour la formation qui, désormais, se fait majoritairement via des MOOC et autres sessions d'e-learning. Enfin, la digitalisation des RH touche aussi le recrutement avec des annonces directement posées en ligne, la vérification de l'e-réputation, et bien d'autres outils visant à faciliter les différentes tâches. L intelligence artificielle au service des ressources humaines en pdf. Car c'est avant tout cela, l'objectif de la digitalisation RH: faciliter la gestion du capital humain et de l'expérience collaborateur en automatisant les process qui peuvent l'être. Mais cette mutation peut entraîner un certain nombre de points d'attention: la gestion est-elle aussi performante que lorsqu'elle est prise en charge par des humains? Les RH sont-elles sur le point de limiter – voire de supprimer – les relations humaines? Le rôle de l' intelligence artificielle dans la transformation numérique L'interaction entre l' intelligence artificielle et les ressources humaines intervient à plusieurs niveaux: L'intelligence augmentée permet de créer de nouveaux emplois et de libérer le temps des RH grâce à la gestion automatique de l'onboarding via des chatbots, par exemple.