Les Différentes Truffes

May 19, 2024, 3:56 pm

Les truffes les plus répandues Péridium: lisse, de couleur jaune pâle, parfois avec des tons verdâtres ou jaune ocre. Gleba: jaunâtre avec des nuances noisette ou marron, parfois avec des ponctuations de couleur rouge, traversée par un tissage dense de très fines veines blanches. Forme: elle peut être arrondie ou même très lobée, ou bien écrasée, selon le type de sol dans lequel la truffe a poussé. Dimensions: cette espèce a des dimensions très variables, avec des spécimens pouvant atteindre des morceaux de plusieurs hectogrammes et même dépasser un kilogramme de poids. Période de maturation: de septembre à décembre. Comment reconnaître: pour le péridium lisse, les couleurs claires, le parfum inimitable, la période de développement de l'automne. Péridium: verruqueux, formé de petites verrues légèrement prononcées, noir. Gleba: violet noir chez les spécimens matures, à veines blanches et fines, qui ont tendance à devenir rougeâtre dans l'air et à disparaître à la cuisson. Forme: généralement arrondie, mais également irrégulière ou lobée.

  1. Les différents truffes
  2. Les différentes truffes pas
  3. Les différentes truffes son
  4. Les différentes truffes de

Les Différents Truffes

On les dénomine truffes chinoises, Tuber indicum et Tuber himalayensis. Parmi les truffes blanches dignes de mention, on trouve la truffe blanche d'Alba ( Tuber maganatum) qui est cultivée uniquement dans une región italienne déterminée. C´est celle qui atteint les prix de marché les plus élevés en raison de sa rareté.

Les Différentes Truffes Pas

Vous pouvez tout de même l'utiliser dans d'autres plats cuisinés avec cuisson, ce qui y déposera une certaine douceur à la truffe… Vous pouvez la consommer râpée, ou encore en fines lamelles salées sur une tranche de pain beurrée. Vos papilles resteront étonnées par le résultat de l'addition entre le mot sauvage et le mot délicatesse. LA TRUFFE DE BOURGOGNE: Du 15 septembre au 15 novembre, seront en vente les truffes Tuber uncinatum disponibles en cliquant ICI La truffe Tuber uncinatum, aussi nommée truffe de Bourgogne, truffe d'automne, ou bien truffe de la Champagne ressemble de près à la truffe d'été. Rare et prestigieuse, elle naît secrètement dans les bras racineux de certaines variétés d'arbres comme les chênes, noisetiers, charmes, hêtres ou bien pins. D'une forme curieusement unique et d'une chair brun foncé, la truffe de Bourgogne laisse paraître de nombreuses veines blanches. La truffe d'automne vous offre un parfum spécifique très raffiné et fort à la fois. Gustativement, cette truffe fait ressortir un goût se rapprochant de celui de la noisette des bois avec un brin de goût « sauvage » ne pouvant se rapprocher d'aucun autre aliment.

Les Différentes Truffes Son

La catégorie « 1 » regroupe les truffes entières de bonne qualité mais présentant de petites marques de prédateurs, quelques irrégularités de couleur ou de forme. Ces défauts ne nuisent en rien ni au goût ni à la conservation de la truffe. Dans la catégorie « 3 », entre les truffes entières et les morceaux de truffes présentant des irrégularités de forme, de couleur et d'aspect plus marqués. La truffe « Mélanosporum », la truffe noire du Périgord est la meilleure et la plus recherchée. Elle est aussi -et assez logiquement- la plus chère. Si l'on prend une base 100 pour la truffe du Périgord, on aura 15 pour la Tuber mésentérique, 20 pour la truffe d'été (tuber Aestivum), 50 pour la truffe de Bourgogne (tuber Uncinatum). Truffes Tuber Aestivum La tuber Aestivum, aussi appelée truffeblanche d'été, truffe de la Saint-Jean ou encore la « précoce d'été ». Elle doit ses surnoms à la période de sa récolte atypique: de mai à septembre (les autres truffes se ramassent plutôt à l'automne). Sa couleur extérieure est grise, et sa chaire beige.

Les Différentes Truffes De

On la récolte à l'aide d'un chien, bien qu'il y ait d'autres méthodes avec la mouche ou le cochon (lire « La récolter »). Une truffe mûre doit être noire à l'intérieur avec de belles nervures fines et bien dessinées. Les grands pays producteurs sont la France, l'Italie et l'Espagne. Quelle que soit son origine, elle est toujours appelée « truffe noire du Périgord ». Nous commençons à voir des producteurs dans les pays de l'Est ainsi qu'en Nouvelle Zélande où la production est en décalé par rapport à l'Europe. En Nouvelle-Zélande, la truffe n'existe pas et n'a jamais existé à l'état naturel, la production est exclusivement issue de la culture. Les trufficulteurs néo-zélandais ont choisi le procédé de mychorization de l'INRA. La truffe noire n'est quasi plus récoltée à l'état sauvage et est cultivée à plus ou moins grande échelle. En France, les grandes régions productrices sont le Périgord, le Sud et surtout le Sud-Est. 80% de sa production vient de la région PACA. Elle est issue aujourd'hui de culture.

Comment reconnaître: pour le péridium lisse, les couleurs claires ou rougeâtres, la petite taille, le parfum d'ail, la période de développement tardif hiver-printemps. Tuber Brumale Vitt. Var. Moschatu, de Ferry Péridium: verruqueux, constitué de petites verrues noires peu marquées. Gleba: Gris brunâtre, traversé par des veines blanches évidentes, larges et clairsemées. Forme: Globalement globuleuse. Dimensions: Généralement petites, en moyenne comme celles d'une noix. Période de maturation: De janvier à mars. Comment reconnaître: Elle ressemble à la précieuse truffe noire et dégage une forte odeur de mousse. Péridium: compact, extérieurement brun-rougeâtre, il devient brun noirâtre à maturité. Les verrues sont minuscules, à peine perceptibles au toucher. Gleba: compact d'abord blanc puis jaune rougeâtre, brun violacé, avec de nombreuses veines claires. Forme: globuleuse, grumeleuse. Dimensions: taille ne dépassant pas un oeuf. Période de maturation: été, automne. Comment reconnaître: pour le péridium lisse, une agréable odeur d'ail, un goût savoureux semblable à celui de T. magnatum Pico.