Anticipez Vos Besoins En Compétences Grâce À La Gepp (Ex Gpec) Et Dokeos Lms - Dokeos - Lms &Amp; Outils E-Learning Pour Entreprises

June 1, 2024, 5:03 pm

Cette obligation triennale concerne: Les entreprises de plus de 300 collaborateurs; Les entreprises ou groupes de dimension communautaire comportant un établissement ou une entreprise de 150 salariés au moins en France. En cela, la loi relative à la GPEC impose surtout un contenu (dont des mesures d'accompagnement concrètes) mais en aucun cas une façon de faire et nécessité de parvenir à un accord. Il s'agit donc d'une pure obligation de moyen. En 2017, avec les ordonnances Macron, la GPEC devient la GEPP (pour Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels) et intègre ainsi la notion de "parcours professionnels". Cette mue de la GPEC en GEPP, s'annonce plus tournée vers l'humain et consacre une notion clé, qui dépasse les murs de l'entreprise elle-même: l'employabilité du collaborateur. Gpec devient gerp.free. La GEPP: l'employabilité et le développement des compétences au coeur des textes de loi En vertu de l'article L. 6321-1 du code du travail, l'employeur est tenu de faire évoluer le collaborateur afin de développer son employabilité.

  1. Gpec devient gerp.free
  2. Gpec devient gerp.free.fr
  3. Gpec deviant gepp social

Gpec Devient Gerp.Free

Pourquoi passer d'une GPEC à une GEPP? La majorité des entreprises s'interrogent sur la différence entre les deux concepts: « relooking ou nouveaux horizons ». Cette évolution trouve sa source à la fois dans la succession de réformes du travail (réforme de la formation, loi avenir, …), mais aussi dans les objectifs des entreprises de polyvalence, d'agilité, d'une marque employeur pour attirer, fidéliser, maintenir performant ses collaborateurs. Gpec deviant gepp social. Redonner du sens à vos pratiques de gestion des compétences Les multiples changements réglementaires en matière de formation, de gestion des compétences, d'obligation de sécurisation des parcours professionnels, …. ont bouleversé un concept de GPEC qui a bien souvent, en plus de vingt ans, été associé, de manière simpliste aux plans sociaux (donc potentielle source d'incompréhension voire de tension). Vous avez une opportunité de simplifier des outils devenus obsolètes ou difficiles à utiliser (usine à gaz), de renforcer la cohérence entre vos processus et vos outils et donc, de répondre aux enjeux / obligations de dialogue social.

Depuis 2017, la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP) remplace la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC). La négociation d'un accord GEPP s'impose pour les entreprises d'au moins 300 salariés. Pourquoi un accord GEPP? La GEPP constitue une opportunité pour l'entreprise de structurer sa politique sociale au sens large (emploi, diversité, rémunérations, formation professionnelle) en fonction de son environnement et de ses prévisions d'activité. L'objectif est d'identifier ses besoins actuels et futurs et d'adapter les ressources humaines en conséquence. La GEPP permet, en outre, de disposer d'une définition claire de chaque métier et d'identifier les évolutions et passerelles existantes. Gpec devient gerp.free.fr. A travers la formation professionnelle et la mobilité, elle étend le champ des possibles en termes de développement des compétences. Chaque collaborateur a ainsi la possibilité de se situer au sein de son organisation et de visualiser son parcours professionnel.

Gpec Devient Gerp.Free.Fr

La GEPP constitue le cadre légal français qui remplace la GPEC et qui fixe les obligations faîtes aux entreprises en la matière là où le workforce planning est plutôt un terme anglo-saxon qui souligne le caractère dynamique et continu de la GPEC. J'ai bon cheffe? Oui tu as bon mais on ne va pas en faire toute une histoire

La gestion des compétences est une technique permettant d'adapter les emplois, les effectifs et les compétences aux diverses exigences provenant de la stratégie des entreprises et surtout du changement de leur environnement. En parallèle, la GEPP accompagne le changement en mettant la compétence au centre des procédés RH! La gestion des talents: Son importance dans la vie d'une entreprise La gestion des talents va définir la totalité des techniques utilisées par les ressources humaines afin d'anticiper et de prévoir les besoins d'une société en termes de capital humain et surtout de compétences. GEPP ou GPEC : quelles différences ? - Altays. Une entreprise va anticiper sur une longue durée ses besoins stratégiques et sa bonne gestion des talents. Cette stratégie passe par 5 phases: Le recrutement des talents Le recrutement des talents est important au cœur d'une entreprise. Recruter un excellent talent à un bon poste peut influer sur la réussite de l'entreprise sur une longue durée. Durant le process, il faut donc évaluer les talents existants du candidat recruté, mais aussi le potentiel d'apprentissage dont il dispose.

Gpec Deviant Gepp Social

Simplificatrice, la loi Rebsamen a regroupé ces 17 consultations obligatoires en trois grands blocs (article L. 2323-10 modifié et suivants du Code du travail): Les grandes orientations stratégiques, qui incluent désormais les questions relatives à la GPEC et aux orientations des parcours professionnels. Les clés de la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels - GEPP (ancienne GPEC) - CCI formation Lyon , Saint-Etienne, Roanne. La situation économique et financière de l'entreprise et la politique de recherche et de développement technologique de l'entreprise. La politique sociale, les conditions de travail et l'emploi. De plus, cette loi a revu la périodicité des trois négociations obligatoires (article L. 2323-6 modifié du Code du travail): Chaque année: la rémunération, le temps de travail, et le partage de la valeur ajoutée; Chaque année: l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail; Tous les trois ans: une négociation sur la gestion des emplois et des parcours professionnels, qui peut également porter sur le contrat de génération. A noter que la loi n'impose pas une réunion dédiée pour chacune des trois négociations.

Alors on navigue un peu à vue et on aimerait bien pouvoir faire cet ajustement en temps un peu plus réel. Et c'est en quelque sorte la promesse du workforce planning. Un ajustement le plus en continu possible du besoin en compétences et de la manière de le satisfaire. Ce qui suppose, on s'en doute, une connaissance pointue et on time de la ressource dont on dispose… et c'est là où l'informatique, en l'occurrence le SIRH, joue un rôle important ou en tout cas porte une promesse de ce type. De la GPEC à la GEPP : la notion d’employabilité. Donc en substance la GPEC c'est un exercice de gestion, dont la portée est potentiellement stratégique car elle peut conduire à des rachats d'entreprise pour combler des manques de compétences. Un exercice de gestion que la fonction RH mène pour répondre à un besoin simple de l'entreprise: anticiper dans sa gestion de ressources. Et le workforce planning c'est un terme anglo-saxon, qui vient en grande partie du monde digital, et qui désigne à peu près la même chose mais réalisé en continu, parce que la prévision en temps incertain, ce n'est pas facile.