Huile Essentielle Bois De Gaïac : Amazon.Fr: Hygiène Et Santé

May 3, 2024, 11:44 pm

Il a par ailleurs une action fluidifiante sur la circulation sanguine, et c'est un décongestionnant veineux et lymphatique. Il sera conseillé en cas d'insuffisance veineuse, de varices. On le conseillera également sur les congestions du petit bassin. Posologie et dosages HE Huile Essentielle – HV Huile Végétale Par voie orale: prenez 1 à 2 gouttes dans une cuillère à café d'huile d'olive, sur de la mie de pain ou un comprimé neutre, 3 fois par jour pendant 7 jours. En externe: appliquez localement sur la peau de préférence diluée à 20%, dans une huile végétale comme celle de noyau d'abricot. C'est un liquide épais qu'il est difficile de faire couler, mais qui peut être fluidifié au bain marie ou sous l'eau chaude. Par exemple, 2 ml d'HE de bois de Gaïac avec 8 ml de baume de copahu comme huile de massage contre les douleurs articulaires et musculaires. Par diffusion: 2 à 3 gouttes dans un diffuseur après l'avoir fluidifié en passant le flacon à l'eau chaude Les contre-indications et effets secondaires L'huile essentielle de bois de Gaïac est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, ainsi qu'aux jeunes enfants.

Bois De Gaiac Huile Essentielle De Notre

Il est des huiles essentielles que l'on rencontre presque par hasard, presque, et qui laissent leur empreinte en nous. Il est des huiles qui rentrent dans notre vie à un moment clef et qui nous permettent de dépasser tel ou tel obstacle pour mieux avancer sur notre chemin de vie. Il y a des huiles essentielles pour qui vous nouez une affinité particulière, qui ressemblerait à une amitié sincère et pour qui vous avez un profond respect. Gaïac fait, pour moi, partie de celles-ci… On tire de son bois, du duramen exactement, une huile compacte, solide, puissante et complexe. De prime abord on sent le bois brûlé, le feu, ce qui n'est pas sans rappeler les rituels pour lesquels le bois était traditionnellement utilisé. Poussant en Amérique latine, au Paraguay principalement, les fumigations de bois de Gaïac (que l'on appelle aussi Bois de vie) protégeaient les initiés aux cérémonies de l'Ayahuasca. Ses fumigations étaient également employées pour purifier l'appareil génital féminin. L'arbre entier, aux racines profondes, était planté près des cases auxquelles il était arrimé pour les protéger en cas de cyclone.

Ce bois et son écorce renferment une résine, des terpènes, de la vanilline et des lignanes dont l'acide nordihydroguaïarétique qui est un excellent anti-oxydant dont il faut se méfier car en favorisant la formation de calculs rénaux, il devient toxique pour le foie. Cette résine du bois fournit aussi la teinture de gaïac utilisée comme réactif pour détecter des enzymes oxydases et peroxydases recherchées en bactériologie. Il a été victime d'une surexploitation pour son bois exceptionnel et du fait de ses propriétés thérapeutiques. Il est donc aujourd'hui protégé par l'arrêté ministériel du 26 Décembre 1988 et inscrit dans le Livre Rouge mondial de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Les vertus médicinales du gaïac Au début du XVIème siècle, les conquérants espagnols rapportèrent le gaïac en Europe qui gagna une réputation sans pareil à la Renaissance pour ses pouvoirs présumés de traitement de la syphilis. En fait, il servait surtout à "suer sa vérole" du fait de ses vertus sudorifiques.