Cours Histoire Des Institutions L1 Droit

May 17, 2024, 2:42 am

Pour faire admettre que le roi n'était plus tenu par cet adage, il fallait en passer par l'idée que le roi ne faisait pas partie de la pyramide féodale. Durant les règnes de Philipe auguste entre 1179 et 1223 et de St louis de 1223-1270, la royauté et les juristes qui entoure le roi, les légistes, vont s'efforcer d'inverser en leur faveur les grands principes du droit féodal afin de parvenir à pénétrer l'ensemble de la hiérarchie des arrières vassaux. Cours histoire des institutions l1 droit sur. L'évolution va devenir favorable dans ce sens à partir du milieu du 13ème siècle puisque le droit féodal plaçait le roi au sommet de la hiérarchie et bien il fallait en tirer toutes les conséquences judiciaires et juridiques. LES CONSEQUENCES JUDICIAIRES: chaque fois qu'un arrière vassal se plaint de son seigneur, le roi est obligatoirement appelé à connaître de cette affaire dans sa cour. Cela veut dire qu'en réalité le roi doit profiter de toutes les circonstances pour régler au mieux de ses intérêts un litige qui émergerait entre un vassal et un seigneur et le roi, par cette technique, fait ainsi accepter des principes qui lui sont favorables et fait admettre qu'il est le roi justicier de tous les sujets en dernier ressort.

  1. Cours histoire des institutions le droit et le respect
  2. Cours histoire des institutions l1 droit sur

Cours Histoire Des Institutions Le Droit Et Le Respect

C'est pourquoi, dans certaines matières, vous ne trouverez dans les présents volumes que les sujets de….

Cours Histoire Des Institutions L1 Droit Sur

On peut donc dire qu'à partir de cette période et dans cette région du monde que l'on peut espérer trouver une pensée politique; à condition de définir ce qu'est une pensée politique. Pensée politique: ensemble d'idées et de principes qui permettent aux personnes investies d'une autorité sur une communauté de donner un sens à leurs actes. * Pour avoir une pensée politique il fat avoir une démarche scientifique, cad que les idées pol ne doivent pas être slmt un syst de représentation du monde et de l'autorité, mais il faut être en présence d'un ensemble d'idées théoriques fondées sur la raison, guidée par des arguments objectifs et dont la portées est universelle. Cours d'histoire des institutions politiques (l1s1 droit) | Etudier. Or, les représentations politiques que l'on pense avoir retrouvé dans le proche Orient ancien, semble relever d'un raisonnement pré scientifique, cad où la religion et le mythe occupe le premier plan. Cours sociologie l1 éco gestion 39229 mots | 157 pages Introduction à la sociologie L1S1 Eco-gestion IAE Savoie-Mont-Blanc" Pascal Binet 2012 Résumé du cours d'introduction à la sociologie Plan global du cours: Introduction: " - questions de sociologie? "
Petit à petit ces agents du roi s'émancipent du pouvoir central et ne vont plus exercer leurs prérogatives au nom du roi mais vont commencer à les exercer en leur nom propre. Ils vont créer sur le territoire de la monarchie française des subdivisions du territoire sur lesquelles chaque agent du roi va exercer un pouvoir en son nom propre. C'est ce qui entraine la création de la féodalité. Le roi de France a continué d'exister sauf qu'après la dislocation des carolingiens, ce roi devient un grand seigneur parmi d'autres seigneurs. Petit à petit, le roi va réussir à ne plus n'être qu'un suzerain mais réussir à devenir un souverain à partir du 12ème siècle. Le roi va réussir à sortir de la pyramide féodale, il va devenir un roi qui décide en dernier ressort et prend des décisions pour l'ensemble du territoire. Il y avait un adage qui avait cour dans le monde féodal: « le vassal de mon vassal n'est pas mon vassal ». L1 Semestre 2 Histoire du Droit et des institutions - Cours - Kragniouk. Ce principe juridique contrariait la quête de suprématie du roi de France.