Programme Phare Hôpitaux

May 16, 2024, 12:00 am

II. Le projet ARMEN Le dispositif ou projet ARMEN consiste en l'échange de bonnes pratiques. Axe majeur du programme PHARE, il consiste à identifier des opportunités de gains, par vagues de 10 domaines d'achats sur une durée de 3 mois. Pour cela, 10 groupes de travail issus de la communauté hospitalière – acheteurs, pharmaciens, biologistes, ingénieurs et prescripteurs d'établissements de santé – sont constitués, chacun spécialisé sur un segment d'achat. Coronavirus : Pénurie des masques avec le programme PHARE - Geopolintel. Sous le pilotage de la DGOS, la mission de chaque groupe est d'identifier les bonnes pratiques déjà mises en œuvre avec succès sur le terrain, de les quantifier et d'en déduire des recommandations pratiques et opérationnelles. À ce jour, plus de 155 recommandations sont disponibles au titre des quatre vagues ARMEN. La vague 1 s'est déroulée entre mars et juin 2012. La vague 2, du 13 novembre 2012 au 20 février 2013, la vague 3, du 12 septembre 2013 au 17 décembre 2013, et la vague 4, du 10 septembre 2014 au 17 décembre 2014. Depuis janvier 2015, des restitutions régionales sont organisées par les ARS pour faire partager ces bonnes pratiques à l'ensemble des acheteurs hospitaliers.

  1. Programme phare hôpitaux 2020

Programme Phare Hôpitaux 2020

Indispensable dans un contexte de tension budgétaire, la montée en performance de la fonction achat ne pourra se faire sans certains ajustements. Il est tout d'abord urgent de refonder le programme PHARE, en clarifiant le lien entre optimisation des achats d'une part, et économies budgétaires d'autre part. Déjà bien engagée, la prise de conscience par les acteurs des risques de la massification doit se poursuivre. La fonction achat doit être consolidée, afin de parfaire les mécanismes mis en place lors de la création des GHT. La mise à niveau des systèmes d'information achat et le perfectionnement de la logistique seront des chantiers majeurs. Enfin, les achats devront continuer à se faire, autant que possible, sur une base territoriale. Programme phare hôpitaux de la. Outre la vitalité des territoires ruraux, dont les entreprises comptent parfois l'hôpital local parmi leurs premiers clients, il y va de la qualité des produits et des services fournis. La suite est à lire sur le rapport de l'assemblée nationale... Le programme PHARE (Performance Hospitalière pour des Achats REsponsables), lancé fin 2011 par la DGOS, est un programme de transformation sur les achats hospitaliers, dont l'objectif est d'aider les hôpitaux à réaliser des « économies intelligentes » tout en préservant la qualité des soins.

Elle s'inscrit depuis l'été 2016 dans une démarche plus large avec la mise en place des GHT. Programme phare hôpitaux. Afin d'accompagner la démarche, la DGOS et les ARS mettent à disposition des acteurs des outils et un recueil des bonnes pratiques [ARMEN]. Le projet ARMEN consiste à identifier des opportunités de gains, par vagues de dix domaines sur une durée de trois mois. Pour cela, dix groupes de travail issus de la communauté hospitalière - acheteurs, pharmaciens, biologistes, ingénieurs et prescripteurs d'établissements de santé - ont été constitués chacun spécialisé sur un segment d'achat. La mission est d'identifier les bonnes pratiques.