Jurisprudence - DÉFinition - Dictionnaire Juridique

May 20, 2024, 4:07 pm

Il y a revirement de jurisprudence lorsque les tribunaux changent leur position alors qu'ils rendaient jusqu'à présent des décisions concordantes sur une question. Voir également: Jurisprudence

Revirement De Jurisprudence Définition En

On dit que la jurisprudence est constitutive et déclarative. Elle ne crée pas du droit nouveau. Ici le paradoxe est celui que le juge n'a qu'à appliquer la loi. • 3ème Cas: La Cour de Cassation à utiliser la rétroactivité du revirement de jurisprudence pour donner à une loi un effet rétroactif alors même que cette loi n'avait pas pour but d'être rétroactive. En effet la Cour de cassation à opérer un revirement de jurisprudence pour anticiper une …La cour de cassation a eu à trancher un litige concernant un contrat. L'ordonnance de 2016 n'était pas applicable a ce contrat. La Cour a donc dégager une solution en interprétant le droit ancien pour trancher ce litige. Il va opérer un revirement de jurisprudence avec la loi ancienne. En interprétant le droit ancien, avant l'ordonnance de 2016 en prenant quand même en compte la loi 2016, change une décision antérieurement appliquer. Elle fait jouer indirectement à l'ordonnance de 2016 un effet rétroactif. §2: Les revirement de jurisprudence pour l'avenir Lorsque cette rétroactivité méconnaît les anticipation légitimes des justiciables.

Revirement De Jurisprudence Définition Coronavirus

A l'inverse, si la règle de droit n'est pas prévisible, si l'interprétation de la règle de droit connaît des variations, il sera difficile pour les justiciables de connaître le comportement à adopter. C'est pourquoi il est souhaitable que les revirements de jurisprudence ne soient pas trop fréquents. La rétroactivité des revirements de jurisprudence Les revirements de jurisprudence sont par nature rétroactifs. En effet, ils consacrent l'application d'une règle de droit opposée à celle qui était antérieurement appliquée par la jurisprudence. Dès lors, en cas de revirement de jurisprudence, l'application du droit faite par les juges du fond est appréciée par la juridiction suprême au regard d'une nouvelle règle de droit qui n'existait pas au moment où les juges du fond ont rendu leur décision. De plus, cette nouvelle règle de droit est appliquée à une situation juridique antérieure à son adoption. Ce caractère rétroactif par nature des revirements de jurisprudence emporte différentes conséquences.

Revirement De Jurisprudence Definition Http

C'est au pouvoir législatif de faire les lois. Portalis, l'un des rédacteurs du Code civil, admet cette création du droit: « […] Il serait sans doute désirable que toutes les matières puissent être réglées par des lois. Mais à défaut de textes précis sur chaque matière, un usage ancien et bien établi, une suite non interrompue de décisions semblables, une opinion ou une maxime reçues, tiennent lieu de loi ». b. L'interprétation de la loi Loin de vouloir se substituer au législateur, le juge doit donner une décision équitable, juste, répondant aux besoins et traditions du peuple, en comblant les lacunes de la législation. Le progrès dans toutes ses composantes technologiques, médicales, et toutes ses conséquences tant sociales qu'éthiques, l'oblige à trouver les réponses les plus pertinentes, justes et équitables aux nouvelles affaires qu'il doit traiter. 2. Les revirements de jurisprudence a. Cas général: application de la jurisprudence Le magistrat s'inspire des décisions antérieures prononcées par ses homologues, bien qu'il ne soit pas lié par la jurisprudence comme il l'est par la loi.

Une fois adulte, ce dernier se retourne contre le médecin, en se fondant sur une jurisprudence de la Cour de Cassation de 1998 qui oblige les médecins à informer les mères des risques possibles d'un accouchement par voie basse quand le bébé se présente par le siège. Les juges du fond rejettent la demande de l'enfant en arguant que, en 1974, les médecins n'étaient pas tenus d'informer les femmes sur un tel risque. Ils jugent donc que la jurisprudence applicable ne peut que être celle qui existe au moment des faits. L'enfant se pourvoit en cassation; la Cour tranche l'affaire dans le sens du demandeur dans un arrêt rendu en 2011. Elle estime que nul ne peut se prévaloir d'une jurisprudence figée, car cette dernière n'est pas une loi, et peut changer au cours du temps et ne pas rester immuable. En résumé la jurisprudence dit une certaine chose depuis un certains temps mais celle-ci peut changer à tout moment. Nous pouvons retrouver ce principe dans l'article 5 du Code Civil, qui dispose que le juge ne rend pas de décisions générales et réglementaires.

En outre, s'il y a revirement c'est, par définition, que la solution antérieure, n'était pas satisfaisante (V. Heuzé, art. n°13). La réponse à ces questions est directement liée à l'article 5 du Code civil qui interdit les arrêts de règlement et qui empêche la jurisprudence d'être une source de droit formelle. Elle n'est pas une norme assimilable à la loi. Il y a une différence essentielle entre la rétroactivité de la loi et celle de la jurisprudence. Dans le cadre de la loi, il y a une véritable rétroactivité car elle dépend d'une volonté délibérée. Il n'en va pas de même pour la jurisprudence. En présence d'un revirement, ce dernier s'applique aux faits par définition antérieurs qui sont à l'origine de la décision. Toutefois, l'interdiction des arrêts de règlement empêche l'application du revirement comme l'application d'une nouvelle norme de portée générale. Par conséquent, derrière la discussion technique de la portée du revirement, c'est la nature de la jurisprudence, source contestée du droit qui est en débat.