Le Temps Epaper

May 20, 2024, 12:04 am
Suivant l'endroit où vous vous trouvez, choisir le vin sera simple ou nettement plus complexe. Il faudra choisir un vin blanc très sec. L'idéal est un fendant (vin fait en Suisse à partir de raisins chasselas). On le trouve également sous le nom de chasselas, dorin ou perlan. Fendant from Valais with typical fendant glasses Fendants Si vous avez des difficultés à le trouver (ou s'il est décidément trop cher car importé en petite quantité), il faut se replier sur une autre sorte. Un verre de fendant ma. Lors de voyages à l'étranger, il m'est arrivé d'acheter 2 ou 3 bouteilles afin de choisir celui qui convient le mieux à la fondue. Généralement j'ai trouvé que certains sauvignons blancs (non vieilli en fût de chêne) ou chardonnays secs sont adéquats. En fait le caractère plus prononcé du sauvignon blanc est intéressant dans la fondue. Les pinots gris vont bien aussi, mais il faut qu'ils soient très sec (goûter avant de cuisiner). Evitez absoluments les vins doux ou trop typés (Gewurztraminer, Riesling, Muscat), mais surtout: Pas de vin rouge!
  1. Un verre de fendant ma
  2. Un verre de fendant mon
  3. Un verre de fendant al

Un Verre De Fendant Ma

Le fendant est un vin qui est synonyme de convivialité. Découvrons ce qu'il est précisément, avec quels aliments il est agréable à déguster et quel est le meilleur fendant du moment. Qu'est-ce que le fendant? En Suisse, tout le monde a entendu parler du fendant sans savoir pour autant de quoi il s'agit exactement. Crans-Montana, Jackie et un verre de Fendant | Les Hardis. Il s'agit en réalité de chasselas, un cépage blanc très réputé dans le pays et qui existe en Suisse romande depuis plusieurs siècles. Fendant est le nom qui lui est donné dans le canton du Valais. Il est surtout connu comme vin d'apéritif, mais nous allons voir plus loin qu'il s'accorde très bien avec certains plats. Le chasselas est ainsi particulièrement populaire en Suisse romande mais on le trouve également en France ainsi qu'en Allemagne, sous le nom de Gutedel. La tendance en Suisse allant vers la diversification, le chasselas perd du terrain si l'on se base sur les quantités produites, mais il reste le cépage le plus cultivé en Valais. Le fendant a une robe jaune clair et un nez très agréable, floral, avec des arômes variés suivant les productions.

Un Verre De Fendant Mon

Il révèle dans le verre des notes merveilleusement expressives de chèvrefeuille, de jasmin, d'acacia et de citron vert. Des touches de sol forestier et de roche chauffée par le soleil s'y ajoutent En bouche, le Fendant de Sierre Valais des Domaines Rouvinez s'ouvre délicieusement sec, accrocheur et aromatique. Sur la langue, ce vin blanc léger et corsé se caractérise par une texture incroyablement veloutée et croquante. La finale de ce vin blanc de la région viticole du Valais impressionne finalement par une belle réverbération. Vinification du Fendant de Sierre Valais des Domaines Rouvinez L'élégant Fendant de Sierre Valais de Suisse est un vin monocépage issu du cépage Gutedel. Après les vendanges manuelles, les raisins sont rapidement acheminés vers le pressoir. Un verre de fendant mon. Ici, ils sont triés et soigneusement broyés. Suit une fermentation à température contrôlée. Recommandation alimentaire pour le Fendant de Sierre Valais des Domaines Rouvinez Ce vin blanc de Suisse se déguste bien frais, à une température de 8 à 10 °C.

Un Verre De Fendant Al

Le chercheur ne s'est pas contenté d'étudier génétiquement le plant, il a également consulté des documents historiques, pour certains datant du 14ème siècle, dans lesquels il est fait mention d'un cépage portant le nom de « lausannois ou Luzannois ». Par ailleurs le terme de « Fendant » désignait jadis un plant cultivé dans le canton de Vaud bien avant qu'il ne soit diffusé en Valais. Les Vaudois ont d'ailleurs été nombreux à investir dans la culture de la vigne en Valais au 19ème siècle. Petit à petit, le canton de Vaud abandonne le nom de Fendant au profit des appellations de village, tandis que le Fendant devient exclusivement valaisan. Le Fendant est un type particulier de raisin dont les baies se fendent lorsqu'on les presse entre les doigts contrairement au type « Giclet » dont les raisins giclent. L'OENOFIL: Boire en Suisse 3/4 : Le Fendant c'est marrant!. Ce n'est qu'en 1966 que le Fendant du Valais obtient son appellation protégée après trente années de tribulations politiques et viticoles. S'ils sont différents au goût, les Chasselas des deux plus grands cantons viticoles ont en commun la convivialité qui se développe autour d'un bon verre de ce précieux breuvage.

L'OENOFIL: Boire en Suisse 3/4: Le Fendant c'est marrant!