Bouillie De Blé Noir

June 2, 2024, 9:53 am

Publié le 19 août 2002 à 00h00 Pour Mélanie Kermorvant, du Faouët et Thérèse Kerclet, de Plumergat et toutes deux bénévoles à Saint-Dégan depuis de nombreuses années, la bouillie de blé noir remonte à temps immémoriaux. P our Mélanie Kermorvant, du Faouët et Thérèse Kerclet, de Plumergat et toutes deux bénévoles à Saint-Dégan depuis de Elles en ont reçu la recette de leurs ancêtres et ont appris à la faire avec leur mère ou leur grand-mère. Pour un litre d'eau, il faut prévoir 250 g de farine de blé noir (sarrazin), du gros sel et une cocotte. « D'abord, il faut mélanger à froid l'eau et la farine que l'on verse au fur et à mesure, en remuant avec le bâton pour éviter les grumeaux, et puis on fait cuire un quart d'heure sur le feu », selon les consignes des deux farouches adeptes de la bouillie. Pendant la période estivale, chaque vendredi, les visiteurs pourront apprécier à sa juste mesure ce plat traditionnel qui faisait l'ordinaire des familles bretonnantes. La bouillie remplaçait avantageusement la soupe du soir et calait bien les estomacs affamés.

Bouillie De Blé Noir Paris

Recette de: Les groux (ou bouillie de blé noir) Type de plat: Plat Type de cuisine: Cuisine européenne Temps Total: 20 minutes Auteur: Pierre Marchesseau Temps de préparation: 5 minutes Temps de cuisson: 15 minutes Pour 15 Personne(s) Difficulté: Facile Budget: Ingrédients de la recette Les groux (ou bouillie de blé noir) - 75 cl d'eau- 300 g de farine de blé noir- 2 cuillères à soupe de lait- 1 pincée de sel- 1 gros morceau de beurre Préparation de la recette Les groux (ou bouillie de blé noir) Verser la farine dans une casserole. Ajouter le lait et le sel, mélanger. Ajouter l'eau et faire chauffer doucement en tournant constament pour éviter les cuire entre 10 et 15 min, en tournant toujours. La consistance doit être épaisse. Verser dans un bol, faire un puis pour y mettre le morceau de beurre et déguster à la petite cuillère. Délicieux le lendemain, refroidi, coupé en cubes et passé à la poêle *Les quantités sont toujours données à titre approximatif et pour un nombre précis, elles dépendent du nombre de personnes en plus ou en moins, de la grandeur des plats utilisés et du goût de chacun.

À partir du porridge d'hier, vous pouvez faire des côtelettes. Ajoutez un œuf, un peu de semoule, mélangez le tout. Faire des petites galettes et les faire frire dans du beurre. Servez chaud. Ils sont contents de manger et des enfants. Recette 2: Bouillie de blé doux au lait Un tel papot plaira à beaucoup. C'est juste délicieux! Pour le petit déjeuner est la chose. Toute la joie à la fois - et des émotions positives de la nourriture et de l'énergie pour toute la journée. Et la bouillie ne s'avère pas écoeurante, mais juste comme il faut. Si, toutefois, la douceur ne semble pas suffisante, vous pouvez ajouter du sucre ou du miel individuellement dans l'assiette. Si le porridge semble trop liquide, mettez un peu plus de céréales la prochaine fois, par exemple 2/3 tasse. Ingrédients: céréales - une demi-tasse (généralement coupée), lait - 1 litre, une demi-cuillerée de sel et une cuillère à soupe de sucre, beurre. Versez le blé, le sel et le sucre dans le lait bouilli. Quand il recommence à bouillir, baissez le feu et laissez reposer 40 minutes, recouvert d'un couvercle.

Bouillie De Blé Noir Rouge

Eteignez le feu, laissez la bouillie infuser dans le chaudron pendant 15 minutes et posez-la sur des assiettes. Bouillie de blé - Conseils utiles de chefs expérimentés Pour rendre la bouillie de blé plus savoureuse, il est préférable de la faire cuire dans un pot en fonte. Ensuite, il ne brûlera pas, de plus, le chaudron garde bien la chaleur.

15 min Facile Bouillie de sarrasin 0 commentaire La bouillie de sarrasin est une délicieuse spécialité normande et plus précisément de Basse-Normandie. Il s'agit d'un mets salé à la saveur douce et original, simplement préparé avec de la farine de sarrasin, du lait et un peu de beurre. C'est une recette peu coûteuse et particulièrement nourrissante. 1 litre de lait 120 g de farine de sarrasin 40 g de beurre sel, poivre 1. Versez la farine de sarrasin dans une casserole et versez progressivement le lait tout en mélangeant pour éviter les grumeaux. 2. Faites chauffer à feu vif tout en mélangeant continuellement. Lorsque la bouillie commence à épaissir, retirez la casserole du feu. Ajoutez le beurre, salez et poivrez généreusement. Dégustez bien chaud. Astuces Vous pouvez ensuite faire refroidir la bouillie pour la laisser durcir. Découpez-la en tranche assez épaisse et faites revenir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Vous obtiendrez ce que l'on appelle des "battous". Un vrai régal avec une salade verte ou quelques crudités!

Bouillie De Blé Noir France

Votre adresse email sera utilisée par M6 Digital Services pour vous envoyer votre newsletter contenant des offres commerciales personnalisées. Elle pourra également être transférée à certains de nos partenaires, sous forme pseudonymisée, si vous avez accepté dans notre bandeau cookies que vos données personnelles soient collectées via des traceurs et utilisées à des fins de publicité personnalisée. A tout moment, vous pourrez vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter et/ou refuser l'utilisation de traceurs via le lien « Préférences Cookies » figurant sur notre service. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de Confidentialité. Haut de page

Dans une casserole, hors du feu, versez la farine de sarrasin, le sel puis mélangez. Ajoutez le lait et ensuite l'eau tiède progressivement en mélangeant bien la pâte. A feu doux, faites chauffer la bouillie en tournant constamment avec une cuillère en bois pendant environ 5 minutes. Quand votre pâte est assez épaisse, éteignez le feu. Incorporez un œuf battu à votre bouillie. Versez la bouillie dans un plat sur une hauteur de 2/3 cm environ et tassez-la bien, avec les mains s'il le faut. Recouvrez-la avec du film alimentaire. Laissez-la refroidir de préférence toute une nuit pour qu'elle soit bien compacte et facile à découper. Le jour J, découpez des bâtonnets dans la pâte. Vous pouvez maintenant les faire revenir: faites chauffer du beurre dans la poêle. Déposez délicatement les groux, faites-les revenir et bien dorer pendant plusieurs minutes à feu doux/moyen (n'hésitez pas à les laisser revenir assez longtemps pour qu'ils cuisent bien et qu'ils soient bien croustillants à l'extérieur et fondants à l'intérieur).