Garantie Décennale Sans Assurance Dommage Ouvrage

May 19, 2024, 9:12 am

Est-il possible de souscrire une assurance dommages ouvrage sans maître d'oeuvre? Oui, c'est possible, mais difficile car les assureurs en dommages ouvrage, en l'absence de maître d'oeuvre et donc de garantie décennale, n'ont personne contre qui se retourner après vous avoir indemnisé des malfaçons. Comment trouver une assurance dommages ouvrage sans maître d'oeuvre? Il est recommandé de comparer les assurances dommages ouvrage du marché. Ainsi, vous trouverez un, voire plusieurs acteurs, qui acceptent de vous couvrir et pourrez choisir celui offrant les meilleures garanties, au meilleur prix. Quel est le prix de l'assurance dommages ouvrage sans maître d'oeuvre? En moyenne, l'assurance dommages ouvrage coûte entre 3 000 et 7 000 € selon le projet de rénovation / construction. Attendez-vous toutefois à une facture plus salée si vous n'avez pas de maître d'oeuvre contre qui l'assurance pourra se retourner après indemnisation.

Garantie Décennale Sans Assurance Dommage Ouvrage D

Et à supposer que ces deux critères soient réunis, les juges peuvent tout de même exclure la réception tacite si la contestation permanente de la qualité des travaux par les maîtres d'ouvrages exclut toute réception tacite. LA VOLONTÉ MANIFESTE DE NE PAS ACCEPTER LES TRAVAUX EXCLUT TOUTE RÉCEPTION TACITE Dans un arrêt du 18 mars 2021, la Cour de Cassation a ainsi rejeté le pourvoi de maîtres d'ouvrage qui invoquaient une réception tacite des travaux pour actionner la garantie décennale. En l'espèce, dans le cadre de la rénovation d'un château, un couple de particuliers (les maitres d'ouvrage) a confié à différents entrepreneurs des travaux de remplacement des huisseries, un lot couverture et zinguerie et un lot ravalement. A l'issue des travaux, les maîtres d'ouvrage dénoncent une absence d'étanchéité à l'eau et à l'air des huisseries et, après expertise, ils assignent en indemnisation les entreprises sur le fondement de la garantie décennale. La Cour d'appel déclare leur action irrecevable faute de réception tacite.

Au bout des 10 ans révolus de la fin du chantier, aucun d'entre eux ne pourra être amené à payer des réparations en cas de litige. L'assurance RC décennale Quant à elle, l' assurance responsabilité civile et décennale concerne les professionnels de la construction et du bâtiment. Elle est obligatoire depuis la loi Spinetta de 1978 et doit être justifiée par tout professionnel du secteur avant le démarrage des travaux sur un chantier. Cette garantie protège les ouvrages de toute malfaçon importante pouvant altérer la solidité et l'impropriété des ouvrages pendant 10 ans à partir de la date de livraison du chantier. Qu'est-ce qui est couvert par la garantie décennale? Contrairement à l'assurance dommage-ouvrage du client ou maître d'ouvrage, l'assurance RC décennale protège le travail d'un entrepreneur ou d'une entreprise de la construction et couvre un désordre lorsqu'il possède un degré de gravité important et qu'il menace sérieusement l'intégrité de l'ouvrage. Cela concerne notamment les dommages liés: Aux murs, façades sols et toitures; Aux installations de plomberie et d'électricité encastrées; Aux installations thermiques: isolation, chauffage central et au sol; Mais aussi à la conception de l'ouvrage: architectes, bureaux d'études, techniciens...