Tenue Surveillant Penitentiaire

May 19, 2024, 5:13 am

La plateforme est facilement accessible grâce à vos login et mot-de-passe. Préparation à l'entretien avec le jury Vous serez encadrés par des spécialistes de cet exercice. Ils vous conseillent en termes de gestion du stress, gestion du temps, prise de note, tenue vestimentaire, gestuelle, rhétorique, etc. Ils traitent avec vous de nombreux sujets sous la forme d'oraux blancs dans les mêmes conditions que le concours. Chaque question exposée par un étudiant est systématiquement suivie d'un séminaire de correction qui analyse de manière détaillée les points forts et les faiblesses de la présentation. Les mises en situations sont filmées et les vidéos postées sur la plateforme surveillant pénitentiaire; vous pouvez ainsi voir et revoir vos prestations et les prestations des autres candidats pour vous corriger et vous imprégner des conseils de nos spécialistes. Plateforme concours de surveillant pénitentiaire Tous les candidats à la préparation aux concours de surveillant pénitentiaire, formule « Totale », disposent d'un accès illimité (avec login et mot-de-passe) à une plateforme 100% dédiée au concours.

  1. Tenue surveillant pénitentiaire de
  2. Tenue surveillant penitentiaire

Tenue Surveillant Pénitentiaire De

Les premiers surveillants peuvent occuper des fonctions spécialisées telles que référent local informatique, coordinateur du service des sports. Les majors pénitentiaires peuvent être responsables de secteurs particuliers, responsables de formation,... Les surveillants peuvent également présenter le concours de lieutenant en interne au bout de 4 ans d'ancienneté. Les premiers surveillants et majors pénitentiaires âgés de 38 ans au moins, après 12 ans de service effectif dont 5 ans en qualité de 1er surveillant, peuvent devenir au choix lieutenant pénitentiaire. C'est le premier niveau du corps de commandement. Au bout de 2 ans, ils peuvent être promus capitaine pénitentiaire. Ces derniers, après 6 ans, peuvent accéder par un examen professionnel au grade de commandant pénitentiaire. Conditions d'accès et formation Pour s'inscrire au concours de surveillant, il est nécessaire de répondre à certains critères: être titulaire du brevet national des collèges ou un diplôme ou titre classé au moins de niveau 3 (le CFG n'est pas un équivalent du diplôme national du brevet) être âgé de 18 ans au moins et 45 ans au plus au 1er janvier de l'année du concours posséder la nationalité française, jouir de ses droits civiques, n'avoir pas fait l'objet de condamnation incompatible avec l'exercice des fonctions de surveillant pénitentiaire, répondre à certaines conditions physiques.

Tenue Surveillant Penitentiaire

L'une des missions du surveillant consiste aussi à favoriser toute action de future réinsertion pouvant s'organiser à l'intérieur de la prison (apprentissage, culture, lecture…). Cette fonction « anti récidive » se fait en liaison avec les services pénitentiaires d'insertion et de probation. L' agent pénitentiaire travaille selon le rythme suivant: 6h45-13h, 12h45-19 h ou 20h selon qu'il exerce en maison d'arrêt ou en établissement pour peines et 18h45-7 h pour le service de nuit. L'agent peut travailler le matin et la nuit: dans ce cas, il bénéficie de 2 jours de repos minimum. Il faut donc avoir de réelles aptitudes pour exercer en horaires décalés. Rigueur, stabilté, sens de l'écoute, impartialité et qualités humaines sont également nécessaires. Le métier comporte des risques réels liés aux spécificités de la population carcérale. La pression de sa hiérarchie est également présente afin de contrôler son propre comportement qui, en certaines circonstances, pourrait déclencher des violences extrêmes de la part des détenus.

Les surveillants peuvent, par sélection interne, avoir accès à des fonctions spécialisées telles que formateur des personnels, moniteur de sport, membre d'une équipe régionale d'intervention et de sécurité (ERIS). Les surveillants qui ont atteint au moins le 5e échelon de leur grade (périodes de formation comprises), peuvent par une validation des compétences sous forme d'unités de valeur (UV), devenir surveillant brigadier. Le surveillant brigadier est un surveillant expérimenté auquel sont confiées plus de responsabilités, mais il n'est pas le supérieur hiérarchique des autres surveillants. Les surveillants et surveillants brigadiers peuvent, après 6 ans d'ancienneté, par concours interne, atteindre le premier niveau des postes d'encadrement, celui de premier surveillant. Après 13 ans de service au sein de l'administration pénitentiaire dont 4 ans dans son grade, le premier surveillant peut devenir, par examen des capacités professionnelles, major pénitentiaire. Les premiers surveillants et majors pénitentiaires ont pour mission principale d'encadrer une équipe en détention.