Homélie Avent Année A Car

June 7, 2024, 11:18 pm

Si l'Ascension nous révèle la destinée finale de l'homme, être en Dieu pour la vie éternelle, la mission de témoin à laquelle le Christ nous appelle nous ancre sur terre, dans une recherche incessante du bien, à vivre dans la simplicité du quotidien. C'est ainsi que notre vie est traversée par l'Esprit et que nous devenons témoins de Jésus-Christ. Amen.

Homélie Avent Année A Vendre

Les mots du prophète Isaïe: « Voici votre Dieu: c'est la vengeance qui vient, la revanche de Dieu. » (Isaïe 35, 4) peuvent nous faire croire que nous nous avons tout à craindre de la venue de Dieu sur terre… Si nous ferons bien l'objet d'un jugement au soir de notre vie, nous n'avons rien à craindre de ce que peut-être la vengeance, la revanche de Dieu car il ne s'agit rien d'autre que de sa miséricorde: « Il vient lui-même et va vous sauver. » (Isaïe 35, 4) Comment verrons-nous les signes du Salut? Par l'espérance et la joie qui jaillira de la vie de chacun! Mais n'est-ce pas une utopie? Dimanche prochain | Homélie du 1er dimanche de l'Avent (A). N'est-ce pas un optimisme vain? Dans un monde marqué par le chacun pour soi, la violence, la guerre, le consumérisme, la tristesse, la résignation… est-il encore possible d'espérer en la promesse de Dieu? S'il ouvre les yeux des aveugles, entendre les sourds et bondir les boiteux, comment se fait-il qu'il y ai encore tant de souffrance dans notre monde? Même Jean le Baptiste, du fond de sa prison, semble pris par le doute: « Es-tu celui qui doit venir ou devenons en attendre un autre?

Homélie Avent Année A Quiet Place

Il le renvoie à ses œuvres en écho aux prophéties d'Isaïe sur les guérisons, telles que nous les avons entendues dans la 1 re lecture: les aveugles voient, les sourds entendent, … Jésus accomplit bien les Ecritures mais pas d'abord celles que Jean attendait: celles sur les guérisons et non celles sur le jugement. Et il déclare heureux celui qui n'est pas scandalisé par son action, c'est-à-dire qui quitte ses déceptions, ses clichés pour entrer dans la manière de Dieu: celui qui se laisse faire et convertir par l'Esprit Saint. Et c'est ainsi que Jean va certainement comprendre par l'Ecriture qu'il ne s'est pas trompé sur Jésus mais que Dieu nous surprend forcément et est toujours différent de ce que nous pensons de Lui. Mais c'est un chemin à vivre car Jésus ne prouve rien; il renvoie à l'intelligence du cœur de Jean pour qu'il fasse ce chemin intérieur et reconnaisse en Jésus le Messie, Celui qui doit venir. Homélie avent année a quiet place. Et ce chemin conduit à la joie complète. Voilà qui rejoint le climat de ce dimanche de la joie.

Homélie Avent Annexe À L'article

Et cela ne se fait pas par volontarisme. Mais cela se fait par la rencontre personnelle avec le Seigneur. Par la fréquentation de sa parole. Par la vie fraternelle et par le don de soi! Cette attente est une attente qui nous mets en marche! Il s'agit de s'éveiller à la vie du Christ qui crie en nous! A cette vie qui veut déborder à travers nous! Et chacun de nous, là où nous sommes, nous sommes invités à partager cette promesse, à annoncer cette Espérance et à vivre de cette certitude que le Seigneur vient et il vient pour habiter nos cœurs. « La nuit est bientôt finie! » Alors, que nous soyons imaginatifs ou pragmatiques, ensemble, décidons de marcher à la lumière du Seigneur! Car ce qu'il veut nous donner, c'est la vie et la vie en plénitude! Accueillons donc sa promesse, soyons forts de sa présence et entrons dans l'Espérance pour avancer avec et vers Lui! Homélie avent année a vendre. Car Dieu a bien voulu visiter notre histoire pour que nous puissions entrer dans l'éternité avec lui! Belle marche à tous!!! (Is 2, 1-5; Ps 121; Rm 13, 11-14a; Mt 24, 37-44)

Homélie Avent Années À Venir

» (Matthieu 11, 3) Cette question du Batiste vient rejoindre notre interrogation sur l'avenir: comment va se réaliser la promesse de Dieu? comment vont se réaliser les paroles du prophète Isaïe? Homélie avent année a la. A cela, Jésus répond: « Allez annoncer à Jean ce que vous voyez et entendez: les aveugles retrouvent la vue, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, et les sourds entendent, les morts ressuscitent, et les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle. » (Matthieu 11, 4-5) La promesse de Dieu ne se réalise pas dans un merveilleux extraordinaire, ni dans le mystère d'un ésotérisme magique. Elle se réalise dans une miséricorde ordinaire et dans un mystère de compassion. Oui, la promesse de Dieu se réalise dans un amour vécu et accueilli au quotidien: un amour que je reçois dans la prière et de la part de mon prochain, un amour que je donne au nom du Christ Jésus lui-même. Cette promesse se réalise par tous ceux qui annoncent l'Évangile aux pauvres, par tous ceux qui exercent la charité, la justice et la miséricorde au nom de Dieu, par tous ceux qui se mettent au service des autres sans compter… Apprendre cela peut exiger de nous la patience, cette patience propre au cultivateur, au jardinier qui « attend les fruits précieux de la terre avec patience… » (Jacques 5, 7) N'ayons pas peur de prendre pour « modèles d'endurance et de patience les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur.

Homélie Avent Année A Car

Il les prévient également qu'ils le reverront vivant après sa résurrection. Voilà ce que Jésus tenait à leur dire avant de mourir. Ce qui est frappant dans cet évangile, c'est l'unité entre le Père, le Fils et les croyants. La même respiration, le même Souffle les habite et les fait agir.

Suis-je doux? Est-ce que je cherche à construire des ponts? (…) Demandons aussi aux enfants, "à l'école, lorsqu'un petit camarade ne te plait pas, qu'il est un peu méchant ou qu'il est faible, est-ce que tu le harcèles, ou est-ce que tu cherches à faire la paix? " ». Pour le Pape, il faut des artisans de paix en ce temps de l'Avent, en préparation à la venue du Seigneur. Faire la paix, c'est imiter Dieu La paix avance toujours, elle est féconde, elle « part de l'âme et y retourne », après avoir fait son chemin dans les cœurs, les familles et le monde. Et pour le Souverain Pontife, faire la paix, c'est un peu imiter Dieu, Lui qui le premier a voulu faire la paix avec nous en nous envoyant son Fils, le Prince de la Paix. Travailler à la paix n'est pas l'apanage des personnes cultivées ou instruites. L'Evangile nous le dit: « je te rends grâce, Père, Seigneur du Ciel et de la terre, ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits » (Lc 10, 22). Homélie 3e dimanche de l’Avent : Quand Dieu nous déçoit … - Le Carmel en France. « Fais-toi humble, enjoint le Pape, fais-toi petit, serviteur des autres.