Spécialité Concours Ingénieur Territorial

May 20, 2024, 2:05 pm

Accueil Métiers Ingénieur Territorial SECTEUR D'ACTIVITÉ Informatique, Fonction publique, ingénierie informatique SALAIRE 2300 € / mois à 4600 € / mois Qu'est ce que le métier Ingénieur Territorial? Etre ingénieur territorial c'est pratiquer à la fois un métier technique avec une dimension scientifique. Ingénieur territorial 2022. Examen spécialités I - Nouvelle Pensée Sociale. L'ingénieur territorial évolue au sein des collectivités et des organisations publiques Il s'agit d'un métier de catégorie A qui possède 4 échelons différents: ingénieur ingénieur principal ingénieur en chef de classe normale ingénieur en chef de classe exceptionnelle. Que fait un Ingénieur Territorial? L'ingénieur territorial possède 3 missions principales: Participer à la réalisation en encadrer les demandes et les travaux d'une collectivité territoriale. Gestion du service technique dans lequel il évolue Exercer son métier en fonction de sa formation (l'aménagement, l'urbanisme, l'environnement, l'informatique…) Qualités pour être Ingénieur Territorial La rigueur est une qualité importante que doit posséder un ingénieur territorial.

Spécialité Concours Ingénieur Territorial Dans

Elles/ils peuvent également occuper les emplois de directeur·rice des services techniques des communes et de directeur·rice général·e des services techniques des établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre de 10 000 à 40 000 habitants. Concours Ingénieur territorial - Externe, interne. En outre, elles/ils peuvent occuper les emplois administratifs de direction des collectivités territoriales et des établissements publics locaux assimilés en application des dispositions du décret n°87-1101 du 30 décembre 1987. Prendre connaissance de l'intégralité des missions dans la brochure. Il existe deux voies pour accéder à ce grade: Concours externe Le concours externe, qui est un concours sur titres avec épreuves, est ouvert dans l'une et/ou l'autre des spécialités précisées en page 12, pour 75% au moins des postes à pourvoir, aux candidat·es titulaires: D'un diplôme d'ingénieur·e délivré dans les conditions prévues par les articles L. 642-1 et suivants du code de l'éducation, ou D'un diplôme d'architecte, ou D'un autre diplôme scientifique ou technique sanctionnant une formation d'une durée au moins égale à cinq années d'études supérieures après le baccalauréat, correspondant à l'une des spécialités précisées en page 12, et reconnu comme équivalent dans les conditions fixées par le décret n°2007-196 du 13 février 2007 relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d'accès aux corps et cadres d'emplois de la fonction publique.

Spécialité Concours Ingénieur Territorial Gratuit

Ce concours relevant de la Fonction publique territoriale, il est organisé de façon indépendante par chaque centre de gestion départemental (ou régional) de la fonction publique, en fonction des besoins RH. Pour savoir si un concours est organisé, connaître le calendrier et pour vous inscrire, renseignez-vous auprès du centre de gestion de votre département (ou de celui que vous visez). Les épreuves du concours concours d'Ingénieur territorial Admissibilité (externe) Rédaction d'une note à partir de l'analyse d'un dossier remis au candidat, en tenant compte du contexte technique, économique ou juridique lié à ce dossier. Spécialité concours ingénieur territorial gratuit. Celui-ci porte sur l'une des spécialités choisie par le candidat au moment de son inscription (durée: 5h; coefficient 5). Admission (externe) Entretien de motivation et de connaissances: il consiste, dans un premier temps, en des questions portant sur l'une des options, choisie par le candidat lors de son inscription, au sein de la spécialité dans laquelle il concourt.

40 minutes Toute note inférieure à 5/20 à l'une des épreuves entraine l'élimination du candidat. Un candidat ne peut être déclaré admis si La moyenne des notes obtenues est inférieure à 10/20